Évasion de garde légale : Makail Gas Mohamed recherché

Makail Gas Mohamed - courtoisie du Service de police de la Ville de Montréal

La Section des crimes majeurs du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) demande l’aide de la population afin de localiser Makail Gas Mohamed, âgé de 16 ans, qui est en évasion de garde légale en Ontario.

Celui-ci a été arrêté le 18 juillet dernier alors qu’il était déjà incarcéré à Kitchener. Le lendemain, il a comparu en visioconférence à la Chambre de la jeunesse de la Cour du Québec et le 21 juillet, il a pris la fuite alors qu’il était détenu dans un centre jeunesse près de la ville de Petersburg en Ontario.

Rappel des événements

Le 6 février dernier, un peu avant 18 h, un homme âgé de 42 ans a été atteint de plusieurs coups de feu dans le stationnement d’un centre commercial situé à l’intersection des boulevards des Sources et Brunswick à Dollard-des-Ormeaux. Deux suspects auraient pris la fuite après la décharge à bord d’un véhicule volé. Les intervenants d’urgence arrivés sur place peu après pour porter assistance à la victime n’ont pu que constater son décès sur les lieux. Il s’agissait du 5e meurtre à survenir à Montréal depuis le début de l’année.

Le véhicule de fuite utilisé par les présumés tireurs a été retrouvé dès le lendemain du meurtre. La Section des crimes majeurs a poursuivi son enquête après cette découverte. Différents éléments de preuve et des expertises ont éventuellement permis d’identifier Makail Gas Mohamed, 16 ans, comme étant possiblement le tireur.

Description du suspect

Makail Gas Mohamed est un homme à la peau noire âgé de 16 ans. Il mesure environ 1,85 m (6 pi 1 po) et pèse environ 70 kg (155 lb). Au moment de son évasion, il était vêtu d’un chandail et d’un pantalon en coton ouaté gris pâle.

Étant donné que le suspect est mineur et qu’il est considéré comme potentiellement dangereux, un juge a autorisé exceptionnellement la diffusion, jusqu’au 26 juillet 2024 inclusivement, d’images pouvant aider à le retrouver.

Toute personne détenant des informations peut communiquer avec le 911 ou avec son poste de quartier. Il est aussi possible de communiquer de façon anonyme et confidentielle avec Info-Crime Montréal au 514 393-1133 ou via le formulaire de signalement disponible sur le site infocrimemontreal.ca. Des récompenses allant jusqu’à 3 000 $ peuvent être remises par Info-Crime Montréal pour des informations menant à l’arrestation de suspects. Certaines conditions s’appliquent.