Faire un cadeau à une femme : pour quelles raisons un homme fait-il des cadeaux à une femme ?

Photo Pexels

Que ce soit une femme qu’il courtise, sa conjointe ou encore une amie, qu’est-ce qui motive un homme à faire des cadeaux et pourquoi certains hommes sont-ils incapables d’en faire ?

Pour la séduire

Dans la tête de certains séducteurs, les femmes se laissent facilement séduire à grands coups de cadeaux. C’est vrai qu’ils trouveront des proies soit naïves, soit profiteuses pour mordre à l’hameçon. Les cadeaux pleuvront jusqu’à ce que le séducteur ait consommé ou soit lassé de son trophée et reparte à la chasse. Bien sûr, cela demande un budget dont tous ces prédateurs ne disposent pas. Une catégorie moins nantie se contentera d’offrir le restaurant et les fleurs, quand d’autres s’aventureront vers des présents plus onéreux : il faut ce qu’il faut, selon la trésorerie et le gibier choisi !

Pour l’acheter

Ma pire expérience de cadeau de la part d’un homme fut celle-ci : toute la ville savait que mon mari me trompait et j’avais décidé de divorcer, mais nous vivions encore sous le même toit. Lui était entraîneur de chevaux de courses. Un de ses amis et également son client tapa à la porte un beau matin, sachant que j’étais seule. Le connaissant, je le fis entrer courtoisement, lui demandant ce qu’il voulait. Sans un mot, il déposa sur le bar qui séparait la cuisine du salon un petit paquet rectangulaire, bien enveloppé dans un beau papier cadeau. Celui qui ressemblait, sans nul doute, à un écrin à bijou pour bracelet ou collier, le nom du bijoutier figurant sur l’étiquette collée. Je le regardais droit dans les yeux, la rage commençant à monter, et lui lançai : « Ce n’est pas mon anniversaire, ce n’est pas Noël non plus, donc, tu vas reprendre ça immédiatement et faire en sorte que je ne te croise plus jamais ! ». Je lui jetais son cadeau à la figure et le fit sortir de la maison en courant. Il valait mieux pour lui obtempérer, je pouvais être assez violente à cette époque et il en fut tout à fait conscient. De plus, il faut savoir que lui-même était en couple et que je connaissais sa conjointe. Je ne le revis jamais, il prit soin de ne plus se trouver sur mon chemin. Ce qu’il croyait être « un pot-de-vin » pour m’acheter fut, à mes yeux, une insulte. Nous pouvons en déduire toute la considération que ce sale type avait pour la gent féminine (autant pour sa conjointe que pour moi) : un bijou et hop, dans le lit ! C’était bien mal me connaître ! Cela dit, certaines femmes auraient accepté…

Par générosité (besoin de reconnaissance ?)

Certains hommes offriront des cadeaux simplement pour être reconnus et remerciés : le plaisir de provoquer une réaction chaleureuse chez une femme, même s’ils n’ont aucune vue sur elle. Les cadeaux risquent bien d’être démesurés que ce soit une connaissance, une amie ou encore une personne qu’ils courtisent. Les femmes « intéressées » accepteront tout ce qui sera offert, y mesurant orgueilleusement leur propre « valeur ». Quand d’autres se sentiront totalement envahies par tant de générosité et expliqueront que c’est trop et qu’elles ne peuvent pas accepter. Il faut également considérer celles qui sont assez « culottées » pour exiger les cadeaux de leur choix (bijoux, voyages, restaurants, vêtements, etc.) et considérer que c’est à l’homme de tout payer, même en amitié. Le dindon ayant besoin de reconnaissance, surtout de la part d’une belle femme ou d’une femme qu’il trouve à son goût, se fera plumer n’ayant rien ou très peu en retour…

