Faits saillants du conseil d’arrondissement de décembre à Saint-Léonard

Courtoisie

Octroi de contrat pour des services de gardiennage pour l’arrondissement de Saint-Léonard

Le conseil a octroyé un contrat de 1 220 188 $, à la compagnie Axia Services pour le service de gardiennage de l’arrondissement, pour une période de 60 mois, soit du 1er janvier 2022 au 31 décembre 2026.

Ce contrat a pour but d’assurer la surveillance dans les bâtiments de l’arrondissement, dont la mairie, la bibliothèque et les ateliers municipaux, afin de protéger les citoyens et les employés qui fréquentent ces lieux ainsi que les actifs de l’arrondissement.

Octroi d’un contrat pour l’aménagement de fosses d’arbres

Le conseil d’arrondissement a octroyé un contrat de 450 040 $ à Construction Cappa inc., le plus bas soumissionnaire conforme, pour l’aménagement de fosses d’arbres dans le cadre du programme « Aide financière aux arrondissements pour la déminéralisation par la création ou la réfection de fosses de plantations ».

L’arrondissement de Saint-Léonard souhaite procéder aux travaux d’aménagement de 33 fosses d’arbres dans le but de réduire les îlots de chaleur. Ces fosses seront construites sur les rues suivantes : Valdombre, Dauphine, de Chamilly, de Côme, Bombardier et Lafrenaie. Les travaux seront réalisés au printemps et à l’été 2022.

À cet effet, le conseil d’arrondissement a offert au conseil de la ville, en vertu de l’article 85 de la Charte de la Ville de Montréal, métropole du Québec, que l’arrondissement de Saint-Léonard prenne en charge la conception et la réalisation des travaux d’aménagement de fosses d’arbres sur les deux rues situées sur le réseau artériel de la Ville, soit les rues Bombardier et Lafrenaie.

Octroi de contrat de fourniture et installation d’équipements de jeu au parc Pie-XII

Le conseil d’arrondissement a octroyé un contrat d’un montant maximal de 162 352 $ à Tessier Récréo-parc inc., pour la fourniture et l’installation d’équipements de jeu au parc Pie-XII.

Ces jeux seront installés dans les nouvelles aires ayant été aménagées dans le cadre du projet de réaménagement de la partie est du parc à l’été 2021. Les équipements seront accessibles aux jeunes au printemps 2022.

Octroi de diverses contributions financières

Le conseil d’arrondissement a octroyé diverses contributions financières, dont :

  • une aide financière totalisant 14 354 $ aux clubs de l’âge d’or de l’arrondissement pour l’année 2022. Cette aide financière permettra la tenue d’activités sociales et récréatives pour les aînés membres des clubs de l’âge d’or reconnus par  l’arrondissement;
  • une aide financière de 6 500 $ au Club du bonheur de Saint-Léonard afin de le soutenir dans l’organisation et l’animation de ses activités récréatives pour l’année 2022;
  • une aide financière de 4 068 $ au club de patinage artistique C.P.A. St-Léonard inc. pour des frais additionnels de relocalisation des activités, en raison de la mise en place de la clinique de vaccination à l’aréna Martin-Brodeur;
  • une aide financière de 300 $ à la Fondation du Cégep du Vieux Montréal pour l’Opération Nez rouge de Montréal, dans le cadre de sa campagne de sensibilisation 2021.

Adoption du Règlement modifiant le Règlement du zonage 1886 de façon à autoriser les abris d’auto saisonniers et les cordes à linge dans la zone H08-22

Le conseil a adopté le règlement numéro 1886-362 intitulé Règlement modifiant le Règlement de zonage numéro 1886 de façon à autoriser les abris d’auto saisonniers et les cordes à linge dans la zone H08-22, correspondant à l’ensemble résidentiel de ladite zone dans le secteur de la rue J.-B.-Martineau.

À la suite de besoins adressés par plusieurs citoyens relativement à l’installation d’abris d’auto saisonniers pour les mois d’hiver dans cette zone, l’arrondissement a procédé à un sondage auprès des résidents et des syndicats de propriété. Les avis étant majoritairement favorables, l’arrondissement souhaite donc aller de l’avant avec cette modification. Ce règlement entrera en vigueur lorsque le greffier de la ville aura délivré le certificat de conformité.

Motion en appui à la déclaration adoptée par le conseil de la ville visant à reconnaître l’importance du loisir public

Par l’adoption de cette motion, l’arrondissement de Saint-Léonard appuie la déclaration adoptée par le conseil de la ville visant à reconnaître l’importance du loisir public à Montréal. Cette action s’inscrit dans le cadre de l’une des recommandations formulées dans le Diagnostic du loisir public montréalais déposé en octobre 2019.

Il s’agit d’un premier pas dans la réalisation de la toute première recommandation du rapport, soit de développer et affirmer une vision montréalaise du loisir public, en concertation avec les arrondissements.

Déclaration des membres du conseil d’arrondissement élu(e)s le 7 novembre 2021 indiquant qu’ils ou elles sont adéquatement protégé(e)s contre la COVID-19

Dans le contexte de la COVID 19, où de nombreuses études réalisées au Québec et ailleurs ont démontré la grande efficacité de la vaccination pour prévenir les hospitalisations et les décès, les membres du conseil de la ville élu(e)s le 7 novembre 2021 ont adopté une résolution le 29 novembre dernier à l’effet qu’ils se déclarent adéquatement protégés. Ils demandaient aussi à ce que les nouveaux membres des 19 conseils d’arrondissement se déclarent adéquatement protégés contre la COVID-19.

Il s’agit d’une question de sécurité pour tous les élus municipaux qui doivent montrer l’exemple au sein de leur collectivité et c’est donc ce que le conseil d’arrondissement de Saint-Léonard affirme par cette résolution.

Acceptation de l’offre de prise en charge de la gestion des permis et des registres d’utilisation des pesticides par la ville-centre

Le conseil d’arrondissement a accepté, en vertu de l’article 85 de la Charte de la Ville de Montréal, métropole du Québec, l’offre du conseil de la ville que le Bureau de la transition écologique et de la résilience prenne en charge la gestion des permis ainsi que la gestion de registres d’utilisation des pesticides en lien avec l’application du Règlement sur la vente et l’utilisation des pesticides (21-041), règlement qui a été adopté le 27 septembre dernier par le conseil de la ville.