Faits saillants de la séance ordinaire du conseil d’arrondissement du 9 août 2021

Courtoisie

En ouverture de la séance régulière du conseil du 9 août, Benoit Dorais, maire du Sud-Ouest et président du comité exécutif de la Ville de Montréal, a offert, au nom des membres du conseil, ses sincères condoléances aux proches de Mme Helen Toddy décédée le 25 juillet dernier. « Nous nous rappellerons d’une femme énergique qui aura laissé sa marque comme directrice pendant de nombreuses années de la Société de développement commercial (SDC) Monk  », a-t-il témoigné.

Signature du Livre d’or

Alain Cadieux, écosculpteur et résident engagé du quartier Émard, a signé le Livre d’or de l’Arrondissement. « Les diverses créations de M. Cadieux, dont certaines ont été exposées dans nos parcs et à la maison de la culture Marie-Uguay, ont permis de sensibiliser la population à l’importance de la récupération d’objets utilitaires qui ont fait partie de notre histoire. Nous tenons à souligner l’importance de son apport à la vie culturelle du Sud-Ouest et lui souhaitons bonne chance dans ses projets futurs à Saint-Jean-Port-Joli », a dit Benoit Dorais.

Soutien à la revitalisation des artères commerciales

Le Sud-Ouest s’active plus que jamais à la reprise économique post-pandémique en accordant 100 000 $ à PME MTL Grand Sud-Ouest pour la reconduite du Programme de soutien à la diversité commerciale pour 2021-2022 du Sud-Ouest. « Depuis sa création, cette initiative a permis d’appuyer le démarrage d’une vingtaine d’entreprises locales. Voilà une action concrète permettant de développer une offre commerciale diversifiée de proximité dans le Sud-Ouest », a commenté le maire Benoit Dorais. 

« Par ailleurs,  nous octroyons 37 417 $ à l’Association des commerçants de Pointe-Saint-Charles pour la réalisation de son projet d’embellissement des rues du Centre et Wellington par l’installation de bancs publics de type placottoir. Cette action, qui a déjà fait ses preuves, constitue l’une des priorités d’action de l’Association et est un coup de pouce dans le processus de création d’une Société de développement commercial dans Pointe Saint-Charles », a renchéri Craig Sauvé, conseiller de Saint-Henri-Est−Petite-Bourgogne−Pointe-Saint-Charles−Griffintown.

Soutien à la communauté

Les élus ont consenti 6 900 $ à divers organismes du Sud-Ouest.

Prévention Sud-Ouest a obtenu 3 127 $ pour la poursuite du Programme montréalais de soutien à l’action citoyenne en sécurité urbaine (Tandem).

A la mémoire des aîné.e.s décédé.e.s

La pandémie de la Covid-19 a durement frappé les aîné.e.s du Sud-Ouest où on dénombre quelque 250 décès. Alain Vaillancourt, conseiller de Saint-Paul–Émard–Saint-Henri-Ouest, souhaite poser un geste de solidarité et d’entraide à la mémoire des disparu.e.s. S’inspirant du défi de l’Everesting, le 12 septembre prochain, il réalisera 80 ascensions de la voie Camillien-Houde à vélo, soit l’équivalent à 8 848 mètres en gain d’altitude. « Venez m’y rejoindre, ou contribuez au défi. Les fonds amassés seront entièrement remis à l’organisme Services bénévoles aux aînés de Ville-Émard—Saint-Paul qui fait un travail extraordinaire dans notre communauté », a indiqué le conseiller Vaillancourt.

L’Association des jeunes de la Petite-Bourgogne, Concertation Ville-Émard/Côte St-Paul et Action Gardien se partagent 15 000 $ pour l’organisation et la tenue de fêtes de quartier au cours de l’été. Ces événements visent à favoriser le rapprochement des communautés et à renforcer l’inclusion et le sentiment d’appartenance à la communauté.

Ça bouge dans le Sud-Ouest

Le conseil a édicté les ordonnances nécessaires pour la tenue d’événements, dont le retour de la Guinguette du Village au parc de l’Ancienne-cour-de-triage, du 11 au 29 août, avec de nouvelles heures d’opération.

Transition écologique phase 2
 
Le Sud-Ouest ouvre la voie à son Plan d’action local de transition écologique à venir cet automne avec un avis de motion et l’adoption d’une première lecture d’une deuxième phase de modifications réglementaires. « On travaille notamment à atteindre une meilleure performance énergétique des constructions comme les solariums, à plus de verdissement en cour avant, à de meilleures pratiques en matière de protection des arbres, à la bonification des normes pour les bornes de recharge de voitures électriques, à des nouvelles avenues liées au stationnement comme la mutualisation des espaces dans les multiplex de Griffintown. Toutes ces modifications nous aideront à réduire les îlots de chaleur urbains et la production des gaz à effet de serre, de même qu’à améliorer  la gestion des eaux de pluie et la préservation de la biodiversité », a énuméré Sophie Thiébaut, conseillère  de Saint-Henri-Est−Petite-Bourgogne−Pointe-Saint-Charles−Griffintown.

Le Sud-Ouest en évolution

Le conseil a approuvé trois projets en première lecture et quatre en seconde lecture. Le conseil a aussi procédé à l’approbation de plans de transformation et de construction de cinq projets en vertu des Plans d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA).

En vertu du Règlement sur les usages conditionnels, le conseil a autorisé le retrait d’un logement pour l’immeuble situé au  549-551, rue Sainte-Madeleine.

Guides d’accompagnement pour des travaux

L’Arrondissement du Sud-Ouest est fier de proposer deux nouveaux Guides pour les travaux – Maisons de vétérans et de type shoebox. « Ces publications sont des supports qui nous permettront de mieux accompagner les propriétaires lors de travaux de rénovation, de transformation ou d’agrandissement,  afin qu’ils soient réalisés en conformité avec notre réglementation et dans le respect de leurs caractéristiques architecturales. Ces guides sont aussi de précieux outils de sensibilisation à la valeur patrimoniale de ces maisons aux origines modestes », s’est réjouie Anne-Marie Sigouin, conseillère de Saint-Paul–Émard–Saint-Henri-Ouest et présidente du comité consultatif d’urbanisme du Sud-Ouest.
Nouvelle étape pour MR-63

Une étape réglementaire a été franchie pour permettre l’installation permanente de MR-63 à la place William-Dow, à l’intersection des rues Peel, Ottawa et Young. Depuis 2016, le Sud-Ouest appuie ce projet de vitrine de la culture montréalaise suite à l’obtention de huit wagons de métro MR-63 dans le cadre d’un appel à projets de la STM.

Prochain conseil : le 13 septembre

La séance ordinaire du conseil du 9 août, qui s’est tenue en présentiel, a fait l’objet d’une captation disponible via les archives de la webdiffusion des séances régulières du conseil d’arrondissement. La prochaine séance du conseil se déroulera le 13 septembre à 19 h.