En ouverture de la séance régulière du conseil d’arrondissement du 13 décembre, les élu.e.s ont remercié la population du Sud-Ouest pour leur confiance lors du scrutin du 7 novembre dernier.
Cette première séance du conseil depuis les élections municipales s’est déroulée en mode hybride. Ainsi, jusqu’à 15 citoyen.ne.s pouvaient être admis.e.s dans la salle dans le respect des mesures sanitaires, alors qu’il demeure toujours possible de poser une question par courriel.
La nouvelle conseillère d’arrondissement dans Saint-Henri-Est−Petite-Bourgogne−Pointe-Saint-Charles−Griffintown, Mme Tan Shan Li, siégeait pour la toute première fois. « Nous avons pu apprécier la ténacité et la rigueur de Mme Li comme citoyenne engagée dans son quartier. Détentrice d’une maîtrise en sciences spécialisée en gestion des technologies de l’information de HEC Montréal, elle se passionne entre autres pour l’architecture, l’urbanisme, la mobilité et l’environnement. Nous lui souhaitons la bienvenue et les meilleures chances de succès dans ses nouvelles fonctions », a dit Craig Sauvé, maire suppléant et conseiller de Ville dans le même district.
Ce dernier a clairement mis la table du mandat qui s’amorce. « L’enjeu de l’habitation et de l’abordabilité dans nos quartiers sera sans conteste la priorité des cinq élu.e.s du Sud-Ouest. Nous travaillerons plus que jamais en collégialité avec la Ville centre et nos partenaires dédiés à la défense des locataires et aux enjeux liés au logement. L’habitation est un droit fondamental au bien-être de la population et est un facteur déterminant dans la diminution de la criminalité des quartiers », a poursuivi Craig Sauvé.
Griffintown en évolution
« Les travaux dans Griffintown feront une pause durant la période des Fêtes: certains reprendront en janvier, et d’autres au printemps. J’invite la population à assister au comité de bon voisinage Griffintown. Les séances mensuelles qui se tiennent présentement en mode virtuel permettent d’avoir accès à l’information complète sur l’avancement des travaux et de poser ses questions. On peut s’inscrire aux séances du comité ou demeurer informé via les outils en ligne », a indiqué Tan Shan Li, conseillère d’arrondissement dans Saint-Henri-Est−Petite-Bourgogne−Pointe-Saint-Charles−Griffintown.
Soutien à la communauté
Les élu.e.s ont accordé 650 $ à divers organismes du Sud-Ouest.
Contrats de service
– 276 337 $ pour la location d’une rétrocaveuse, avec opérateur, pour des travaux de parc et d’une autre rétrocaveuse, avec opérateur, pour des travaux de voirie;
– 216 391 $ supplémentaires pour le projet de remplacement des installations aquatiques et du pavillon des baigneurs de la piscine extérieure du square Sir-George-Étienne-Cartier, portant le montant du contrat à 605 811 $;
– 127 392 $ pour le service de sciage de béton, avec opérateur, pour une durée de deux ans;
– 48 975 $ supplémentaires pour des travaux de rénovation des vestiaires de la piscine Saint-Henri, dont du désamiantage, portant le montant total de la dépense à 839 572 $;
– 40 241 $ supplémentaires pour les travaux de réhabilitation, d’éclairage et d’aménagement du parc du Lac-à-la-Loutre, portant le montant total de la dépense à 1 394 376 $.
Ça bouge dans le Sud-Ouest
Le festival Longue vue sur le court a reçu 45 000 $ pour la tenue de l’événement en 2022, 2023 et 2024. Le programme Plein art, qui présente à la population des oeuvres d’art en plein air dans des lieux publics, a bénéficié de 15 000 $ pour la poursuite du programme jusqu’en 2024. « J’invite la population à profiter des ces activités et également de la programmation culturelle hiver et printemps 2022 offerte dans nos installations », a convié Anne-Marie Sigouin, conseillère d’arrondissement dans Saint-Paul–Émard–Saint-Henri-Ouest.
« Je souhaite aussi féliciter Pro-Vert Sud-Ouest, un important partenaire de l’arrondissement en matière de verdissement et de développement durable, qui célébrait la semaine dernière ses 25 ans au service de la population », a-t-elle ajouté.
On joue dehors
Le conseil a investi 287 000 $ dans la reconduite du programme hivernal d’accueil dans les chalets des parc Campbell-Ouest, Ignace-Bourget, De La Vérendrye, Louis-Cyr, Oscar-Peterson, Vinet et Saint-Gabriel. « Les organismes mandataires y font de la médiation et du prêt d’équipement. Ce programme novateur contribue à diminuer les méfaits dans nos installations et à améliorer le sentiment d’appartenance. Par ailleurs, si les conditions météo le permettent, l’enneigement de la butte du parc Ignace-Bourget se fera dans la semaine du 26 décembre. Les familles pourront ainsi en profiter durant le temps des Fêtes », s’est réjoui Alain Vaillancourt, conseiller de Ville dans Saint-Paul–Émard–Saint-Henri-Ouest.
Soutien au développement économique
Les Sociétés de développement commercial (SDC) Les Quartiers du Canal et Monk ont chacune obtenu 50 000 $ dans le cadre du renouvellement de leur convention.
Le Sud-Ouest en évolution
Le conseil a procédé à l’adoption d’un projet en premier lecture. Le projet mixte, résidentiel et commercial situé au 287-289 et 311, rue Eleanor, modifié à la suite de la consultation écrite, a été adopté en seconde lecture. Le projet de construction au 1957, rue Hunter, pourra aller de l’avant.
De plus, le conseil a procédé à l’approbation des plans de transformation et de construction de trois projets en vertu des Plans d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA).
Prochain conseil : le 17 janvier
La séance du conseil du 13 décembre a fait l’objet d’une captation qui est disponible via les archives de la webdiffusion des séances régulières du conseil d’arrondissement. La prochaine séance du conseil se déroulera le 17 janvier 2022 à 19 h.
Joyeux Noël et bonne année!