Par amitié

Pour commencer, comprenez que l’amitié homme/femme existe. J’ai vécu toute ma vie cette forme d’amitié là. Et je la vis encore et je la vivrai toujours. De plus, les hommes sont plus aptes à entretenir une amitié avec une femme, qu’ils trouvent néanmoins à leur goût, que les femmes, eux-mêmes. Eh oui, mesdames ! Si un membre de la gent masculine vous déclare sa flamme ou vous manifeste de l’intérêt et que vous déclinez, il sera tout à fait capable de transformer la relation en amitié. Les hommes ont l’habitude d’être rabroués : l’homme propose, la femme dispose. Mais cette dernière, généralement (névrotiquement ?), ne supporte pas qu’on la repousse et elle mettra tout en œuvre pour séduire celui qui n’a pas d’intérêt pour elle, telle une chatte en chaleur, pour le faire tomber dans son lit. Ou encore, elle le virera de sa vie. Réfléchissez deux minutes, mesdames, et dites-moi si vous entretenez, ou avez entretenu, une amitié avec une personne du sexe opposé que vous trouvez sexy, bel homme, drôle, attentionné, bref, à votre goût ?

Entre amis, on se fait des cadeaux et certains hommes ont cette attention envers les femmes de leur cercle social proche. Bien sûr, pas des bijoux, ce qui reste symbolique comme présent, mais plutôt des fleurs, des souvenirs de vacances, ils peuvent remarquer qu’il vous manque des objets utiles et vous les offrir, vous inviter au restaurant. Et ce que font souvent « les chums de gars » (les « amis hommes », en bon Québécois !), c’est qu’ils vous rendent des services manuels : s’ils sont bricoleurs, ils vous gâteront de ce côté-là. C’est mon cas : dès qu’un ami passe par là ou ceux qui habitent près de chez moi, je les sollicite. D’ailleurs, certains, venant passer le week-end à la maison, apportent leurs outils et me demandent carrément : as-tu quelque chose à réparer ? Oui ! Justement ! Femme célibataire avec une immense maison et une propriété de 37 hectares (90 acres) et tout le matériel pour entretenir l’extérieur, j’ai de quoi occuper mes amis ! Et le jour de mon anniversaire, je ne veux pas de cadeaux : je demande des services et comme ils m’en rendent toute l’année, l’affaire est entendue, reste plus qu’à faire « une bonne bouffe » ! Comme vous l’aurez compris, n’étant pas du tout « manuel », je rends toutes sortes d’autres services à mes amis, oreille attentive que je suis, aimant également recevoir mes amis. Bien sûr, il y aura toujours celles qui profiteront du bon Desperado* qui, au lieu de « rendre service », sera totalement « à leur service » et qu’elles solliciteront pour toutes sortes de futilités. Il rappliquera ventre à terre pour sauver la belle en détresse qui, souvent, n’a aucune attention envers lui et ne fera que l’utiliser à tout va. Mais là, nous sortons totalement du cadre de l’amitié… Donc, si vous êtes un homme et qu’une ou plusieurs femmes vous sollicitent sans jamais vous remercier ni vous renvoyez l’ascenseur en aucune façon, vous avez des questions à vous poser…

*Desperado : celui qui donne tout (cf. « Le syndrome de Tarzan »)

Par plaisir

Certains hommes ont le sens du cadeau, probablement enseigné par les parents (maman ?) et le geste d’offrir quelque chose par plaisir peut leur être tout à fait naturel. Pas besoin de leur tordre le bras ou de leur envoyer un message pas subliminal du tout : ils auront ce style d’attention automatiquement et pas seulement pour marquer un événement. Ça peut être simplement parce qu’ils sont tombés sur quelque chose qui pourrait vous être utile et ont tout simplement pensé à vous l’offrir. À travers les cadeaux, un conjoint manifeste non seulement son amour, mais également la joie et le plaisir que votre présence lui procure et il souhaite simplement célébrer ce fait. C’est ce que j’appelle « remettre une bûche dans le foyer », car les attentions attisent l’attirance sexuelle. Faire l’amour, ça n’est pas juste « rentrer papa dans maman ». C’est tout ce que votre conjoint fait pour vous, même les plus petites choses. Des hommes sont capables et adorent faire des surprises : invitations, voyages, fleurs, cadeaux, organiser quelque chose, etc. Il est vrai qu’il faut avoir un certain talent pour ça et être inventif en plus d’être proactif. Si ça n’est pas votre talent, messieurs, vous pourrez trouver d’autres moyens de signifier à votre partenaire de vie que vous l’aimez ou à une amie qu’elle est importante pour vous. Faciliter la vie à votre femme dans plusieurs domaines peut également être une façon d’entretenir la flamme. C’est un cadeau au quotidien. Et, surtout, la choyer et la protéger. Il m’arrive de demander à mes clientes en coaching : avez-vous déjà été protégée et défendue par un homme qui n’est ni votre père ni votre frère dans une situation menaçante ?  Si votre conjoint est prêt à se battre pour vous protéger, n’est-ce pas un cadeau aussi ?

