En ouverture de la séance du conseil, le maire du Sud-Ouest et vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal, Benoit Dorais, a fait état du dépôt du budget 2023 et du programme décennal d’immobilisations (PDI) 2023-2032 de la Ville de Montréal, le 29 novembre dernier. « Ce budget donne priorité aux actions en habitation, notamment avec des investissements historiques de 600 M$ pour l’achat de terrains et de bâtiments en vue de créer des logements sociaux et des logements abordables pérennes », a commenté Benoit Dorais.
Pour plus d’informations sur le budget 2023 et le PDI 2023-2032, c’est ici.
Le maire Benoit Dorais, aussi responsable de l’habitation au comité exécutif, a par ailleurs souligné le lancement de la 2e campagne de sensibilisation de la Ville de Montréal pour mieux protéger les locataires. « Cette campagne vise à les informer sur leurs droits et sur les ressources à leur disposition », a dit le maire du Sud-Ouest qui a de plus rappelé que le projet sur la certification Propriétaire responsable était toujours prévu pour 2023.
Pour plus d’informations sur cette campagne, c’est ici.
Les élu.e.s s’impliquent
Le conseil a adopté deux résolutions à l’unanimité. La Résolution sur la Journée montréalaise de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes et aux filles, le 6 décembre, marque le 33e anniversaire de la tragédie de la Polytechnique. « Ce sujet toujours aussi douloureux dans notre mémoire collective demeure tristement d’actualité. Nous invitons le personnel de l’Arrondissement et la population du Sud-Ouest à arborer le ruban blanc, symbole de la non-violence sous toutes ses formes », a exprimé le maire Benoit Dorais.
En marge de la Conférence des Nations unies sur la biodiversité (COP15) qui s’ouvre le 6 décembre à Montréal, la Résolution confirmant l’adhésion de l’Arrondissement du Sud-Ouest à l’Engagement de Montréal pour la protection de la biodiversité démontre le travail réalisé afin de protéger la biodiversité locale, que ce soit en termes d’aménagement du territoire, de réglementation en matière de construction ou des façons de faire novatrices comme la tonte différenciée. « Les membres du conseil d’arrondissement signifient unanimement leur adhésion à l’Engagement de Montréal et entendent réaliser 15 actions concrètes afin de poursuivre et d’accélérer ses efforts dans la préservation des écosystèmes », a signifié Benoit Dorais.
Octroi de contrat
- 485 907 $ pour des services de préparation des plans et devis et de surveillance des travaux électriques de divers projets à l’arrondissement, pour une durée de deux ans.
Soutien à la communauté
Les élu.e.s ont approuvé les conventions pour les trois prochaines années du centre de loisirs Monseigneur Pigeon, du centre récréatif, culturel, sportif St-Zotique (CRCS) et du centre sportif de la Petite-Bourgogne. Les organismes se partagent 1 045 856 $ par année afin d’offrir une programmation d’activités de qualité, diversifiée, novatrice et accessible à différentes clientèles du Sud-Ouest.
Les conventions de 15 organismes offrant des services complémentaires à ceux de l’Arrondissement, avec un financement global de 542 776 $ pour l’année 2023 et de 464 143 $ pour l’année 2024 et 2025, ont aussi été approuvées.
Le conseil a également autorisé une affectation des surplus de 483 000 $ pour la réalisation de divers projets en sports et loisirs et en développement social pour l’année 2023. « On reconduit le projet d’animation hivernale dans huit chalets de parc. Ce programme a fait ses preuves pour diminuer les méfaits et assurer une plus grande présence auprès des jeunes. Par ailleurs, nous poursuivrons le projet de médiation en cohabitation sociale, la dyade. Réalisée en collaboration avec plusieurs partenaires dont le poste de quartier 15, des organismes communautaires et des organisations travaillant dans le milieu, cette initiative permet de rejoindre des personnes en situation d’itinérance afin de les orienter vers des ressources pouvant leur être bénéfiques. Ce travail permet aussi d’améliorer la cohabitation avec les résident.e.s », a expliqué Alain Vaillancourt, conseiller de Ville dans Saint-Paul–Émard–Saint-Henri-Ouest et responsable de la sécurité publique au comité exécutif de la Ville de Montréal.
Le conseil a accordé 24 471 $ à divers organismes du Sud-Ouest.
Les sociétés de développement commercial (SDC) de Pointe-Saint-Charles, Monk et Les Quartiers du Canal ont chacune eu un financement de 50 000 $ dans le cadre de leur convention.
