Faits saillants de la séance du conseil d’arrondissement du 4 avril 2023 – Hommage à Jacques Grégoire et restauration à la mairie

Courtoisie

Les membres du conseil ont souligné par une motion à la séance du 4 avril l’engagement communautaire de Jacques Grégoire, un grand Outremontais décédé le 25 mars dernier.

Tant à titre de bénévole émérite que de directeur des loisirs de la Ville d’Outremont, monsieur Grégoire a laissé un héritage incomparable à la population de l’arrondissement.

C’est grâce à lui que la Ville d’Outremont s’est dotée d’un aréna et d’un centre des loisirs. Devenu directeur des loisirs de la Ville en 1970, il a développé les arts, les loisirs et les sports. On lui doit la création du camp de jour Parc Soleil en 1972. Le Centre communautaire intergénérationnel a vu le jour en bonne partie grâce à ses efforts. L’arrondissement d’Outremont offre ses sincères condoléances à la famille et aux amis proches de M. Grégoire.

Investissements
Un contrat au montant de 475 004,84 $1, a été accordé à la firme ACDF Architecture inc., pour la fourniture de services en architecture et en ingénierie pour le projet de restauration et de mise aux normes de la mairie d’arrondissement. L’édifice situé au 543, chemin de la Côte-Ste-Catherine remonte à 1817 et est le plus ancien bâtiment d’Outremont.

Les membres du conseil ont aussi autorisé une dépense de 60 000 $ pour la fourniture et la livraison, sur demande, de sel de déglaçage pour les chaussées, ruelles et pistes cyclables dans l’arrondissement d’Outremont conformément à l’entente-cadre intervenue entre la Ville de Montréal et Compass Mineral Canada Corp.

Un contrat de 264 611,73 $ a été alloué à Voile Ombrage Québec inc. pour la construction et l’installation de mobilier dans le cadre de la piétonnisation de l’avenue Bernard qui sera effective du 22 mai au 9 octobre.

Aide financière
Un soutien financier totalisant 52 495 $ sera versé à trois organismes à but non lucratif pour la période du 1er janvier au 31 décembre 2023. Ces organismes sont Ado Spectrum, Outremont en famille (OEF) et la Maison des jeunes d’Outremont (MDJ). 

Les cinq projets financés sont la Boîte à surprises (OEF) avec une contribution de
9 021 $, Allô les préados ! (OEF) au montant de 8 183 $, la Grand’Récré (OEF) avec une contribution de 12 326 $, Trouve ta voie (Ado Spectrum) au montant de 9 068 $ et une contribution de 13 897 $ pour la création d’un espace LGBTQ+ (MDJ).

Ce projet d’espace LGBTQ+ par la MDJ a obtenu une aide additionnelle de 8 945 $ dans le cadre du Programme d’intervention de milieu pour les jeunes de 12 à 30 ans. De plus, la Maison des jeunes d’Outremont bénéficiera aussi d’un soutien financier de 15 328 $ à dans le cadre du Plan local d’action jeunesse 2022-2025 de la Table de concertation jeunesse Outremont/Ville Mont-Royal, afin de réaliser le projet Intervention de proximité : travail de rue.

Un règlement interdisant la conversion des habitations avec service de santé, dont les résidences privées pour aînés (RPA), par un autre usage, sauf pour un bâtiment de logements sociaux ou communautaires, a été adopté en troisième lecture et entrera en vigueur au cours des prochaines semaines.

Tous les montants des taxes applicables sont inclus.

Les plateformes Web de l’arrondissement d’Outremont sont:
Site Internet:     https://montreal.ca/outremont
Facebook:        https://www.facebook.com/outremont.arrondissement
Instragram:       https://www.instagram.com/?next=%2Foutremont.arrondissement%2F&hl=fr
YouTube:         https://www.youtube.com/@arrondissementOutremont/playlists