En ouverture de la séance du conseil, le maire du Sud-Ouest et vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal, Benoit Dorais, a fait le point concernant le retrait à l’ordre du jour du projet sis au 1712-1810, rue des Bassins.
« Comme je l’ai expliqué sur les réseaux sociaux, nous avons vu dans ce projet la possibilité de négocier des retombées positives pour la population en termes de logement social, de verdissement, d’accès au canal, entre autres, ce que permettent les projets dérogatoires. Cependant, nous entendons que la population ne partage pas cet avis et respectons la volonté exprimée. Ainsi, la demande de modification au Plan d’urbanisme pour permettre une hauteur maximale de 60 mètres et le projet particulier l’accompagnant sont abandonnés », a fait savoir Benoit Dorais.
Le nombre de demandes requis ayant été atteint, le projet situé au 287-289 et 311, rue Eleanor, fera l’objet d’un scrutin référendaire, le 12 juin prochain. « D’ici au scrutin, les riverain.e.s qui auront droit de vote auront accès à toute l’information nécessaire pour faire un choix éclairé », a expliqué la maire Dorais.
Le 20 avril prochain, la Ville de Montréal tiendra une consultation sur le projet de certification propriétaire responsable et la mise en place d’un registre des loyers. « Cette consultation nous permettra de bonifier ces importants outils qui nous feront faire un pas en avant notamment en matière de salubrité et d’abordabilité des logements. L’implantation de la certification et du registre est prévue pour 2023 », a ajouté le maire Dorais qui pilote ce dossier au comité exécutif.
Les élu.e.s s’impliquent
Le maire Benoit Dorais proclame que la semaine du 24 au 30 avril 2022 soit la Semaine de l’action bénévole sous le thème Le bénévolat est l’empathie en action. « C’est également une tradition pour l’arrondissement de profiter de cette période pour souligner comme il se doit l’engagement de centaines de citoyen.ne.s du Sud-Ouest », a annoncé le maire Dorais.
Octroi de contrats
Le conseil a consenti 16 081 $ supplémentaires pour l’ajout d’un système de filtration à la pataugeoire Saint-Gabriel, majorant ainsi le montant total du contrat à 198 638 $.
Soutien à la communauté
Le conseil a approuvé les conventions de 27 organismes offrant des services complémentaires à ceux de l’Arrondissement avec un financement global de 264 558 $ réalisé dans le cadre de l’Entente administrative sur la gestion du Fonds québécois d’initiatives sociales – Alliances pour la solidarité (Ville-MTESS).
De plus, les élu.e.s ont accordé 2 895 $ à divers organismes du Sud-Ouest.
Politique d’achat responsable et transition écologique
Le Sud-Ouest poursuit sur la voie de la transition écologique. « Nous sommes fiers d’adopter ce soir notre première Politique d’achat responsable. Elle arrive à point nommé en cette période de relance économique post-COVID-19. À travers cette politique locale, sociale et durable, nous affirmons notre engagement envers nos commerçants, l’économie circulaire et la diminution de nos émissions de gaz à effet de serre. Par ailleurs, six projets de réfection de jardins communautaires et collectifs, qui sont aussi des éléments importants pour la résilience climatique et la création de liens sociaux, seront soumis à l’appel de projets de la Ville de Montréal visant à soutenir des initiatives en agriculture urbaine », a commenté Anne-Marie Sigouin, conseillère d’arrondissement dans Saint-Paul–Émard–Saint-Henri-Ouest.
La ruelle Réjean-Ducharme, située entre les rues Blake, du Dominion, Quesnel et le boulevard Georges-Vanier, a été sélectionnée parmi les projets de 2022 du Programme des ruelles vertes. Ce partenariat, fruit d’une collaboration entre l’arrondissement et l’Office municipal d’habitation de Montréal (OMHM), est une première dans Le Sud-Ouest.
Le conseil a injecté 125 000$ du Fonds de la réserve pour fins de parcs au réaménagement des parcs Lacasse et des Selliers. Les équipes des travaux publics vont sous peu s’affairer à l’installation de nouveau mobilier urbain, à la déminéralisation et au verdissement de ces petits espaces verts pour en faire des îlots de fraîcheur accueillants.
Une seconde borne de recharge électrique double sera installée cet été sur la rue du Parc-Marguerite-Bourgeoys. La borne existante sera déplacée d’environ 20 mètres au sud.
Ouverture de la piscine Saint-Henri
« Les travaux de modernisation et de mise aux normes des vestiaires et douches de la piscine Saint-Henri, un investissement de plus de 830 000 $, sont pratiquement terminés. Outre le désamiantage, les travaux auront notamment permis de les rendre accessibles universellement. Nous serons en mesure d’accueillir les baigneurs d’ici la fin avril », s’est réjoui Alain Vaillancourt, conseiller de Ville dans Saint-Paul–Émard–Saint-Henri-Ouest.
