Faits saillants de la séance ordinaire du conseil d’arrondissement du 14 novembre 2022 pour le Sud-Ouest

En ouverture de la séance du conseil, le maire du Sud-Ouest et vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal, Benoit Dorais, a félicité Éliane Béliveau-Cantin qui a remporté le prix Ambassadrice, catégorie personnel, de l’Association des bibliothèques du Québec pour sa contribution exceptionnelle à la qualité de vie des citoyen.ne.s. « Cheffe de section des bibliothèques Réjean-Ducharme et Saint-Charles depuis six ans, Mme Béliveau-Cantin s’est entre autres démarquée par son leadership engagé et inspirant, et sa créativité pour mobiliser ses équipes. Au nom des membres du conseil, je la félicite et la remercie pour son travail remarquable », a commenté Benoit Dorais. 

Bilan du PPU Griffintown

Le Programme particulier d’urbanisme (PPU) Griffintown fêtera ses 10 ans en 2023. « Le redéveloppement de Griffintown est complété à 52 %. À mi-parcours, le moment est propice de mandater l’Office de consultation publique de Montréal pour réaliser un exercice de réflexion avec la population. Ce grand rendez-vous prévu pour 2023 permettra de faire le point sur l’avancement du développement du quartier et d’aborder des enjeux plus larges pour la suite comme la résilience face aux changements climatiques, l’abordabilité des logements et la mobilité », a fait savoir le maire Dorais.

Octroi de contrat     

  • 354 123 $ pour des services d’excavation pneumatique;
  • 165 000 $ additionnels pour les travaux de rénovation partielle du chalet du parc Clifford,  majorant le montant du contrat à 1 384 671 $;
  • 150 843 $ additionnels pour des services professionnels en architecture et ingénierie pour le réaménagement du Carrefour communautaire Ville-Émard, majorant le montant du contrat à 643 257 $

Soutien à la communauté

Le conseil a accordé 28 202 $ à divers organismes du Sud-Ouest, principalement en soutien de l’organisation d’activités du temps des Fêtes. 

Le conseil reconduit le financement du programme d’accompagnement en loisirs, s’élevant à 50 000 $, pour accueillir des enfants avec des besoins particuliers dans les activités de camps de jour. 

Stratégie locale contre la violence

L’Arrondissement a obtenu un financement de 236 900 $ du ministère de la Sécurité publique du Québec afin de mettre sur pied une stratégie locale et concertée d’interventions en prévention de la violence et de la criminalité auprès des jeunes de 15 à 30 ans. « L’organisme Prévention Sud-Ouest reçoit 161 900 $ pour un projet pilote d’accompagnement spécialisé auprès des jeunes. Le Centre récréatif culturel et sportif (CRCS) Saint-Zotique ainsi que la Coalition de la Petite-Bourgogne se partagent quant à eux 75 000 $. Les initiatives réalisées permettront de consolider le filet de sécurité sociale autour de jeunes fragilisés, vulnérables, criminalisés ou à risque de l’être, et aussi de soutenir les familles », a expliqué  Alain Vaillancourt, conseiller de Ville dans Saint-Paul–Émard–Saint-Henri-Ouest et responsable de la sécurité publique au comité exécutif de la Ville de Montréal.

Agriculture au parc Campbell-Ouest

« L’Arrondissement profite d’une subvention de 50 000 $  de l’organisme fédéral Fondations communautaires du Canada pour bonifier le projet de bacs d’agriculture urbaine en libre-service au parc Campbell-Ouest. On espère y favoriser l’appropriation citoyenne et contribuer à améliorer les conditions de vie dans le secteur. Une partie de cette somme pourra aussi soutenir d’autres initiatives ou besoins en lien avec le développement d’une communauté nourricière dans l’arrondissement. Ce financement répondra par ailleurs aux objectifs du Plan d’action local en transition écologique du Sud-Ouest », s’est réjouie Anne-Marie Sigouin, conseillère d’arrondissement dans Saint-Paul–Émard–Saint-Henri-Ouest.

À l’agenda

« Le Village de Noël revient à la place du marché Atwater, les fins de semaine, du 24 novembre au 18 décembre 2022. Outre la possibilité d’y acheter localement ses cadeaux de Noël, une pléiade d’activités gratuites et pour toute la famille est aussi proposée, comme le ciné-traîneau, le REn ouverture de la séance du conseil, le maire du Sud-Ouest et vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal, Benoit Dorais, a félicité Éliane Béliveau-Cantin qui a remporté le prix Ambassadrice, catégorie personnel, de l’Association des bibliothèques du Québec pour sa contribution exceptionnelle à la qualité de vie des citoyen.ne.s.oyaume des lutins, et la présence du père Noël », a commenté le maire Benoit Dorais. 

« La Ville de Montréal a invité la population à une séance d’information virtuelle sur l’avancement des travaux dans Griffintown, le 16 novembre à 18 h 30. C’est une belle occasion de faire le point sur les travaux réalisés et ceux à venir. Ces événements demeurent un moment privilégié pour poser ses questions aux professionnels. Je vous invite à vous y inscrire, ou à visionner la séance qui sera par la suite rendue disponible en ligne », a indiqué Tan Shan Li, conseillère d’arrondissement dans Saint-Henri-Est-Petite-Bourgogne−Pointe-Saint-Charles−Griffintown. 

Pour tout savoir sur le projet Griffintown, c’est ici. 

L’Arrondissement et vos élu.e.s vous invitent à venir commenter la proposition de réaménagement des parcs David-Lefebvre (Petite-Bourgogne), Émery-Sauvé (Saint-Paul–Émard) et Village-Turcot (Saint-Henri), le samedi 19 novembre, selon l’horaire établi, ou via un sondage en ligne. 

Pour les détails, c’est ici. 

La 8e édition de Longue vue sur le court battra son plein du 23 au 27 novembre 2022. Afin de permettre à un plus large public d’en profiter, en plus des projections à la maison de la culture Marie-Uguay et au Théâtre Paradoxe, toute la programmation jeunesse et une partie des films en compétition sont aussi présentés au Centre culturel Georges-Vanier. 

Coup de sonde sur vos émissions de GES

L’Arrondissement demeure engagé sur la voie de la résilience climatique. « Jusqu’au 2 décembre, nous vous invitons à participer au sondage du Sud-Ouest sur vos habitudes de vie et de consommation. Déplacements, alimentation, mode de chauffage, participation au recyclage ou au compostage : vos réponses nous permettront de dresser un portrait des émissions de gaz à effet (GES) sur notre territoire et de mieux cibler nos actions », a fait valoir Craig Sauvé, conseiller de Ville dans Saint-Henri-Est−Petite-Bourgogne−Pointe-Saint-Charles−Griffintown. 

Pour participer au sondage, c’est ici

Le Sud-Ouest en évolution

Le conseil a adopté un projet en première lecture et un, en seconde lecture. Il a de plus approuvé des plans de transformation et de construction de sept projets en vertu des Plans d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA).

 Prochaine séance du conseil : lundi 5 décembre

La séance du conseil du 14 novembre a fait l’objet d’une captation qui est disponible via les archives de la webdiffusion. La prochaine séance régulière du conseil se tiendra le lundi 5 décembre à 19 h au 815, rue Bel-Air, 2e étage, en conformité avec les règles sanitaires en vigueur.