Faits saillants de la séance ordinaire du conseil d’arrondissement du 13 février 2023 pour le Sud-Ouest

En ouverture de la séance du conseil, le maire du Sud-Ouest et vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal, Benoit Dorais, a souligné les Journées de la persévérance scolaire, du 13 au 17 février. 

« Tout au long de l’année, et en particulier durant cette semaine thématique, l’Arrondissement propose dans ses installations sportives, de loisirs et culturelles des activités invitant les jeunes à se développer et à se dépasser. Par ailleurs, depuis 10 ans maintenant, l’Arrondissement fait flotter au-dessus de ses installations le drapeau arborant un ruban vert et blanc, symbole de la persévérance scolaire. Aussi, c’est avec fierté que nous annonçons la reconduite d’une enveloppe de 10 000 $ dédiée aux écoles sur notre territoire afin de financer un projet, qu’il soit de nature scientifique, culturelle ou favorisant de saines habitudes de vie, dans un objectif de persévérance scolaire. Nous espérons ainsi appuyer les efforts de nos enseignantes et enseignants, tout particulièrement dans ce contexte postpandémique inédit », a témoigné le maire Dorais.          

De plus, le conseil a adopté à l’unanimité la Résolution soulignant les Journées de la persévérance scolaires, du 13 au 17 février sous le thème L’importance de l’entourage – Nos gestes, un + pour leur réussite!, et a invité la population à arborer le ruban vert et blanc, en signe de soutien envers la persévérance scolaire des jeunes.

L’Arrondissement tiendra son tout premier Salon de l’emploi les 17 et 18 mars au Centre culturel Georges-Vanier. « Cet événement vise à promouvoir les emplois disponibles à l’Arrondissement du Sud-Ouest et à la Ville de Montréal. Aide-bibliothécaire, surveillant.e d’installation, contremaître, dépisteur de fuites, agent.e de communication sociale, jardinière et jardinier et tant d’autres : on croit en la relève, notamment issue de la diversité, et on a besoin de bras pour continuer de livrer des services de qualité à la population », a convié Benoit Dorais. 

Suivez les publications sur le Facebook et LinkedIn de l’Arrondissement.

Octroi de contrat

Le conseil a accordé un contrat de services professionnels au montant de 133 299 $ à Nature-action pour le déploiement dès 2023 de la collecte des matières compostables dans les immeubles de neuf logements et plus, de même que dans les institutions, commerces et industries (ICI) des quartiers Saint-Henri, Petite-Bourgogne et Pointe-Saint-Charles. « L’implantation de la collecte des restes de table dans ce type d’édifices demeure complexe. Pour maximiser nos chances de réussite, nous irons à la rencontre des gestionnaires et des propriétaires d’immeubles et organiserons diverses activités d’information, de sensibilisation et d’éducation. Nous sommes confiants de pouvoir offrir cette collecte sur l’ensemble de notre territoire d’ici 2025, dans le respect des objectifs de la Ville de Montréal », a dit Tan Shan Li, conseillère d’arrondissement dans Saint-Henri-Est-Petite-Bourgogne−Pointe-Saint-Charles−Griffintown.

Le conseil a également accordé un contrat de 89 681 $ pour la construction d’un abri de bois avec un éclairage intégré sur la rue De Biencourt. « Cet abri, qui sera érigé au plus tard en octobre, viendra marquer la fin tant attendue des travaux du parvis De Biencourt, entre Monk et Briand. Après des délais liés à des appels d’offres trop élevés, nous pourrons enfin profiter de ce magnifique espace de rencontre dont la réalisation aura impliqué trois firmes montréalaises », a fait savoir Anne-Marie Sigouin, conseillère d’arrondissement dans Saint-Paul–Émard–Saint-Henri-Ouest.

Soutien à la communauté

Le conseil a approuvé les conventions et la contribution financière de divers organismes partenaires offrant des services complémentaires à ceux de l’Arrondissement.

La Coalition de la Petite-Bourgogne/Quartier en santé a obtenu 14 332 $ pour le projet Le comité de quartier nourrit son monde, en 2023. De plus, quatre organismes se partagent 20 000 $ dans le cadre du Programme d’intervention de milieu pour les jeunes de 12 à 30 ans, en provenance du budget 2023 du Service de la diversité et l’inclusion sociale soit : 

  • CRCS St-Zotique : Projet hivernal et printanier d’activités sportives
  • Centre sportif de la Petite-Bourgogne : Bourgogne en plein air (volet hivernal)
  • Loisirs & culture Sud-Ouest : événement jeunesse LCSO
  • Les YMCA du Québec : C-Vert

Le centre culturel Georges-Vanier a eu un financement 185 154 $ pour la réalisation d’activités de loisirs culturels, jusqu’en 2025. « Cet important partenariat nous permet de proposer à la population une programmation diversifiée dans la Petite-Bourgogne et les environs. Cours et ateliers, expositions et événements culturels : ça vaut vraiment la peine d’aller voir ce que le centre a à vous proposer », a souligné Benoit Dorais. 

Par ailleurs, les élues et élus ont accordé 12 200 $ à divers organismes du Sud-Ouest, notamment une aide d’urgence de 10 000 $ à l’Épicentre Saint-Henri. 

Bilan d’EMMIS

Le bilan du projet pilote de l’Équipe mobile de médiation et d’intervention sociale (EMMIS) qui a eu cours ces deux dernières années dans le Sud-Ouest et dans Ville-Marie a été dévoilé ce mardi. « L’équipe de médiateurs sociaux a démontré son efficacité à offrir des services de première ligne aux personnes en situation d’itinérance ou des personnes en crise dans des espaces publics. On vise maintenant à étendre ce services dans les arrondissements du Plateau–Mont-Royal et de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve et à l’offrir 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 », a dit Alain Vaillancourt, conseiller de Ville dans Saint-Paul–Émard–Saint-Henri-Ouest et responsable de la sécurité publique au comité exécutif de la Ville de Montréal.

Pour plus d’information, c’est ici. 

Le Sud-Ouest en évolution


Le conseil a adopté un projet en première lecture, et trois en seconde lecture. Il a de plus approuvé des plans de transformation et de construction de six projets en vertu des Plans d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA).

Le conseil a par ailleurs renouvelé les baux d’une durée de cinq ans des organismes AlterGo et Centre d’intégration à la vie active (CIVA) au centre Oliver-Jones situé au 525, rue du Dominion.Nominations et renouvellement de mandats au CCU

La nouvelle composition du comité consultatif d’urbanisme (CCU) du Sud-Ouest, regroupant des citoyennes et citoyens bénévoles dont le renouvellement des mandats se fait aux deux ans, est maintenant complétée. Ainsi, on accueille Andréanne Dumont et Pegah Nouri en remplacement de Lena Buchinger et de Ziad R. Haddad et on renouvelle les mandats de Myriam Joannette, d’Anna Rocki, de Jonathan Cha, de Daniel-Joseph Chapdelaine et d’Alexandre Charest. 

La présidente du CCU, la conseillère Anne-Marie Sigouin, a remercié, au nom des membres du conseil, Mme Buchinger et M. Haddad pour leur engagement et leur apport considérable à la communauté après avoir siégé au CCU pendant huit ans, soit la durée maximale permise.

Prochaine séance du conseil : lundi 13 mars 2023

La séance du conseil du 13 février a fait l’objet d’une captation qui est disponible via les archives de la webdiffusion. La prochaine séance régulière du conseil se tiendra le lundi 13 mars à 19 h au 815, rue Bel-Air, 2e étage, en conformité avec les règles sanitaires en vigueur.