Stimuler l’agriculture urbaine
L’Arrondissement dépose sa candidature au Programme de soutien aux arrondissements pour l’aménagement et la réfection des jardins communautaires et collectifs publics du Bureau de la transition écologique et de la résilience de la Ville de Montréal. « Si nous obtenons ce financement, nous pourrons procéder à des réaménagements aux jardins communautaires de Rose-de-Lima et des Seigneurs, incluant l’accessibilité universelle. Aussi, un nouvel espace de jardinage en libre-service pourra être aménagé sur le terrain gazonné derrière le bâtiment appartenant au service de l’eau, entre les rues Delinelle et de Courcelle. Ces initiatives sont en concordance avec l’élaboration de notre premier Plan de développement d’une communauté nourricière qui, entre autres, prévoit de soutenir les projets d’agriculture urbaine au bénéfice de sa population », a dit Tan Shan Li, conseillère d’arrondissement dans Saint-Henri-Est-Petite-Bourgogne−Pointe-Saint-Charles−Griffintown.
Ça bouge dans le Sud-Ouest
Le conseil a édicté les ordonnances permettant la tenue de nombreux événements, notamment celle autorisant l’animation hivernale dans six chalets de parc, du 2 janvier au 16 avril.
À l’agenda
L’exposition Les Foulards de la mémoire, une initiative du Regroupement des organismes pouraînés.e.s du Sud-Ouest de Montréal (ROPASOM), sera présentée à la maison de la culture Marie-Uguay du 10 au 23 décembre. « Cette exposition touchante présente les œuvres tricotées, crochetées et brodées par plus de 125 bénévoles. On peut y lire le nom de 251 personnes aînées des arrondissements du Sud-Ouest et de Verdun ayant tristement succombé à la COVID-19 dans les CHSLD de nos quartiers. Des visites guidées sont gratuitement proposées sur réservation », a convié Anne-Marie Sigouin, conseillère d’arrondissement dans Saint-Paul–Émard–Saint-Henri-Ouest.
Pour plus d’informations, on peut contacter la maison de la culture Marie-Uguay.
Premier plan local de déplacements
Le conseil a autorisé l’affectation de 288 822 $ des surplus budgétaires pour financer la création d’un poste temporaire (2 ans) de conseiller, conseillère, en planification dédié.e à l’élaboration du Plan local de déplacements. « Cette personne aura entre autres pour mandat d’identifier et de comprendre les besoins des résident.e.s face aux enjeux de mobilité à partir des commentaires recueillis lors de consultations internes et externes. C’est un événement majeur pour le Sud-Ouest et j’invite la population à demeurer à l’affût des activités à venir qui permettront de dresser ce portrait de la mobilité et contribueront à faciliter et à sécuriser les déplacements dans le Sud-Ouest », a expliqué Craig Sauvé, conseiller de Ville dans Saint-Henri-Est−Petite-Bourgogne−Pointe-Saint-Charles−Griffintown.
Le Sud-Ouest en évolution
Le conseil a adopté quatre projets en première lecture et un, en seconde lecture. Le projet aux 2532-2534 et 2536-2542, rue Jolicoeur, pourra aller de l’avant. Le conseil a de plus approuvé des plans de transformation et de construction de six projets en vertu des Plans d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA).
Le temps des Fêtes dans le Sud-Ouest
Le maire Dorais a proposé trois occasions de profiter du temps des Fêtes pour faire preuve de solidarité. Jusqu’au 16 décembre, un petit détour par le Bureau Accès Montréal, situé au 815, rue Bel-Air, permettra de venir déposer un livre neuf dans le cadre du programme La lecture en cadeau. Il sera aussi possible de déposer, d’ici le 15 décembre, des denrées non périssables qui seront remises à l’organisme Partageons l’Espoir.
Le Village de Noël de Montréal, qui se déroule à la place du marché Atwater durant les fins de semaine jusqu’au 18 décembre, demeure une belle occasion d’acheter localement ses cadeaux de Noël tout en profitant d’une pléiade d’activités gratuites pour toute la famille.
Pour profiter de toutes les occasions de circonstance, c’est ici.
Prochaine séance du conseil : lundi 16 janvier 2023
La séance du conseil du 5 décembre a fait l’objet d’une captation qui est disponible via les archives de la webdiffusion. La prochaine séance régulière du conseil se tiendra le lundi 16 janvier à 19 h au 815, rue Bel-Air, 2e étage, en conformité avec les règles sanitaires en vigueur.
Joyeuses Fêtes !