À la suite de la séance ordinaire du conseil du lundi 4 mars, les membres du conseil d’arrondissement de Saint-Léonard désirent informer la population des principales décisions qui ont été prises.
Demande de fermeture définitive d’une portion de la rue Puyseaux
Le conseil d’arrondissement a formulé une demande au conseil de la ville de fermer la circulation des véhicules, le tronçon de la rue Puyseaux compris entre le boulevard des Grandes-Prairies et la rue Doussin pour le transformer en espace vert. Afin de procéder au projet, il est nécessaire de fermer et retirer du registre du domaine public de la Ville comme rue, une partie du lot numéro 1 336 002 du cadastre du Québec et de la verser dans le domaine public de la Ville à des fins de parc.
De plus, la Ville a juridiction pour les travaux de fermeture de rue. Afin de pouvoir réaliser les travaux, l’arrondissement offre la prise en charge des travaux de démantèlement en vertu de l’article 85 de la Charte de la Ville de Montréal, métropole du Québec (RLRQ, c. C-11.4). Cette délégation de pouvoirs est conditionnelle à l’adoption d’une résolution à cet effet par le conseil de la ville.
Une fois l’autorisation obtenue, l’arrondissement pourra assumer la gestion de l’ensemble du projet de fermeture de la rue. Un contrat sera octroyé en 2024 à une firme en architecture de paysage pour la réalisation de plans et devis du nouvel espace vert. Les travaux d’aménagement seraient donc prévus au printemps et à l’été 2025.
Autoriser le dépôt du projet « Maillage » dans le cadre du « Programme de prévention de la délinquance par les sports, les arts et la culture » du ministère de la Sécurité publique
Le conseil d’arrondissement a autorisé le dépôt du projet « Maillage » afin d’obtenir un financement du ministère de la Sécurité publique dans le cadre de son Programme de prévention de la délinquance par les sports, les arts et la culture.
Le projet « Maillage » est une initiative qui s’adresse aux jeunes âgés de 12 à 18 ans, qui sont en situation de vulnérabilité et à risque de délinquance.
Par des interventions dans les domaines des arts, de la culture ou des sports, le projet vise donc à prévenir et limiter les comportements délinquants des jeunes, tout en favorisant le développement de facteurs de protection individuelle, un sentiment d’appartenance à la communauté léonardoise et l’estime de soi, la confiance en soi et le pouvoir d’agir. Le projet se décline en 3 volets, soit l’embauche d’un intervenant psychosocial pour le pôle communautaire de l’arrondissement, et plus particulièrement, pour la bibliothèque, le développement d’une programmation d’activités œuvrant dans les trois domaines d’intervention ainsi que la formation de jeunes relais pour qu’ils effectuent de l’animation sur les terrains sportifs en dehors des heures d’utilisation par les associations sportives afin de faire du repérage et de la prévention.
Motion à l’occasion de l’événement Une heure pour la Terre 2024 du 23 mars prochain
Le conseil a adopté cette motion afin d’annoncer la participation de l’arrondissement de Saint-Léonard à l’événement Une heure pour la Terre 2024. Le samedi 23 mars 2024, de 20 h 30 à 21 h 30, l’arrondissement éteindra les lumières non essentielles dans ses bâtiments administratifs.
Par cette motion, le conseil d’arrondissement souhaite également encourager la population léonardoise à prendre part à cet événement en éteignant ses lumières pendant une heure, ce soir-là. Il souhaite réitérer, par la même occasion, l’engagement de l’arrondissement à mettre en œuvre des projets, à poser des actions et à lancer des initiatives reliées à la transition écologique comme mentionné dans le Plan climat de Saint-Léonard 2022-2030.
Motion à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes le 8 mars 2024
Le conseil d’arrondissement a adopté cette motion à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, pour offrir ses plus respectueuses salutations et témoigner de sa solidarité avec toutes les Léonardoises.
Motion pour souligner le Mois de la Francophonie et le statut de métropole francophone des Amériques de Montréal
Le conseil d’arrondissement a adopté cette motion pour inviter l’ensemble de la population à célébrer, en mars, le Mois de la Francophonie et souligner le statut de la ville de Montréal comme métropole francophone des Amériques. Le conseil réitère également son engagement à continuer à valoriser la langue française en tant que langue commune dans toutes ses sphères d’activité et à maintenir son approche, qui consiste à valoriser la diversité sous toutes ses formes, tout en célébrant le caractère rassembleur de la langue française, langue officielle et commune de la métropole du Québec.
Rejet des soumissions pour le service de nettoyage et d’inspection télévisée des conduites d’égouts incluant le transport et la disposition des résidus
Le conseil d’arrondissement a rejeté les soumissions reçues dans le cadre de l’appel d’offres groupé de plusieurs arrondissements pour le service de nettoyage et d’inspection télévisés des conduites d’égouts.
Le coût du contrat pour l’année 2024 avait été estimé à 208 679 $. Le coût de la soumission la plus basse a été de 277 923 $. Il s’agit d’un écart de 69 244 $. Cet écart peut s’expliquer par trois facteurs, soit le fait que l’estimation a été faite à partir des coûts de service de l’année 2022, que l’estimation des coûts du carburant et des coûts environnementaux pour l’année 2024 a été difficile à chiffrer et que l’item d’inspection télévisée des conduites d’égouts n’a pas été inscrit au bordereau de soumission.
