Lors de la séance ordinaire du conseil de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles (RDP-PAT), qui s’est tenue le mardi 3 septembre dernier à la Maison du citoyen ainsi qu’en webdiffusion, plusieurs annonces ont été faites par les membres du conseil d’arrondissement.
Debby : motion pour élargir le programme d’aide financière du gouvernement
En début de conseil, la mairesse a pris quelques instants pour offrir le soutien des élus aux personnes qui ont été sinistrées à la suite du passage de la tempête tropicale Debby le 9 août dernier. Une motion non-partisane demandant au gouvernement du Québec d’élargir le programme d’aide financière pour y inclure les cas de refoulements d’égout a aussi été votée à l’unanimité.
Le gouvernement provincial est resté flou avec son Programme général d’assistance financière lors de sinistres. Le gouvernement dit aux gens de soumettre une demande et on verra. Ça génère énormément de stress et ce dont on a besoin dans l’immédiat c’est une réponse claire, des barèmes clairs, qui prennent en compte la nouvelle réalité des citoyens et couvre leur situation lors d’épisodes de pluies diluviennes. Nous demandons au gouvernement d’élargir les critères du programme pour permettre aux résidents affectés de pouvoir en bénéficier.Mme Caroline Bourgeois
Mairesse de l’arrondissement de RDP-PATDébut des travaux au parc Jean-Jacques-Rousseau
Un contrat a été donné à l’entreprise Pépinière Jardin 2000 inc., pour des travaux au parc Jean-Jacques Rousseau, au montant de 54 532,64 $, taxes incluses. Ces travaux permettront de protéger les arbres en santé dans le boisé, d’abattre les arbres morts ou dangereux et d’enlever les végétaux envahissants non désirables. Le contrat inclut également la plantation d’arbres qui viendront enrichir la canopée.
Il s’agit de la première phase des travaux d’aménagement du parc Jean-Jacques-Rousseau, dont la deuxième phase des travaux se fera en 2025. À terme, le parc sera transformé en un espace naturel bonifié propice à la détente et à la promenade avec des sentiers accessibles et des accès sécuritaires, des aires de repos avec mobilier urbain, un parcours de jeux de type hébertisme, de l’éclairage du site et l’électrification du cabanon du jardin communautaire localisé dans le parc. Des panneaux informatifs et éducatifs sont aussi prévus pour mettre en valeur les arbres au caractère d’exception.
Parc des Cageux : étape 1 de la bonification
Une autre belle nouvelle pour les résident(e)s de Rivière-des-Prairies alors qu’un contrat a été octroyé à l’entreprise Aménagement Paysager Dumoulin inc.pour des travaux arboricoles au parc des Cageux. Reconnu comme un milieu naturel de qualité par sa superficie et son emplacement, le parc des Cageux est malheureusement compromis par des espèces exotiques envahissantes et l’agrile du frêne a mis à mort plusieurs frênes dans son boisé. Des travaux de sécurisation et d’assainissement importants seront effectués dans le cadre de ce contrat. Quelque 300 nouveaux arbres seront ensuite plantés pour revaloriser le boisé. Notons qu’un quai sera installé prochainement au parc. Finalement, des travaux d’aménagement d’aires de jeux compléteront le réaménagement du parc en 2025.
Des micro-forêts au parc Pasquale-Gattuso
Dans le cadre de la deuxième édition du budget participatif de la Ville de Montréal, l’arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles réalisera quatre micro-forêts au parc Pasquale-Gattuso, dans la zone tampon séparant les résidences du quartier industriel. Ce projet, issu de propositions citoyennes, contribuera au verdissement du secteur. Quatre écosystèmes différents qui seront créés : une microforêt de type indigène avec des essences d’arbres nobles comme l’érable, une microforêt de type Indigène pionnière composée notamment de mélèzes et de peupliers, une microforêt de type aviaire avec de l’épinette blanche, des chênes et une microforêt dense (plantation de 3-5 arbres au mètre carré). Cette technique permettra de maximiser le développement des arbres en une plus courte période de temps. Le projet bénéficie également du soutien du Programme fédéral 2 milliards d’arbres.
Soutien aux commerces en prévision des travaux de la rue Notre-Dame
L’arrondissement a aussi voté en faveur de l’octroi d’une contribution financière non récurrente de 48 600 $ à l’Association des commerçants et des professionnels du Vieux-Pointe-aux-Trembles (ACPVPAT), pour la réalisation d’une formation aux commerces affectés par les travaux sur la rue Notre-Dame-Est et pour la réalisation d’une campagne de sociofinancement en 2024. Il s’agit d’une aide financière financée à 100 % grâce au Programme de soutien financier destiné aux arrondissements pour la dynamisation des secteurs commerciaux situés hors des districts des sociétés de développement commercial.
