En solidarité avec le peuple ukrainien, le drapeau national bleu et jaune a été hissé le même jour devant la mairie d’arrondissement. C’est ce que le maire Laurent Desbois a annoncé en ouverture de la séance ordinaire du conseil le 7 mars dernier.
Stationnement
Un premier projet de Règlement modifiant le Règlement sur les tarifs a été adopté par les membres du conseil afin modifier le mode d’attribution des permis journaliers gratuits accessibles par année civique pour les établissements scolaires relevant du Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys et d’ajouter, jusqu’au 30 septembre 2022, un mode d’attribution des permis journaliers gratuits accessibles aux Centres de la Petite Enfance et garderies, subventionnées ou non, reconnus par le Ministère de la famille du Québec.
Des rencontres de travail sur le stationnement ont été amorcées afin de prendre contact avec les citoyens qui se sont fait entendre à ce sujet depuis trois ans. Un comité sur le stationnement sera formé prochainement, lorsque les règles et le format seront établis. Une fois en opération, le comité analysera les irritants dans Outremont, les problématiques de chaque secteur. Les membres du comité feront des recommandations pour s’assurer que la révision du plan de stationnement réponde aux besoins exprimés lors de la consultation publique de 2019 et afin de dégager une vision d’ensemble pour l’arrondissement. Si des personnes souhaitent s’impliquer, elles peuvent écrire à Mme Caroline Braun, élue responsable à l’adresse suivante : caroline.braun@montreal.ca
Bénévoles recherchés
L’arrondissement est à la recherche de bénévoles pour former le Groupe de travail sur le plan d’urgence climatique et sa consultation publique. Sous la présidence de la conseillère Caroline Braun, ce groupe aura pour mandat d’élaborer un plan d’urgence climatique exhaustif et d’agir comme expert-conseil pour la consultation publique qui s’ensuivra et proposer des thèmes à aborder. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Des bénévoles sont aussi recherchés par l’arrondissement pour participer à l’élaboration de projets et d’activités dans divers domaines. Ces personnes contribueront par leur expertise à guider et à améliorer la réalisation d’activités et de projets dans les domaines suivants sans être limitatifs: Culture, développement social, sports et loisirs, parcs, horticulture et arboriculture et infrastructure urbaine. Les appels de candidatures pour les deux groupes sont publiés sur les plateformes Web de l’arrondissement et le seront sous forme de publicité dans des publications locales.
Comité de sécurisation
Le comité de sécurisation porte une attention particulière à la sécurisation des rues et à la circulation de transit. Le maire d’arrondissement Laurent Desbois a été nommé président de ce comité. Les citoyens peuvent envoyer directement par courriel leurs préoccupations et avoir une réponse basée sur des recommandations d’experts. L’adresse électronique du comité est : mobilite.durable@montreal.ca
Forêt urbaine
Le conseil a accepté que le Service des grands parcs, du Mont-Royal et des sports (SGPMRS) prenne en charge les activités du Plan de la forêt urbaine (PFU) qui permettra à l’arrondissement d’accroître davantage le nombre de plantations réalisées sur son territoire.
Le Plan de la forêt urbaine (PFU) a été élaboré afin d’assurer l’atteinte des objectifs de l’administration à l’égard de la forêt urbaine de Montréal, notamment celui d’atteindre un indice de canopée de 25 % d’ici 2025 et celui de réduire les impacts de l’agrile du frêne.
Contrats
Les membres du conseil ont autorisé une dépense totale de 40 273,22 $1 pour la prolongation du contrat octroyé à la firme Les entreprises Tony Di Feo inc. pour la tonte des gazons dans les parcs et les espaces verts de l’arrondissement en 2022.
Le conseil d’arrondissement a offert à la Ville centre de prendre en charge la réalisation des travaux de reconstruction de courtes sections de trottoirs et bordures sur son réseau dans le cadre du programme de maintien des infrastructures – réfection mineure de trottoirs (RMT) 2022 de la Direction de la Mobilité.
Transparence
Dans un souci de transparence, les documents déposés au conseil depuis janvier dernier sont maintenant accessibles en ligne2.
Les citoyens n’auront plus à faire des demandes d’accès à l’information pour obtenir les redditions de comptes, car elles sont maintenant disponibles et publiques pour le mois de janvier 2022 :
- Rapport des décisions déléguées;
- Liste des bons de commande et des paiements sans bon de commande;
- Liste des achats effectués par l’entremise de cartes de crédit;
- Liste des virements de crédits.
1 Les montants incluent les taxes
2 Les documents déposés à la séance du 7 mars sont accessibles ici.