Photo courtoisie

Exposition en plein air à Dorval : L’art du haïku

La Cité de Dorval est heureuse de présenter l’exposition en plein air « L’art du haïku » dans l’Arboretum du parc de le Paix (1401 chemin du Bord-du-Lac–Lakeshore), jusqu’au au 21 août 2022.

Cette exposition collaborative présente des haïkus originaux de poètes locaux, régionaux et internationaux, inspirés par une sélection de photos de l’artiste montréalaise primée Hua Jin. Intrinsèquement enracinées dans la culture orientale, les œuvres de Jin contemplent l’idée de la permanence et du changement, du temps qui passe. Ses pratiques artistiques récentes se concentrent sur le côté spirituel, mémoriel et méditatif de la nature. Les panneaux dépeignent une variété de décors, d’éléments, de couleurs et d’énergies enracinés dans la nature et sont un clin d’œil au haïga, la forme d’art traditionnelle japonaise qui incorpore des images à la poésie. 

Les origines du haïku sont apparues dans la littérature japonaise des 13e et 14e siècles, en tant qu’introductions concises à des œuvres poétiques plus longues. Célébrée par des maîtres du 17e siècle tel que Matsuo Basho, cette pratique a été élevée au rang de forme poétique distincte et s’est imposée comme l’une des favorites de la culture japonaise. Les haïkus contemporains peuvent être de forme plus libre, mais la philosophie de la simplicité et de l’immédiateté est toujours respectée.

Cette exposition, présentée en collaboration avec Haiku Canada, le Black Tea Haiku Group de Montréal et les Amis de la bibliothèque de Dorval, célèbre le Mois de la poésie en avril et le Mois du patrimoine asiatique en mai. Nous vous invitons à savourez la beauté époustouflante d’un instant, à travers L’art du haïku.

Pour tous les détails, visitez le www.ville.dorval.qc.ca.