Lors de la séance du conseil, le maire de l’arrondissement du Sud-Ouest, Benoit Dorais, a fait état de trois récentes annonces en matière d’habitation, responsabilité dont il a le mandat comme vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal.
« Le nouveau règlement pour le droit de préemption permettra d’acquérir rapidement des terrains ou des bâtiments pour du logement abordable. La bonification du Programme d’appui à l’acquisition résidentielle comprend, entre autres, le rehaussement du prix d’achat maximal des propriétés admissibles de 15 % (existantes) et de 35 % (neuves). La certification propriétaire responsable pour les huit logements et plus, assortie d’un registre des loyers, assurera une meilleure protection des locataires. Ces annonces faites à l’intérieur des 100 premiers jours de ce nouveau mandat comptent parmi nos engagements phares en habitation. Elles feront la différence pour la population du Sud-Ouest et pour l’ensemble des Montréalais.e.s », a déclaré Benoit Dorais.
Les élu.e.s s’impliquent
Le conseil a adopté à l’unanimité la Résolution relative aux Journées de la persévérance scolaire (JPS), du 14 au 18 février sous le thème Merci d’être porteur et porteuse de sens. « Nous mettons la main à la pâte aux efforts des enseignant.e.s et des élèves en cette période où les défis sont encore nombreux. C’est pourquoi nous reconduisons encore cette année l’enveloppe de 10 000 $ dédiée aux écoles primaires et secondaires du Sud-Ouest pour le financement d’un projet structurant », a déclaré Benoit Dorais.
Différentes activités organisées par l’Arrondissement et ses partenaires dans le cadre des JPS sont actuellement en cours.
Le conseil a adopté à l’unanimité la Motion en appui à la déclaration adoptée par le conseil municipal visant à reconnaître l’importance du loisir public.
Octroi de contrats
« Le contrat de492 415 $ pour des services professionnels en architecture et ingénierie pour le réaménagement du Carrefour communautaire Ville-Émard permettra de prévoir l’ensemble des travaux à venir. Cela constitue la première étape des travaux d’aménagement à faire pour concrétiser cet engagement important de mon administration », s’est réjoui le maire Benoit Dorais.
L’Arrondissement injecte 528 073 $ pour des travaux de reconstruction de conduites d’aqueduc, d’électricité et de nivellement dans le parc Ignace-Bourget. De plus, 41 161 $ additionnels permettront l’amélioration de la conception et la surveillance du chantier. « L’Arrondissement profite de la subvention du Programme des installations sportives extérieures (PISE) pour prolonger le réseau d’aqueduc et d’électricité pour les activités hivernales et estivales du parc Ignace-Bourget. Nous n’aurons plus, par exemple, besoin de mobiliser une équipe de cols bleus pour l’installation des boyaux temporaires et d’électricité aérienne pour produire de la neige. De plus, le projet prévu répondra durablement aux enjeux de sécurité du versant abrupt interdit à la glissade. L’objectif est d’assurer le maintien de la canopée existante et d’identifier des possibilités de la bonifier, en concordance avec le Plan d’action local en transition écologique 2021-2025 », a expliqué Alain Vaillancourt, conseiller de Ville dans Saint-Paul–Émard–Saint-Henri-Ouest.
Soutien à la communauté
L’Arrondissement finance sept organismes à hauteur de 81 320 $ à travers l’enveloppe du Fonds diversité et inclusion sociale en faveur des enfants et des familles vulnérables. « Les huit projets sélectionnés en 2022, destinés à des enfants de 0 à 17 ans, visent entre autres un meilleur accès aux activités culturelles, sportives et de loisirs, à favoriser la persévérance scolaire et la réussite éducative, à lutter contre les différentes formes de discrimination de même qu’à soutenir et accompagner les parents dans le développement de l’enfant. Cette enveloppe découle de la Politique de l’enfant lancée par la Ville en 2016. C’est un atout pour l’atteinte des objectifs de Montréal 2030, une vision d’avenir pour relever les défis d’aujourd’hui et de demain », a indiqué Tan Shan Li, conseillère d’arrondissement dans Saint-Henri-Est−Petite-Bourgogne−Pointe-Saint-Charles−Griffintown.
Les élu.e.s accordent 500 $à la Fondation Marcel-Beaudet de l’école secondaire Saint-Henri pour deux bourses qui seront remises dans le cadre d’un événement lié à la persévérance scolaire.
Projet de serre de PVSO
« Le conseil autorise l’organisme Pro-Vert Sud-Ouest à occuper en 2022 le domaine public pour l’installation d’une serre amovible au parc Angrignon. Ce projet d’expansion du jardin des Orioles, qui s’inscrit dans le cadre du projet Cultivez nos SALSAs – Systèmes alimentaires locaux, solidaires et autonomes, permettra d’augmenter la production maraîchère pour fournir des légumes et fruits frais aux familles vulnérables, tout en offrant une formation et de l’expérience de travail en agriculture urbaine à de jeunes adultes en réinsertion professionnelle », a indiqué Anne-Marie Sigouin, conseillère d’arrondissement dans Saint-Paul–Émard–Saint-Henri-Ouest. Une séance extraordinaire du conseil aura lieu le 24 février prochain afin que soit adoptée la version finale du règlement.
Le Sud-Ouest en évolution
Le conseil a adopté deux projets en première lecture et trois projets en seconde lecture. Le projet résidentiel et commercial situé au 287-289 et 311 rue Éleanor pourra aller de l’avant. De plus, le conseil a procédé à l’approbation des plans de transformation et de construction de six projets en vertu des Plans d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA).
On peut suivre l’évolution des consultations écrites ici.
Le Sud-Ouest va accueillir six nouvelles bornes de recharge pour véhicules électriques. L’arrondissement en comptera désormais 51, pour un total de 102 espaces de stationnement réservés aux véhicules électriques.
L’Arrondissement prendra en charge, au nom du conseil municipal, la reconstruction de l’intersection Laurendeau et Holy-Cross, dans le cadre du Programme de sécurisation aux abords des écoles 2022.
Rendez-vous à la DAL Saint-Henri
Bonne nouvelle pour Saint-Henri, l’épicerie autogérée Démarche alimentaire locale DAL ouvrira ses portes sur Notre-Dame à la fin du mois de février. « La présence de ce nouveau commerce permettra de répondre à un besoin dans ce secteur identifié comme étant un désert alimentaire. L’épicerie solidaire est présentement en période de recrutement de membres et de bénévoles», a annoncé Craig Sauvé, conseiller de Ville dans Saint-Henri-Est−Petite-Bourgogne−Pointe-Saint-Charles−Griffintown.
Prochain conseil régulier : le lundi 14 mars
Conformément aux décrets ministériels en vigueur pendant la pandémie de la COVID-19, la séance du conseil du 15 février s’est tenue par visioconférence. Elle a fait l’objet d’une captation qui est disponible via les archives de la webdiffusion des séances régulières du conseil d’arrondissement. La prochaine séance régulière du conseil se tiendra le lundi l4 mars à 19 h.
Bonne semaine de relâche!