Lors de leur séance du 6 juillet dernier, les membres du conseil d’arrondissement d’Outremont ont adopté le Plan de développement culturel 2021-20261. Ce plan directeur est le fruit de plusieurs mois de travail en partenariat avec le comité culture et commerce, le comité aviseur, les organismes locaux ainsi que les résidentes et résidents.

Il énonce, sur une perspective de 5 ans, des orientations et des stratégies validées à travers des consultations citoyennes, ainsi que de nouvelles avenues de collaboration avec la communauté et les milieux culturels. Pour assurer la mise en œuvre du plan, le conseil a approuvé l’affectation d’un montant de 100 000 $2 au surplus pour sa réalisation. 

Accès gratuit à la piscine  
La gratuité de l’accès à la piscine du parcJohn-F.-Kennedy pour la saison estivale qui se termine le 15 septembre prochain. Puisque la fin de la pandémie se fait attendre, l’arrondissement souhaite faire sa part afin d’offrir l’accessibilité à la piscine au plus grand nombre possible.

Avis de motion
Un projet de règlement intitulé Règlement modifiant le règlement sur les tarifs (exercice financier 2021) AO-513 sera soumis au cours d’une prochaine séance du conseil. L’objet de ce règlement est l’adoption en août d’un règlement visant l’abolition des frais de retard à la bibliothèque.

Investissements
Les membres du conseil ont accordé plusieurs montants afin d’améliorer les infrastructures et la qualité de vie dans l’arrondissement : 

–        Un montant de 76 021, 88 $ a été attribué à la firme Agence Relief Design.ca inc. pour la fourniture de services en architecture de paysage pour l’arrondissement d’Outremont. Un investissement de 10 000 $ à titre de budget de contingences a été autorisé, pour un montant total de 86 021, 88 $. Ce contrat viendra améliorer l’efficacité des multiples projets de verdissement dans l’arrondissement.

–        Une contribution financière non récurrente de 2 000 $ a été autorisée à l’organisme à but non lucratif Outremont en Famille pour la promotion du projet de la Maison de la Famille et de la Nature pour l’année 2021, dans le cadre du budget participatif de la Ville de Montréal.

–        Un montant de 23 692, 23 $ provenant du surplus libre de l’arrondissement a été accordé pour divers investissements relatifs au Programme d’implantation des rues piétonnes et partagées (PIRPP) dans le cadre du projet de repartage de l’avenue Bernard. Ce montant sera utilisé afin d’augmenter le nombre de répondants au sondage de satisfaction qui aura lieu sur l’avenue cet été et ainsi assurer une plus grande équité de ceux-ci.

Les membres du conseil ont également autorisé le renouvellement de l’adhésion de l’arrondissement d’Outremont à l’Association internationale des villes amies de la marionnette (AVIAMA) pour l’année 2021. Ils ont autorisé à cette fin le paiement de la cotisation annuelle de 922 euros, soit environ 1 357, 58 $ selon le taux de change en vigueur.

De plus, une ordonnance autorisant l’occupation temporaire du domaine public a été édictée pour la tenue de l’exposition DUO de HUB Studio et Compagnie Virginie Brunelle au parc St-Viateur du 19 juillet au 22 août 2021.

Dépôt du rapport de consultation publique sur la refonte des règlements d’urbanisme
Le conseil a déposé le rapport de consultation écrite tenu du 10 au 24 juin concernant l’adoption du premier projet de règlement intitulé « Règlement concernant les plans d’implantation et d’intégration architecturale » afin de l’adopter. L’objet de ce règlement vise à établir les modalités d’application de règles particulières pour les travaux assujettis au dépôt de plan d’implantation et d’intégration architecturale.

Les membres ont adopté un second projet de règlement intitulé « Règlement modifiant le règlement de zonage (1177). » Le rapport de consultation écrite et du compte rendu de la consultation publique virtuelle a été déposé. Les documents techniques des modifications réglementaires peuvent être consultés sur le site Montreal.ca.

Le rapport peut être téléchargé à partir de cette page Web :
2 Toutes les taxes sont incluses dans les montants.