En ouverture de la séance du conseil, le maire du Sud-Ouest et vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal, Benoit Dorais, a convié la population à profiter des activités offertes gratuitement dans Le Sud-Ouest au cours de l’été, à l’instar du premier Festival de rue de la Petite-Bourgogne, qui s’est déroulé avec succès du 7 au 10 juillet sur la rue Notre-Dame, et de la venue de l’un des 3GÉANTS au parc Vinet, dans le cadre de MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CiRQUE, jusqu’au 17 juillet.
Pour connaître la programmation estivale du Sud-Ouest, c’est ici.
Les élu.e.s s’impliquent
Les élu.e.s ont adopté à l’unanimité la Résolution appuyant les centres d’éducation populaire (CEP) de Montréal. « Deux des six CEP sont situés dans Le Sud-Ouest, soit le Carrefour d’éducation populaire de Pointe-Saint-Charles et le Comité d’éducation aux adultes de la Petite-Bourgogne et Saint-Henri (CEDA). Selon eux, le coût de leur baux et leur sous-financement chronique mettent en péril leur survie. Nous demandons au gouvernement du Québec et au Centre de services scolaires de Montréal (CSDM) de trouver une solution viable permettant aux CEP de poursuivre l’important travail qu’ils réalisent depuis plus de 50 ans auprès des populations vulnérables », a fait valoir Benoit Dorais.
Octroi de contrats
Le conseil a accordé un contrat de 103 046 $ pour la location d’une rétrocaveuse avec opérateur pour des travaux de parcs.
Le conseil a investi 1,5 M$ dans une cure de jeunesse du parc Saint-Gabriel, au printemps 2023. « La réfection des sentiers, l’aménagement de l’îlot central, l’aménagement d’une halte de repos, le rafraîchissement du mobilier urbain et la mise à niveau du système d’éclairage mettront en valeur le caractère patrimonial du parc. Par ailleurs, une avancée de trottoir drainante à l’intersection des rues Charlevoix et Mullins sécurisera la traverse des piétons vers l’entrée principale du parc », s’est réjoui Craig Sauvé, conseiller de Ville dans Saint-Henri-Est−Petite-Bourgogne−Pointe-Saint-Charles−Griffintown.
« De plus, un investissement de 1,1 M$ permettra d’aménager d’ici cet automne les trois premiers terrains de volleyball de plage du Sud-Ouest au square Saint-Patrick, soit en bordure du canal de Lachine, à l’angle des rues Wellington et Saint-Patrick », a ajouté le conseiller Sauvé.
Bonne nouvelle pour la biodiversité. Grâce au financement provenant du premier Budget participatif de la Ville de Montréal, quelque 2,5 M$ seront injectés dans l’aménagement en deux phases du corridor écologique du grand Sud-Ouest, d’ici 2023. « La première étape sera réalisée dès cet automne au coût de 1,8 M$. Elle permettra l’aménagement d’îlots de verdure et l’installation de panneaux informatifs qui créeront un pôle de biodiversité dans les parcs et placettes des quartiers Émard et Saint-Paul », a décrit Anne-Marie Sigouin, conseillère d’arrondissement dans Saint-Paul–Émard–Saint-Henri-Ouest.
Soutien à la communauté
L’Arrondissement a obtenu 266 839 $ du ministère de la Sécurité publique dans le cadre du Soutien à la création et à la consolidation d’espaces jeunesse. Cette somme permettra de financer trois initiatives permettant d’améliorer le filet de sécurité sociale autour des jeunes les plus vulnérables, notamment par des initiatives visant l’employabilité, le soutien psychologique, et les activités de sports et loisirs.
Par ailleurs, les élu.e.s ont accordé 3 520 $ à divers organismes du Sud-Ouest.
Ça bouge dans le Sud-Ouest
Le conseil a édicté les ordonnances permettant la tenue de nombreux événements dans le Sud-Ouest, notamment ceux en lien avec la programmation hors les murs de la maison de la culture Marie-Uguay au square Sir-Georges-Étienne-Cartier du 7 juillet au 11 août et Film noir au canal, au square Saint-Patrick, dès 19 h les dimanches du 17 juillet au 21 août.
Le Sud-Ouest en évolution
Le conseil a adopté un projet en première lecture et a approuvé des plans de transformation et de construction de quatre projets en vertu des Plans d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA).
Changement de sens de rue
Une fois les travaux terminés sur la rue Eleanor, la circulation véhiculaire à double sens ne sera plus possible. C’est pourquoi elle deviendra à sens unique vers le nord, entre les rues Ottawa et William.
Le conseil fait relâche en août
La séance du conseil du 11 juillet a fait l’objet d’une captation qui est disponible via les archives de la webdiffusion. La prochaine séance régulière du conseil se tiendra le lundi 12 septembre à 19 h au 815, rue Bel-Air, 2e étage, en conformité avec les règles sanitaires en vigueur.