Des vitrines de commerces de la rue Notre-Dame à l’arrondissement de Lachine accueillent les photos du projet Grand Nord. Admirez l’art en plein air!

Qu’ont en commun RONA, Friperie, Librairie les Passages, Traiteur Félix, Domon, et le Regroupement de Lachine? Du 15 novembre au 15 décembre, ces établissements commerciaux ayant pignon sur la rue Notre-Dame exposeront le projet photographique Grand Nord de Valérian Mazataud présenté par l’Arrondissement de Lachine. Venez contempler ces photos en format diptyque tout en vous promenant ou en faisant vos courses.

Créer un pont intergénérationnel et interculturel
Le photographe montréalais Valérian Mazataud a proposé aux résidents et aux résidentes de Montréal-Nord de recréer des scènes de la vie quotidienne datant d’il y a plusieurs décennies. Avec l’aide de la Société d’histoire et de généalogie de Montréal-Nord, il a fouillé dans les archives et les albums de famille, pour y dénicher des photos de l’époque où le Nord de l’île n’était fait que de champs et de villages clairsemés. C’est ensuite lors d’ateliers avec l’organisme Les Fourchettes de l’espoir, et grâce à la Maison culturelle et communautaire de Montréal-Nord, qu’il a reconstitué les photos, imaginant un univers à cheval entre les époques et les cultures.

Au total, c’est près d’une centaine de participants du Québec, mais aussi des nouveaux arrivants d’Haïti, du Salvador, ou de la Turquie, qui se sont découverts photographe, comédien ou directeur artistique lors de ces ateliers. En résulte une série de diptyques qui nous informe autant sur l’évolution du Québec urbain que sur la vision que portent les nouveaux arrivants sur leur société d’accueil. Ce dialogue intergénérationnel et interculturel nous emmène à la découverte de ce gros village tricoté serré qu’est le Nord de l’île de Montréal, à mille lieues des clichés trop souvent véhiculés sur la violence et la pauvreté.

Cette présentation de l’Arrondissement de Lachine est soutenue par le programme Quand l’art prend l’air du Conseil des arts de Montréal, réalisé en collaboration avec les réseaux de diffuseurs Accès Culture (réseau des diffuseurs municipaux de Montréal) visant à soutenir la diffusion de projets artistiques adaptés au contexte de pandémie liée à la COVID-19. L’Association centre-ville de Lachine (ACVL) a collaboré au projet en facilitant les contacts avec les établissements commerciaux de la rue Notre-Dame à Lachine.

Valérian Mazataud
Photos exposée sur la rue Notre-Dame à Lachine