Ça bouge dans le Sud-Ouest
Le conseil a édicté les ordonnances permettant la tenue de nombreux événements dans le Sud-Ouest et celle facilitant l’installation des cafés-terrasses et des placottoirs, dans le respect des mesures sanitaires.
De plus, les terrasses mutualisées, qui ont permis de créer des espaces de socialisation sur les artères commerciales tout en soutenant l’activité commerciale de proximité durant la pandémie, reviendront dans la ruelle Vinet, au square Saint-Patrick et au parc Sainte-Cunégonde. Ces lieux seront assujettis aux règles de santé publique en vigueur.
Effacement des graffitis
Pro-Vert Sud-Ouest a reçu 172 463 $ pour la campagne d’enlèvement des graffitis, en 2022. La prestation de service s’étend du 15 avril au 15 novembre. Plus de 5000 mètres carrés de superficie de graffitis ont été enlevés en 2021.
Le Sud-Ouest en évolution
Le conseil a adopté un projet en première lecture et un projet en seconde lecture. Il a procédé à l’approbation des plans de transformation et de construction de huit projets en vertu des Plans d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA).
En vertu du Règlement sur les projets particuliers de construction, de modification ou d’occupation, le conseil a autorisé le retrait d’un logement au 1740, rue Saint-Patrick, au 2141- 2145, rue Jacques-Hertel et au 1722-1724, rue de Champigny.
Le projet situé au 2308-2350, rue Saint-Patrick, pourra aller de l’avant.
Règlement d’emprunt
L’Arrondissement a adopté un règlement d’emprunt de 6 503 000 $ pour le financement de la construction, de la rénovation et de la mise à niveau et l’acquisition d’immeubles pour les années 2022, 2023 et 2024.
Modifications au réseau de camionnage
Un projet de modification réglementaire visant à restreindre la circulation de transit des camions lourds dans certains secteurs sensibles de l’arrondissement a été déposé. « Dans Griffintown, l’interdiction en tout temps touche les rues de la Montagne, Peel, Wellington (jusqu’à Bridge) et de la Commune. Dans Saint-Paul–Émard, on cible la rue de l’Église et certaines rues transversales. Dans Saint-Henri et la Petite-Bourgogne, on veut l’interdire de 19 h à 7 h sur Saint-Jacques et Saint-Antoine. Ces restrictions, qui ne touchent pas les livraisons locales, pourraient entrer en vigueur dès la fin de l’été », a résumé Tan Shan Li, conseillère d’arrondissement dans Saint-Henri-Est−Petite-Bourgogne−Pointe-Saint-Charles−Griffintown.
Vers une SDC dans la Pointe
Le conseil a franchi une étape significative dans la constitution d’une société de développement commercial (SDC) avec l’avis de motion sur le Règlement délimitant une zone portant la désignation «Pointe-Saint-Charles». « La zone commerciale s’étend de la rue du Centre, de Charlevoix à Wellington; la rue Charlevoix, de Saint-Patrick à Wellington; la rue Saint-Patrick, de Charlevoix à Wellington; la rue Wellington, de Charlevoix à Saint-Patrick. Les commerçant.e.s auront l’occasion de se prononcer sous peu sur ce projet. La réponse sur le terrain nous semble positive et si tout va bien, la nouvelle SDC pourrait voir le jour dès cet automne », a dit Craig Sauvé, conseiller de Ville dans Saint-Henri-Est−Petite-Bourgogne−Pointe-Saint-Charles−Griffintown.
Bienvenue
Le poste de quartier 15 a un nouveau commandant. « Le commandant Sylvain Dubois est au sein du Service de police de la Ville de Montréal depuis 1995 et a été promu commandant en 2017. Il était jusqu’à tout récemment chef du poste de quartier (PDQ) 16, dans Verdun et l’Ile-des-Sœurs. Il connaît bien les enjeux et priorités du Sud-Ouest en matière de sécurité et de qualité de vie. Nous lui souhaitons la bienvenue et lui offrons notre entière collaboration », a exprimé Benoit Dorais.
Prochain conseil régulier : le lundi 6 mai
La séance du conseil du 11 avril a fait l’objet d’une captation qui est disponible via les archives de la webdiffusion. La prochaine séance régulière du conseil se tiendra le lundi 6 mai à 19 h au 815, rue Bel-Air, 2e étage, en conformité avec les règles sanitaires en vigueur.