Déploiement de zones de stationnement réservées aux résident(e)s dans le Vieux-PAT
Les élu(es) du conseil ont adopté la modification au Règlement sur les tarifs de l’arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles, permettant d’implanter les tarifs des vignettes pour le stationnement sur rue réservé aux résident(e)s (SRRR) pour le secteur des rues situées au sud de la rue Notre-Dame, entre la 8e Avenue et la Place du Village.
Cette modification réalisée à la demande des résident.es du secteur viendra ainsi leur assurer des places de stationnement sur rue, en lien avec l’activité commerciale et touristique liée à la navette, au marché public ainsi que le projet de développement résidentiel et commercial sur la rue Notre-Dame.
Règlement omnibus
Le conseil a aussi adopté une série de diverses dispositions réglementaires d’urbanisme, notamment pour permettre le démantèlement des garages en sous-sol dans un contexte de changements climatiques. Les modifications permettront aux propriétaires de résidences unifamiliales avec garage dont l’allée est en contre-pente (donc à risque en période de forte pluie) de remblayer la pente et condamner l’accès au garage tout en conservant une case de stationnement en remplacement de l’allée d’accès.
En marge de cette nouvelle, rappelons que le programme Rénoplex a récemment été bonifié pour offrir un meilleur soutien financier aux propriétaires touchés par les inondations, et notamment remblayer les entrées de garage problématiques en pente. Les subventions pour les travaux visant à réduire les risques d’inondation et d’infiltration d’eau ont également été augmentées.
Stationnement en contre-allée
Les élu(e)s ont voté en faveur d’une modification de l’ordonnance de stationnement numéro afin d’autoriser le stationnement sur l’accotement de la contre-allée sud de la rue Sherbrooke, entre les rues Yves-Thériault et Réal-Benoit. Cette décision vient ainsi confirmer un usage que faisaient déjà les gens du secteur depuis plusieurs années.
Reconnaissance et contributions financières des organismes
En accord avec la Politique de reconnaissance de l’arrondissement, les élu(e)s ont approuvé la demande de reconnaissance de quatre organismes à but non lucratif. Seront ainsi reconnus jusqu’au 31 décembre 2028 les organismes suivants :
- Ainé(e)s j’écoute en actions, un organisme dont la mission est d’offrir des services et de réaliser des activités qui exercent une influence positive sur la vie des aîné(e)s afin de briser leur isolement;
- Programme d’information sur le travail et la recherche d’emploi de Montréal (PITREM), un organisme communautaire favorisant l’insertion sociale, professionnelle et économique des jeunes et des adultes de 35 ans et moins ayant des besoins relatifs au marché du travail;
- PME MTL Est de l’île, dont la mission est de soutenir et accompagner les entrepreneur(-euse)s et les entreprises de l’Est de Montréal dans leur développement et leur croissance.
Sera également reconnu pour une période de deux ans L’Artère de l’Est, un nouveau projet communautaire visant à offrir des Services d’Hébergement d’Urgence et de Transition (SHUT) pour les jeunes de 16 à 23 ans sur le territoire de la pointe Est de l’île de Montréal jusqu’à l’Assomption.
Le conseil a aussi retiré la reconnaissance au Service d’aide à l’emploi de Pointe-aux-Trembles à la suite de sa fermeture. L’organisme a cessé ses activitésle 30 juin dernier et il sera en processus de dissolution volontaire au courant de la prochaine année. Par ce fait, il a transféré la prise en charge du Carrefour Jeunesse emploi de Pointe-aux-Trembles à l’organisme PITREM.
Également, une contribution financière de 2 000 $ a été octroyée à la Garde côtière auxiliaire canadienne, Unité-6 (pour le volet bénévole), une autre de 1 000 $ au Centre des femmes de Rivière-des-Prairies, de même qu’une commandite de 500 $ à l’organisme Table de concertation des aînés de Montréal-Est/Pointe-aux-Trembles, le tout pour l’organisation de leurs activités.
Nomination au Comité consultatif d’urbanisme
Finalement, les membres du conseil d’arrondissement ont entériné la candidature de Mario Pelletier comme membre citoyen au sein du comité consultatif d’urbanisme (CCU) pour le quartier de la Pointe-aux-Prairies, pour une période de deux (2) ans, à compter du 3 septembre 2024, dans le cadre du remplacement de Michael Mc Neil. Le conseil souhaite la bienvenue à M. Pelletier et remercie M. Mc Neil pour son implication au cours des dernières années.