Exportation de véhicules volés : opération de prévention

Courtoisie de la Sûreté du Québec

Les forces policières unissent leurs efforts pour freiner l’exportation illégale de véhicules volés. Au cours des derniers jours, une vaste opération de prévention a été menée auprès de transporteurs et camionneurs de la grande région de Montréal, incluant la rive Nord et la rive Sud.

Les policiers de l’équipe mixte dédiée aux vols de véhicules, composée de policiers du Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL) et de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), coordonnée par la Sûreté du Québec (SQ), en collaboration avec la Police Provinciale de l’Ontario (OPP), l’Agence des Services Frontaliers du Canada (ASFC) et le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), ont mené hier et aujourd’hui, des opérations de prévention. Ces opérations ont été faites auprès de compagnies et de camionneurs impliqués dans le transport de conteneurs maritimes dans la grande région de Montréal ainsi que sur la rive Nord et Sud de Montréal.

La présente phase du projet vise 20 compagnies de transport et 23 camionneurs et a pour but de sensibiliser les transporteurs sur les risques encourus par l’exportation de véhicules volés, aux vols, collecter des renseignements auprès des commerçants et rechercher de potentielles victimes d’extorsion.

L’équipe mixte dédiée aux vols de véhicules a pour mandat la lutte aux exportateurs de véhicules volés et d’agir à contrer ce crime au Québec. L’équipe est composée de membres de la Sûreté du Québec, de la Gendarmerie royale du Canada et du Service de police de l’agglomération de Longueuil. Une collaboration étroite est aussi faite avec l’Agence des services frontaliers du Canada, le SPVM et l’OPP.

Tout évènement suspect ou acte criminel peut être communiqué, de façon confidentielle, à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec 1 800 659-4264.