Venez à la rencontre des animaux du siècle prochain dans cette exposition qui compte une cinquantaine d’espèces qui, au fil des siècles, ont dû évoluer en raison des changements climatiques.

Un flamant-lapin rose, turquoise et bleu qui peut aisément prendre son envol; un énorme sourat, qui possède l’agilité d’une souris et l’intelligence d’un rat; un loup rouge doté d’ailes lui permettant de se déplacer puisqu’il est beaucoup trop lourd pour avancer sur ses pattes…

Ces petites bêtes du futur ont fait leur apparition grâce à la créativité de trois classes d’élèves de 5e et 6e année de l’école Perce-Neige qui ont participé à un projet à la fois artistique, numérique et scientifique offert par l’arrondissement de Pierrefonds-Roxboro.

L’exposition est présentée dans la section des jeunes de la bibliothèque de Pierrefonds jusqu’au 16 décembre.

13555, boulevard de Pierrefonds, Montréal (Québec) H9A 1A6

De l’art inspiré par les changements climatiques et l’évolution des espèces

Les élèves ont d’abord participé à deux ateliers offerts par l’organisme GUEPE (Groupe uni des éducateurs-naturalistes et professionnels en environnement) dès l’automne 2021.

Le premier atelier leur a permis de se familiariser avec l’enjeu des changements climatiques. Puis, dans le second atelier, ils ont été initiés au concept de  l’évolution des espèces.

En compagnie de l’artiste Madeleine Turgeon, les élèves ont été invité.e.s à créer une sculpture en art recyclé en s’inspirant de leurs récents apprentissages. 

Deux employé.e.s de la Fabricathèque de la Bibliothèque de Pierrefonds ont ensuite aidé les élèves à modéliser leur œuvre en 3D.

Venez constater par vous-même  l’étonnante créativité de ces groupes d’élèves! 

Vous pouvez aussi visiter l’exposition en ligne.

*Ce projet a été réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Montréal dans le cadre de l’Entente de développement culturel de Montréal.

*Madeleine Turgeon est une artiste multidiciplinaire qui évolue dans le milieu des arts visuels depuis 1995.

*GUEPE est un organisme à but non-lucratif qui offre aux jeunes et à la population des services éducatifs et professionnels en sciences de la nature et de l’environnement ainsi qu’en plein air.Visitez l’exposition virtuelle

L