Lors de la séance du conseil d’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles qui s’est tenue le mardi 7 juin 2022 à la Maison du citoyen et en webdiffusion, plusieurs annonces ont été faites par les membres du conseil.

Divers travaux sur rue

L’arrondissement de RDP-PAT procédera à plusieurs travaux sur rue au cours des prochains mois. Ces travaux consistent en la réfection et le resurfaçage de rues locales, la construction de trottoirs, de saillies végétalisées et d’un corridor piéton, la correction de raccordements inversés à l’égout sanitaire sur diverses rues, le remplacement d’entrées de service en plomb non conformes et le bouclage d’aqueduc. L’exécution de ces travaux de voirie, d’égout et d’aqueduc sur diverses rues locales sur le territoire a été accordée à Pavages Métropolitain inc. pour un contrat au montant de 9 788 894,92 $, taxes incluses. 

Contributions financières pour les camps de jour

Le conseil d’arrondissement a attribué des  contributions financières à cinq organismes de RDP-PAT pour la réalisation de leur camp de jour. Un montant de 20 800 $ a été octroyé à l’organisme Les Petits Soleils de la Pointe-de-l’Île pour soutenir la réalisation d’un camp de jour spécialisé, pour une clientèle âgée de 6 à 17 ans vivant avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme, durant la période estivale 2022. Ce soutien financier vise à assurer la pérennisation de l’offre de service de l’organisme, qui assure un cadre sécuritaire, de qualité, ludique, stimulant et accessible à cette clientèle.

Une contribution additionnelle a été accordée à l’organisme Loisirs communautaires Relais du Bout, au montant de 27 276 $, à Équipe R.D.P., au montant de 31 603 $, au Centre de leadership pour la jeunesse Don Bosco, pour un montant de 23 021 $, et à la Société Ressources-Loisirs de Pointe-aux-Trembles, au montant de 39 907 $, pour le soutien à leur mission en 2022, dans le cadre de la réalisation d’un camp de jour estival. 

Soutien aux associations commerciales locales 

Une fois de plus cette année, le Conseil d’arrondissement continue de soutenir les deux Associations de commerçants sur notre territoire. En effet, L’Association des commerçants et des professionnels du Vieux-Pointe-aux-Trembles (ACPVAPAT) et l’Association des gens d’affaires de Rivière-des-Prairies (AGARDP) recevront chacune, une contribution financière de 25 000$ pour soutenir la mise en oeuvre de leur mission. 

Une nouveauté cette année, l’AGARDP organisera deux journées de type marché public, les 13 et 27 août au parc Armand-Bombardier. Un montant maximum de 10 000$ a également été accordé à l’Association pour la tenue de ces deux journées. 

Revitalisation du Vieux-Pointe-aux-Trembles

Le Vieux-Pointe-aux-Trembles fait l’objet d’un Programme particulier d’urbanisme (PPU) intégré au Plan d’urbanisme depuis 2009, dans lequel une série d’orientations d’aménagement sont venues encadrer les efforts de revitalisation du coeur villageois, de préservation du patrimoine et de mise en valeur paysagère du quartier. En 2020, l’arrondissement a entrepris un processus de révision du PPU afin d’arrimer la planification de ce secteur aux enjeux urbanistiques actuels et proposer une approche adéquate face aux préoccupations liées à la protection du patrimoine, à l’environnement naturel et à la mobilité. En parallèle, la Ville de Montréal poursuit ses travaux de conception du tronçon de 750 mètres de la rue Notre-Dame Est qui sera entièrement revu, de la 1re Avenue à la 13e Avenue. Les balises d’aménagement définies en concertation avec l’arrondissement vont induire une véritable revitalisation de cette artère historique et ses abords. Le nouveau tronçon sera convivial et sécuritaire, le réseau électrique nouvellement enfoui fera place à plus de 70 arbres plantés en bordure du trottoir de même qu’à l’insertion de mobilier urbain distinctif. Ces ajouts attendus contribueront à rehausser significativement le paysage urbain et les déplacements actifs le long du parcours. 

Le conseil d’arrondissement a initié, par l’adoption d’un avis de motion, le processus de modification du Plan d’urbanisme de la Ville de Montréal afin d’arrimer son contenu avec  deux projets immobiliers en cours de planification, qui seront réalisés par la Société de Développement Angus (SDA). La démarche a pour objectif de revoir les paramètres de densification attribués à une partie du Vieux-Pointe-aux-Trembles nécessaires au projet de développement immobilier et commercial de la SDA. Ce projet consiste notamment à créer environ 110 nouveaux logements, dont près de 45 unités locatives et 65 unités en copropriété dans deux nouveaux bâtiments de 3 à 6 étages, intégrant des espaces communs et des toits-terrasses végétalisés. Les rez-de-chaussée seront à vocation commerciale. L’aménagement de 67 unités de stationnement en sous-sol est aussi prévu. Pour plus de détails sur le projet de revitalisation de la SDA, consultez leur site web.

Parc Zotique-St-Jean

Le conseil d’arrondissement a également octroyé un contrat à l’entreprise Parko inc. au montant de 59 315,60 $, taxes incluses, pour la réfection du gazebo sur le bord de la Rivière-des-Prairies au parc Zotique-St-Jean, lequel était inaccessible depuis plusieurs mois à cause de l’état de son plancher qui n’était plus sécuritaire. Les travaux se dérouleront en juillet et août de cet été.

Règlement sur les nuisances

Les élus ont amorcé le processus d’adoption d’un nouveau règlement sur les nuisances pour l’arrondissement, qui viendra bonifier la réglementation actuelle afin d’augmenter les leviers d’intervention sur le territoire. Le processus d’adoption du règlement se poursuivra avec la publication des avis publics requis et par la présentation du règlement pour adoption à une prochaine séance du conseil.

Adoption du plan d’action en sécurité urbaine

La sécurité urbaine et le sentiment de sécurité des citoyens sont au cœur des préoccupations de l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles. Préoccupé par l’évolution des problématiques en sécurité urbaine et soucieux de contribuer au plein potentiel de la communauté, l’arrondissement a mis en place la Table en sécurité urbaine RDP-PAT à l’automne 2021. L’ensemble des partenaires travaillant de près ou de loin en sécurité urbaine ont été invités à se joindre à la démarche. Cinquante-trois partenaires se sont mobilisés afin de faire naître le premier plan d’action concerté en sécurité urbaine sur le territoire. Ce plan 2022-2024 a été présenté le 1er juin et adopté par les membres du conseil d’arrondissement le 7 juin. Il se positionne en complémentarité avec de nombreuses initiatives existantes.