Par amour

Un homme qui fait des cadeaux par amour et non pour « acheter l’amour », nous en rêvons toutes, n’est-ce pas, mesdames ? Comme vous l’avez découvert au fil des articles écrits sur ce sujet, offrir des cadeaux est un des langages de l’amour. Cependant, ça doit être naturel et tenir la distance. Pas question d’en faire au début, puis, une fois que votre partenaire de vie est « harponnée », vous laisser tomber. Ça ne doit pas non plus être un moyen de séduction ni une façon de maintenir la lune de miel sexuel (les débuts sont toujours fracassants sexuellement !), puis les attentions se font plus rares jusqu’à disparaître. Et vous voilà colocs ! Et encore, colocs qui vivent en bonne intelligence et abstinents ou colocs frustrés par la disette sexuelle (surtout l’un des deux, devinez lequel ?!). Un homme attentionné, galant, qui fait des compliments, qui forme une belle équipe avec vous, mesdames, qui cuisine de bons petits plats (quand il a cette habileté-là), qui vous démontre combien vous êtes précieuse pour lui, combien il est heureux de vous avoir rencontrée et le célèbre chaque jour qui passe, n’est pas le plus beau des cadeaux ?!

Pourquoi certains hommes sont-ils incapables de faire des cadeaux ?

Certains hommes sont effectivement incapables de faire des cadeaux. Quelles en sont les différentes raisons ? Des oursins dans les poches : une catégorie souffre (ou plutôt fais souffrir sa conjointe) de radinerie. Rien n’est trop beau pour lui, mais pour elle : pas de budget ! Il y a ceux qui n’ont pas appris, dans leur enfance, parce qu’on ne leur en faisant pas non plus : des parents n’ayant démontré aucune attention ne programment pas fiston à être généreux, ni attentionné. D’autres manquent d’imagination ne sachant jamais quoi offrir, ce qui peut être compensé par madame qui lui soufflera toujours quelques suggestions. Ceux qui sont dépourvus d’empathie et de quotient émotionnel et qui ne voient pas ce qui pourrait vous faire plaisir puisqu’ils ne vous observent pas, trop occupés à loucher sur leur nombril ! D’autres seront timides sur le sujet par peur d’en faire trop ou pas assez, ne sachant pas comment vous allez le prendre, peur d’être rabroué. La pire situation étant celle où monsieur rentre à la maison, pétri de bonnes intentions et a acheté un bouquet de fleurs ou autre pour faire plaisir à sa femme qui lui balance, suspicieuse : « Tu as quelque chose à te faire pardonner ?! ». Il voulait juste lui faire plaisir. Raté ! Il est vrai aussi que c’est un moyen d’essayer de se faire pardonner ou de calmer la culpabilité après une maladresse ou, pire, un adultère… Rappelez-vous que certaines femmes, motivées exclusivement par l’argent, évalueront la valeur que vous leur attribuez au prix des cadeaux que vous leur ferez. D’autant si elles ont investi en chirurgie esthétique dans le but précis d’attraper un « pigeon » : on n’attire pas les mouches avec du vinaigre ! Faut rentabiliser l’investissement ! Bref, Messieurs, restez authentiques, si vous aimez faire des cadeaux, faites-en, et si vous n’avez pas ce réflexe, j’imagine que vous saurez manifester votre intérêt d’une tout autre façon !

Pascale Piquet, la spécialiste de la dépendance affective et du bonheur !
www.pascalepiquet.com