Faits saillants de la séance ordinaire du conseil d’arrondissement du 6 juin 2022

Lors de la séance du conseil du 6 juin, le maire Benoit Dorais a déposé le Rapport des faits saillants des résultats financiers 2021 de l’Arrondissement du Sud-Ouest. Le Rapport est disponible sur le site Internet de l’arrondissement. Il sera également publié prochainement dans le journal local et distribué de porte en porte dans Griffintown.

Lors de la période de commentaires des élu.e.s, le maire Dorais a fait un rappel de l’annonce d’un grand chantier montréalais en habitation qui permettra d’accélérer et de faciliter le développement de logements abordables dans la métropole. Un comité d’experts de tous horizons travaillera à identifier des solutions innovantes à travers quatre axes :

  • La stratégie foncière et immobilière de la Ville de Montréal ;
  • La fiscalité et le financement des projets ;
  • La facilitation des projets et les évolutions réglementaires ;
  • Mieux outiller la Société d’habitation et de développement de Montréal (SHDM).

« Cette stratégie nous permettra de concrétiser notre engagement de développer 60 000 logements abordables d’ici 10 ans, et de maintenir l’abordabilité des logements, sous le prix du marché locatif et ce, pour les années à venir », a résumé Benoit Dorais, responsable de l’habitation à la Ville de Montréal. 

Condoléances

Au nom des membres du conseil, Benoit Dorais a offert ses condoléances aux proches de Derek Robertson, citoyen engagé tout particulièrement dans Saint-Henri. « Il aura laissé sa marque, entre autres, dans la lutte contre la première mouture du projet Turcot et au jardin du village des Tanneries. Nous aurons à cœur de concrétiser, en sa mémoire, ce jardin complètement redessiné », a témoigné Benoit Dorais.

Fête nationale dans le Sud-Ouest

« Le Sud-Ouest soulignera la Fête nationale du Québec, le 24 juin de 10 h à 23 h, dans le cadre de la Guinguette, du 23 au 26 juin, au parc de l’Ancienne-cour-de-triage. Au menu : spectacles et animations au parc, alors que la Caravane de Jean assurera une animation musicale dans nos quartiers. Plus de détails sur les réseaux sociaux », a indiqué Benoit Dorais.

Octroi de contrats

  • 3,3 M$ pour des travaux de reconstruction d’aqueduc, de la chaussée et de réaménagement de surface de la rue de Sébastopol, entre les rues Le Ber et de la Congrégation, incluant des travaux correctifs dans la ruelle adjacente.
  • 1,2 M$ pour la conception et la surveillance des travaux de reconstruction complète de la rue Rose-de-Lima et Sainte-Émilie.

« Nouvelle très attendue dans Saint-Paul–Émard : la réfection du chalet du parc Clifford, un investissement de 1 M$, pourra enfin aller de l’avant. On rénove les toilettes, dont une sera accessible universellement. Aussi, la toiture sera refaite, de même qu’une partie de la dalle de béton et des systèmes mécaniques et électriques. Nous procéderons au remplacement des portes extérieures et à la construction d’une rampe d’accès. Les usagers retrouveront le chalet revampé dès cet automne », a annoncé Anne-Marie Sigouin, conseillère d’arrondissement dans Saint-Paul–Émard–Saint-Henri-Ouest.

« L’Arrondissement injecte également 432 440 $ dans l’aménagement de six nouvelles ruelles vertes conçues en collaboration avec l’éco-quartier Sud-Ouest et les comités de ruelles. Ce sont 800 m² de surfaces minérales qui seront excavées afin de faire place à la plantation d’une dizaine d’arbres et près de 2 000 plantes vivaces et arbustes. Nous franchirons ainsi le cap des 50 ruelles vertes dans le Sud-Ouest cette année », s’est réjouie Tan Shan Li, conseillère d’arrondissement dans Saint-Henri-Est−Petite-Bourgogne−Pointe-Saint-Charles−Griffintown.

Soutien à la communauté

Le conseil a approuvé les conventions de 18 organismes partenaires qui se partagent
556 700 $ pour offrir des services complémentaires à ceux de l’Arrondissement. « La Ville de Montréal  consacre 20 M$ sur quatre ans dans le réseau communautaire pour lutter contre la violence commise et subie chez les jeunes. Nous avons ainsi pu bonifier le financement du programme de médiation urbaine BUMP de Prévention Sud-Ouest à 145 363 $, et soutenir trois organismes qui se partagent 65 138 $ pour d’autres initiatives liées à la prévention de la violence chez les jeunes. Par ailleurs, le programme Pacte au parc, sous la responsabilité du Centre de loisirs Monseigneur Pigeon, revient également dans les parcs Campbell-Ouest et Ignace-Bourget pour de l’animation et contrer les incivilités », a fait savoir Alain Vaillancourt, conseiller de Ville dans Saint-Paul–Émard–Saint-Henri-Ouest.