Un nouvel appel d’offres sera bientôt lancé.
Rejet des soumissions pour le service de tonte de pelouse dans les parcs et espaces verts de l’arrondissement de Saint-Léonard
Le conseil d’arrondissement a rejeté les soumissions reçues pour la tonte de pelouse dans les parcs et espaces verts de l’arrondissement. En effet, le dernier contrat s’est terminé à la fin de l’année 2023 et donc un appel d’offres public a été lancé pour ce service de tonte de gazon pour les années 2024, 2025 et 2026.
La valeur du contrat avait été estimée à 664 184 $ pour les trois ans. Le coût de la plus basse soumission a été de 1 003 487 $. Il s’agit d’un écart de 339 303 $.
Devant cette situation, une évaluation sera faite afin de trouver une solution alternative pour l’exécution de ces travaux.
Octroi d’un contrat pour des travaux d’élagage post-verglas sous et hors réseau électrique pour divers arrondissements
Le conseil d’arrondissement a octroyé un contrat à Arboriculture de Beauce inc., d’une somme de 128 581 $, pour des travaux d’élagage post-verglas sous le réseau électrique ainsi qu’un contrat à Émondage SBP (9211-4560 QUÉBEC INC.), d’une somme de 589 281 $, pour des travaux d’élagage post-verglas hors réseau électrique.
Ces travaux sont rendus nécessaires à la suite de la tempête du verglas du 5 avril 2023. La priorité des travaux s’était alors portée vers les interventions urgentes sur les arbres, entraînant alors des retards dans les opérations courantes comme l’élagage cyclique annuel en rue et les élagages ponctuels. L’octroi de ce contrat permettra de rattraper ces retards opérationnels.
L’octroi de ce contrat s’est fait dans le cadre d’un appel d’offres groupé pour plusieurs arrondissements. Les coûts seront assumés par le Centre de coordination des mesures d’urgence qui est sous la compétence de l’Agglomération de Montréal.
Octroi de contrat pour la réfection de la surface et de l’éclairage du terrain de basketball au parc Coubertin
Le conseil d’arrondissement a octroyé un contrat à Lanco Aménagement inc., d’une somme maximale de 327 908,70 $, pour des travaux de réfection de la surface du terrain de basketball au parc Coubertin ainsi que de l’éclairage.
Les travaux devraient s’effectuer au cours de l’été 2024.
Octroi d’une aide financière à trois organismes pour des projets en lien avec le projet « Animation, jeunesse, actions à Saint-Léonard »
Le conseil d’arrondissement a approuvé les conventions et octroyé des aides financières à trois organismes pour la réalisation de projets dans le cadre de l’initiative « Animation, jeunesse, actions à Saint-Léonard ».
Le Centre communautaire Leonardo da Vinci recevra une somme de 203 000 $ pour son projet « Accessibilité et inclusion des jeunes 3.0 ». Ce projet vise à rendre accessibles, sans frais de location, les infrastructures du centre à des organismes du milieu pour l’organisation d’activités pour les jeunes.
Le Centre Horizon Carrière bénéficiera d’un montant de 195 600 $ pour son projet « Espace jeunesse, phase 2 : 2023-2024 ». Ce projet vise à mettre en place une équipe de coordination au sein du Centre communautaire Leonardo Da Vinci pour offrir un bel accueil et un bon encadrement aux jeunes ainsi qu’une programmation d’activités structurée pour l’animation des espaces du pôle communautaire autour de la mairie d’arrondissement.
La Maison de jeunes de Saint-Léonard recevra un montant de 3 423 $ pour son projet « Brigade neige ». Ce projet permet à des jeunes d’effectuer des travaux de déneigement chez des ainés en perte d’autonomie ou à mobilité réduite.
L’initiative « Animation, jeunesse, actions à Saint-Léonard » reçoit un soutien financier du ministère de la Sécurité publique du Québec dans le cadre du programme « Soutien à la création et à la consolidation d’espaces jeunesse montréalais ».
Adoption du règlement numéro 1886-368 venant modifier le Règlement de zone numéro 1886
Le conseil d’arrondissement a adopté le règlement numéro 1886-368 intitulé Règlement modifiant le Règlement de zonage numéro 1886 de façon à :
- a) remplacer le chapitre 3 sur la disposition générale relative au zonage ;
- b) modifier la nomenclature des usages ;
- c) abroger le contingentement des services de garde en milieu familial ;
- d) modifier les normes relatives aux barbecues ;
- e) modifier les normes de contingentement sur la rue Jean-Talon Est ;
- f) remplacer le plan de zonage ;
- g) remplacer les grilles des usages et normes
Ce dossier est la première phase d’une longue démarche entreprise par l’arrondissement en 2021 dans le but de se doter d’une nouvelle réglementation en matière d’urbanisme plus facile à comprendre et à utiliser, tant par les professionnels que par les citoyens. L’objectif est de procéder au remplacement complet de notre règlement de zonage par deux nouveaux règlements, soit un règlement de zonage et un règlement distinct sur les plans d’implantation et d’intégration architecturale (P.I.I.A.).