Faits saillants de la séance ordinaire du 13 septembre 2021 – 357 346,60 $ pour des travaux de réfection des surfaces de jeux de trois mini-parcs de l’arrondissement

Courtoisie

Lors de leur séance du 13 septembre dernier, les membres du conseil d’arrondissement d’Outremont ont autorisé un investissement de 357 346,60 $1,2 pour les travaux de réfection des surfaces de jeux des mini-parcs de l’Épée, Durocher et Querbes.

Le revêtement des surfaces de jeux et des surfaces de béton seront remplacés. Les modules de jeux existants seront enlevés le temps des travaux et seront réinstallés par la suite. Durant la même séance, un contrat d’un montant de 151 893,47 $2 à l’entrepreneur De Sousa pour les travaux de construction de 39 dos d’âne allongés sur diverses rues et ruelles d’Outremont.

Consultation publique sur les nuisances de chantiers
Le conseil a autorisé un investissement totalde 30 073 $, incluant une contingence de 3 211 $ (14 %), afin de mandater un consultant externe pour accompagner l’arrondissement dans le cadre de la tenue d’une consultation publique portant sur le thème des nuisances de chantiers de construction.

Soutien financier au Théâtre Outremont et à la Maison des jeunes d’Outremont

  • Un soutien financier de 402 091 $ a été accordé à la Corporation du Théâtre Outremont pour la réalisation de sa programmation culturelle 2021-2022.
  • Une aide financière de 140 472,36 $ a été accordée à la Maison des jeunes d’Outremont (MDJ) pour la période comprise entre le 1er janvier 2022 et le 31 décembre 2024 dans le cadre de la réalisation de leur programmation d’offre de service.
  • Les membres du conseil ont également accordé une aide financière de 8 945 $ à la MJO, pour la période du 20 septembre au 30 juin prochain. Ce montant a été alloué dans le cadre de l’édition 2021 du Programme d’intervention de milieu pour les jeunes 12-30 ans, pour le projet Création d’un espace LGBTQ+.

Poursuite de la rénovation de l’école Lajoie
Dans le cadre du projet d’agrandissement de l’école Lajoie, le conseil a approuvé le retrait du stationnement hors rue sur l’avenue Champagneur afin de permettre l’occupation du terrain à des fins de cour d’école par le Centre de services scolaire Marguerite Bourgeoys.

Dépôt du rapport sur les émissions de gaz à effet de serre
Le conseil a déposé le rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de l’arrondissement d’Outremont produit par l’organisme Enviro-accès. L’arrondissement est membre du programme « Partenaires dans la protection du climat (PPC) » de la Fédération canadienne des municipalités (FCM). Cette collaboration avec la FCM a permis à l’arrondissement d’Outremont de procéder à la réalisation de ce premier inventaire des émissions de GES spécifique à son territoire. Ce rapport, financé par le Fonds de transition écologique de l’arrondissement, présente les résultats de cet exercice et donne un portrait des émissions de GES de l’arrondissement d’Outremont et de la collectivité pour la période du 1er janvier au 31 décembre 2019.

Dépôt du plan directeur des parcs et bâtiments
Le conseil a déposé le plan directeur des parcs et des bâtiments de l’arrondissement d’Outremont (2021-2030). Dans ce document, des actions liées à des immobilisations d’actifs à mener dans les différents districts ont été détaillées et estimées pour chaque ar parc et chaque bâtiment. Celles-ci devront être adaptées en fonction des choix stratégiques et programmatiques qui seront faits en amont tout en prenant compte des mesures de développement durable à considérer pour la réalisation des divers travaux.

Animation de l’espace public
Les membres du conseil ont édicté les ordonnances suivantes :

  • La fermeture à la circulation automobile de l’avenue Champagneur, entre les ruelles au nord et au sud de l’avenue Bernard le 23 septembre. Cette fermeture permettra les cérémonies d’inauguration de la Place Monique Mercure et de lancement du Plan de développement culturel de l’arrondissement Outremont.
  • L’occupation temporaire du parc Saint-Viateur le 26 septembre pour permettre la tenue de l’événement « Foire des possibles » organisé par l’organisme Réseau entraide Covid-19.
  • L’occupation temporaire du parc Saint-Viateur le 26 septembre pour la tenue de l’événement « Un pique-nique au soleil — Montagne secrète » du Festival international de musique POP Montréal.
  • L’occupation temporaire du parc Beaubien le 1er octobre pour la tenue de l’événement « Cross-country » organisé par le Collège Stanislas et destiné aux élèves du primaire.

1 Le montant total de 357 346,60 $ comprend les sommes de 10 000 $ (frais incidents) et 31 576,96 $ (budget de contingences). 

2 Toutes les taxes sont incluses dans les montants.