Les élu.e.s ont accordé 8 000 $ à divers organismes du Sud-Ouest. De plus, 100 billets de faveur pour un match des Alouettes de Montréal, acquis au tarif spécial de 8 $ chacun, ont été distribués à des organismes communautaires et sportifs du Sud-Ouest.

Phase 2 du REV

Le 2 juin dernier se tenait une séance d’information virtuelle sur la seconde phase de déploiement du Réseau express vélo (REV) dans le Sud-Ouest. « Dans les prochaines semaines, le prolongement se fera vers l’ouest sur Saint-Jacques et Saint-Antoine, et sur Viger et Saint-Antoine, dans Ville-Marie, s’ajoutant aux 2,3 km de pistes unidirectionnelles aménagées en 2021. À terme, les cyclistes auront accès à un corridor sécuritaire reliant l’ouest de Saint-Henri et Notre-Dame-de-Grâce au Vieux-Port via la Petite-Bourgogne et le centre-ville. Sa présence permettra par ailleurs d’améliorer la qualité de vie là où il passe en jouant un rôle au plan de l’apaisement de la circulation, et assurera un meilleur partage de la route entre tous les usagers », a dit Craig Sauvé, conseiller de Ville dans Saint-Henri-Est−Petite-Bourgogne−Pointe-Saint-Charles−Griffintown.

La soirée d’information peut être visionnée en ligne.

Ça bouge dans le Sud-Ouest

Le conseil a édicté les ordonnances permettant la tenue de nombreux événements, entre autres les résidences publiques en création du Festival Quartiers Danses, du 13 juin au 2 septembre au parc Gédéon-de-Catalogne, ou encore l’exposition Héritage des Plasticiens, à la place du marché Atwater, dont l’inauguration se tiendra le 30 juin, de 13 h à 15 h 30.

Aussi, le conseil a accordé  25 000 $ à l’organisme Société culturelle «Les Survenants» pour l’organisation du 2e Marché Sud’Best, happening culturel et engagé. De nombreux commerçant.e.s et artisan.e.s seront présents en bordure du canal de Lachine, derrière le Centre d’art contemporain, les 24 et 25 juin, et le dernier weekend de juillet, d’août et de septembre.

L’Arrondissement a accordé un financement de 40 000 $ pour la réalisation d’une programmation spéciale soulignant les 40 ans de la maison de la culture Marie-Uguay.

Le Sud-Ouest en évolution

Le conseil a adopté deux projets en seconde lecture et a approuvé des plans de transformation et de construction de dix projets en vertu des Plans d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA). Le projet de logement social et communautaire au 400-430, rue Richmond, adjacent à la rue Saint-Martin, poursuit le processus d’approbation.


Félicitations

Les élu.e.s ont félicité Marc-Antoine Dionne, le nouveau directeur de la Direction de la culture, des sports et loisirs et du développement social (DCSLDS). Détenteur d’un baccalauréat en animation et recherches culturelles, profil gestion et sociologie, il travaille à la Ville de Montréal depuis 1998 et a graduellement gravi les échelons. « Chef de division à l’arrondissement depuis plus de 3 ans, il était directeur à la DCSLDS par intérim depuis le mois d’avril. Nous sommes heureux qu’il ait accepté ce défi et lui souhaitons les meilleures chances de succès », a souligné le maire Dorais.

Don de livres

L’Arrondissement a fait un don de 8 300 documents périmés ou sous utilisés provenant de la collection des bibliothèques Marie-Uguay, Saint-Henri, Réjean-Ducharme et Saint-Charles aux Amis de la Bibliothèque de Montréal. Les profits de leur revente seront en majeure partie investis dans des activités d’animations dans le réseau des bibliothèques de la Ville de Montréal destinées aux jeunes et aux adultes.

Prochain conseil régulier : le lundi 4 juillet

La séance du conseil du 6 juin a fait l’objet d’une captation qui est disponible via les archives de la webdiffusion. La prochaine séance régulière du conseil se tiendra le lundi 4 juillet à 19 h au 815, rue Bel-Air, 2e étage, en conformité avec les règles sanitaires en vigueur.