Le budget de fonctionnement de l’arrondissement d’Outremont pour l’exercice financier 2023 a été approuvé le 6 octobre dernier lors de la dernière séance extraordinaire du conseil. La préparation de ce budget a été marquée par deux enjeux importants soit la baisse des transferts de la ville centre en tenant compte de l’inflation ainsi que l’amélioration nécessaire de services comme la propreté et l’entretien des parcs.

Le budget de fonctionnement de l’arrondissement d’Outremont a été établi à 17 658 200 $ pour l’année 2023. Il s’agit d’une augmentation de 1 249 200 $ par rapport au budget de l’année 2022 qui avait été adopté à 16 409 000 $.

L’indexation des transferts de 2 % est insuffisante pour absorber l’ensemble des augmentations des coûts de main-d’oeuvre et des contrats dû à l’inflation importante pour 2022-2023.

La hausse au budget de fonctionnement pour l’année 2023 est équivalente à l’inflation, ce qui a amené un exercice d’optimisation annuelle des dépenses avec une diminution de 226 400 $ comparativement 2022.

La hausse des tarifs locaux est limitée à 3 % pour les services offerts par l’arrondissement à la population afin de soutenir les familles.

Dans un désir de transparence, les investissements provenant des différents fonds (urgence climatique, stationnement et parcs) sont inclus dans le budget de fonctionnement.

Amélioration des services aux Outremontaires et Outremontais

Le maintien de la propreté sera de nouveau au coeur des actions de l’arrondissement, notamment par des initiatives de verdissement, l’entretien accru des parcs ainsi que la mise en valeur de la biodiversité. L’ajout de personnel col bleu pour la propreté et de jardiniers ainsi que la création d’une nouvelle direction au Bureau de projets permettront d’atteindre ces objectifs.

Programme décennal d’investissement 2023-2032 (PDI)

Concernant le plan décennal d’investissement 2023-2032, d’importants projets sont au programme parmi ceux-ci, notons la réfection du chalet Saint-Viateur, de l’escalier Maplewood et de l’Îlot Saint-Viateur.

Finalement, l’Arrondissement travaille à établir un Plan directeur de mobilité durable et sécuritaire qui tiendra compte de plusieurs facteurs dont, la sécurisation des déplacements pour les plus vulnérables, des pistes cyclables, l’apaisement de la circulation, la résilience du territoire et la réappropriation des milieux de vie par la population outremontaise en sont quelques exemples.

Le document budgétaire peut être consulté en cliquant sur ce lien : https://bit.ly/documents_financiers_outremont