Courtoisie

Événements de violence armée à Laval et Montréal : deux suspects appréhendés

Les enquêteurs de la Section des enquêtes criminelles Nord du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), en collaboration avec le Service de police de Laval, ont procédé à l’arrestation de deux suspects ayant commis une série d’actes criminels en ayant recours à des armes à feu et à un véhicule volé, du 22 février au 3 mars derniers.

Les suspects appréhendés sont Matisse Brière-Duval et Akeem François, qui sont tous deux âgés de 19 ans. Ils ont comparu au palais de justice de Montréal, le 11 mars, afin de faire face à plusieurs chefs d’accusation, dont possession d’une arme à feu, braquer une arme à feu, vol qualifié et recel.

Rappel des faits

Le 22 février 2022, vers 21 h 35, un individu pointe une arme à feu en direction d’un automobiliste stationné devant un restaurant du boulevard Saint-Jean-Baptiste, dans l’arrondissement de Rivière-des-Praires–Pointe-aux-Trembles. Il lui ordonne de sortir de son véhicule et de lui laisser les clés. Le suspect prend ensuite la fuite à bord du véhicule volé en compagnie d’un complice.

Le 3 mars 2022, vers 00 h 05, cinq coups de feu sont tirés en direction d’une résidence de la 24e Avenue, entre la rue Villeray et le boulevard Crémazie Est, dans l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension. Les coups de feu sont tirés par un individu assis sur la banquette arrière d’un véhicule utilitaire sport (VUS) correspondant à la description du véhicule volé le 22 février. Il n’y a eu aucun blessé lors de l’événement.

Le 3 mars 2022, vers 17 h 40, deux individus armés accompagnés d’un troisième suspect font irruption dans une boutique de téléphonie mobile située sur le boulevard des Laurentides, à Laval.  Ils y ont volé pour près de 75 000 $ en cellulaires et accessoires avant de prendre la fuite à bord d’un VUS identique à celui utilisé lors des événements précédents. Il n’y a eu aucun blessé lors de l’événement.

Le 10 mars 2022, les enquêteurs, appuyés par le Groupe tactique d’intervention, ont procédé à l’arrestation des deux suspects principaux. Le suspect Akeem François avait une arme à feu chargée sur lui lors de son arrestation.

Ensemble contre la violence armée

La collaboration de la population est importante dans la lutte contre la violence armée. Toute personne détenant des informations en lien avec les événements décrits ci-dessus peut communiquer avec le 911 ou avec son poste de quartier. Il est aussi possible de communiquer de façon anonyme et confidentielle avec Info-Crime Montréal au 514 393-1133 ou via le formulaire de signalement disponible sur le site infocrimemontreal.ca.  Le SPVM remercie la population de sa collaboration.