En ouverture de la séance du conseil, Guy Thibault, directeur de Cuisine-Atout, a signé le Livre d’or de l’arrondissement en reconnaissance du travail effectué au cours des 18 dernières années auprès de cette entreprise d’économie sociale, de même que pour son implication au sein de la communauté. « Au fil des années, Cuisine-Atout s’est transformée physiquement en devenant un café moderne et ouvert à la communauté. Cette entreprise d’économie sociale a par ailleurs su développer une structure organisationnelle qui n’a rien à envier au marché privé. Nous tenions à dire « merci »à Guy Thibault pour sa contribution exceptionnelle et lui souhaiter bonne chance avec ses projets de retraite », a commenté le maire du Sud-Ouest et vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal, Benoit Dorais.

Le budget 2023 et le Programme décennal d’immobilisations (PDI) 2023-2032 ont été adoptés en séance extraordinaire du conseil du 11 octobre, à 18 h. « L’administration du Sud-Ouest a présenté un budget équilibré de 63,1 M$ en 2023, en hausse de 3,4 M$ par rapport à l’an passé, et une augmentation des charges fiscales limitées à 5 %, et ce, malgré un contexte inflationniste et d’instabilité des chaînes d’approvisionnement. Quant au Programme décennal d’immobilisations (PDI) 2023-2032, qui représente nos prévisions d’investissements pour les 10 prochaines années, nous consacrons 35,9 M$ pour la réfection d’infrastructures routières, 27,6 M$ pour la réfection d’immeubles municipaux, 27,3 M$ pour la modernisation ou la création de parcs et 2,8 M$ pour d’autres travaux ou achats capitalisables. Ce budget prend ainsi en compte nos engagements, les besoins exprimés par la population, nos grandes orientations et celles de Montréal 2030, et démontre plus que jamais que nous investissons dans les services à la population et dans nos équipements collectifs », a commenté Benoit Dorais. 

Pour visionner cette séance extraordinaire sur le Budget 2023 et le PDI 2023-2032, c’est ici.

Retour du marché de Noël

Le conseil a accordé 145 000 $ à Lutinerie de Montréal pour l’organisation du marché de Noël à la place du marché Atwater, les fins de semaine, du 24 novembre au 18 décembre 2022. « Ce sera un plaisir de retrouver ce parcours marchand inclusif et festif qui contribue également au développement économique local », s’est réjoui le maire Dorais. 

Les joies de l’hiver à Ignace-Bourget

Le conseil a accordé 130 000 $ pour l’offre hivernale au parc Ignace-Bourget. « Le bilan du projet pilote 2021-2022 ainsi que les résultats du sondage mené auprès des citoyen.ne.s confirment le grand intérêt pour les activités hivernales gratuites au parc Ignace-Bourget. Le financement permettra l’aménagement de corridors enneigés artificiellement et la présence d’un.e surveillant.e aux heures de pointe. Toute la population pourra ainsi profiter librement et sécuritairement de la glisse sur la butte Newman », a dit Alain Vaillancourt, conseiller de Ville dans Saint-Paul–Émard–Saint-Henri-Ouest.

Vaccination contre la COVID-19

Le conseiller de Ville dans Saint-Henri-Est−Petite-Bourgogne−Pointe-Saint-Charles−Griffintown, Craig Sauvé, a convié la population à avoir une protection vaccinale adéquate contre la COVID-19. « Le Québec accuse du retard avec seulement le quart de la population ayant reçu une quatrième dose. Une vaccination adéquate permet pourtant de mieux s’en sortir en cas de contamination. Cela contribue aussi à réduire le taux d’hospitalisation, ce qui aide à désengorger le système de santé et constitue un geste de solidarité envers le personnel soignant. On peut par exemple se présenter sur rendez-vous au sous-sol de l’église Saint-Charles pour s’en prévaloir », a exprimé M. Sauvé.   

Règlement pour une transition écologique phase trois

En continuité du Plan d’action local en transition écologique (PALTE), la troisième phase de modifications réglementaires introduit notamment la notion de facteur de résilience climatique (FRC), une première à la Ville de Montréal. « Cette méthode de pondération est utilisée dans d’autres grandes villes à travers le monde. Essentiellement, on vient accroître le verdissement dans les nouveaux projets de 36 logements et plus et les immeubles non résidentiels qui seront évalués par exemple sur la perméabilité des surfaces du sol, la plantation, la végétalisation des bâtiments, la biodiversité, etc. Ces critères seront pondérés selon leur bénéfice écologique. Cette troisième phase vient également bonifier le Règlement sur le respect, le civisme et la propreté au plan de la gestion des collectes de résidus alimentaires notamment pour les multilogements », a expliqué Tan Shan Li, conseillère d’arrondissement dans Saint-Henri-Est-Petite-Bourgogne−Pointe-Saint-Charles−Griffintown. 

Ça bouge dans le Sud-Ouest

Le conseil a édicté les ordonnances permettant la tenue de nombreux événements dans le Sud-Ouest, notamment la première Chasse aux bonbons du boulevard Monk, au parc Garneau et au parvis de Biencourt, le 28 octobre de 18 h à 20 h.

Marie-Uguay en fête!

Les festivités entourant le 40e anniversaire de la maison de la culture Marie-Uguay se poursuivent. « Le 30 septembre, nous avons eu la visite surprise de Richard Séguin entouré de musiciens généreux et complices qui nous ont offert un spectacle intimiste et vibrant d’émotion. La troupe circassienne le Monastère s’est produite le 6 octobre au Théâtre Paradoxe, pour le plaisir des petits et grands! D’autres belles surprises sont à venir : le 22 octobre,  Louis-Jean Cormier présente des extraits de ses deux plus récents albums, le 1er décembre, Stéphanie Pothier, le Quatuor Molinari et Julien-Robert nous transportent dans l’univers de Camille Claudel et le 15 décembre, rendez-vous pour le spectacle de Lindsay / De Larochellière. Les billets sont disponibles en ligne ou dans nos bibliothèques, deux semaines avant les représentations », a indiqué Anne-Marie Sigouin, conseillère d’arrondissement dans Saint-Paul–Émard–Saint-Henri-Ouest.

Pour voir les photos du spectacle du Monastère, c’est ici

Pour consulter la programmation culturelle du Sud-Ouest, c’est ici.

Le Sud-Ouest en évolution

Le conseil a adopté un projet en première lecture et deux, en seconde lecture. Il a de plus approuvé des plans de transformation et de construction de trois projets en vertu des Plans d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA). Le projet d’agrandissement du 2207, rue Coursol, pourra aller de l’avant. 

L’adoption du Règlement modifiant le Règlement d’urbanisme de l’arrondissement du Sud-Ouest afin de remplacer l’usage « maison de retraite » par l’usage « habitation avec services de soins de santé » et en interdire la conversion en un usage commercial ou un autre usage résidentiel privé, suit son cours. 

Prochaine séance du conseil : lundi 14 novembre

La séance du conseil du 11 octobre a fait l’objet d’une captation qui est disponible via les archives de la webdiffusion. La prochaine séance régulière du conseil se tiendra le lundi 14 novembre à 19 h au 815, rue Bel-Air, 2e étage, en conformité avec les règles sanitaires en vigueur.