Faits saillants du conseil d’arrondissement de Ville-Marie d’avril

Courtoisie

Les membres du conseil d’arrondissement de Ville-Marie se sont réunis le mardi 12 avril 2022 pour une séance ordinaire qui s’est tenue en mode hybride (webdiffusion et présentiel) à la l’Auditorium des Archives nationales. En voici un résumé.

Soutien aux populations vulnérables

Itinérance: 525 400 $ pour reconduire quatre projets

Ville-Marie a signé les conventions totalisant 525 400 $ pour reconduire quatre projets retenus dans le cadre de l’appel lancé par le Service de la diversité et de l’inclusion sociale (SDIS) en 2018 lors de la présentation du Plan d’action montréalais en itinérance 2018-2020. Parce que la rue a différents visages

Ces projets ont pour objectif de sensibiliser et partager les connaissances, de favoriser la défense des droits et l’exercice de citoyenneté, d’offrir des alternatives à l’itinérance et de réduire les problèmes de partage de l’espace public. 

  1. Accueil Bonneau, pour l’équipe d’intervention de milieu aux abords de l’Accueil Bonneau.
  2. Action-réinsertion (Sac à dos), pour la Brigade verte, une équipe constituée de personnes ayant connu l’itinérance en processus de réinsertion, qui s’occupe de l’entretien d’espaces publics fréquentés par les personnes itinérantes dans faubourg St-Laurent.
  3. Foyer pour femmes autochtones de Montréal pour l’équipe d’intervention au square Cabot.
  4. Société de développement social (SDS), pour son projet Action Médiation, une équipe d’intervention de rue à la place Émilie-Gamelin et ses alentours.

Vie de quartier et relance économique

Retour des rues piétonnes cet été

Bonne nouvelle, avec le beau temps qui arrive, reviennent les piétonnisations dans Ville-Marie. Grâce au soutien de l’Arrondissement, l’avenue du Musée (musée des beaux-arts de Montréal), la place D’Youville (Pointe-à-Callière) et la rue Victoria (musée McCord) offriront des aménagements accueillants ainsi qu’un programme d’animations estivales. Ces trois tronçons font partie de la dizaine de rues piétonnes prévues sur le territoire pour la belle saison 2022. 

Des locaux vacants…habillés

Suivant les recommandations faites lors des travaux de consultation sur la problématique des locaux vacants sur les artères commerciales, Ville-Marie a décidé de soutenir financièrement le projet d’habillage de ces locaux porté par la SDC Montréal Centre-Ville. Objectifs? Créer un environnement invitant et propre, limiter l’impact et perception négative qu’ont les locaux vacants sur la vitalité commerciale d’une artère et favoriser le recrutement commercial.

À découvrir bientôt: la Place du Village

L’Arrondissement a accordé une contribution de 74 625 $ à la SDC du Village dans le cadre du nouveau programme de soutien financier au développement économique et commercial. Ce montant permettra de financer la toute nouvelle Place du Village, un nouvel espace de vie dynamique, coloré et diversifié qui viendra prochainement remplacer la Galerie Blanc. L’aménagement de cette place comprendra des éléments tels qu’un espace dédié aux performances en tout genre, des îlots de végétation, des aires de repos sécuritaires, etc.

Propreté

1,6 million $ pour le Plan propreté

Un montant de 1,6 million $ a été attribué au nouveau Plan de propreté 2022visant la bonification des activités d’entretien qui sera déployé sur l’ensemble du territoire de l’Arrondissement. Ce plan vise à innover dans les pratiques de gestion, à augmenter les effectifs et à se doter de mesures concrètes sur le terrain afin d’assurer un milieu de vie sain et agréable pour l’ensemble des citoyen-ne-s et des visiteur-euse-s.

Des brigades et des partenaires sur le terrain

Parmi les mesures de ce plan, plusieurs contrats ont été conclus avec des partenaires sur le terrain. Dans Peter-McGill, le Groupe Information Travail (G.I.T.), qui entend favoriser l’insertion sociale et professionnelle de personnes très éloignées du marché du travail et à risque d’itinérance, mettra sur pied une brigade en charge de l’entretien des rues dans le secteur. Dans Saint-Jacques, c’est le programme TAPAJ, intervenant auprès de jeunes en situation d’itinérance ou à risque de le devenir, qui poursuivra l’entretien des trottoirs et des bordures. La Société de développement commercial du Quartier Latin, quant à elle, aura pour mandat d’assurer la coordination et mise en œuvre du Plan de propreté et d’embellissement du Quartier latin.

Culture et animation

L’espace public vibre au rythme de la culture

L’Arrondissement a accordé une contribution totale de 178 974 $ à une vingtaine de projets soumis dans le cadre du Programme de soutien financier aux initiatives culturelles et qui vont faire vivre l’espace public. Mis en place en 2003, ce programme permet de soutenir les initiatives, les projets et les événements d’organismes culturels sans but lucratif qui participent au développement culturel de Ville-Marie.

De l’Écomusée du fier monde au Village au Pied-du-Courant

Par ailleurs, une contribution totale de 149 600 $ a été attribuée à deux projets dans le cadre du Fonds de soutien aux organismes culturels œuvrant dans Ville-Marie (FSOC). 

  • 34 600 $ à l’Écomusée du fier monde qui, dans le cadre de la mise en oeuvre du plan d’action pour le développement d’un quartier culturel dans l’Est de Ville-Marie, mettra sur pied le Centre de collections et de découvertes écomuséales (CCDÉ) et développera un programme d’activités qui permettra de mettre en valeur l’histoire et le patrimoine du secteur à travers les composantes de la collection écomuséale. 
  • 115 000 $ à Pépinières et collaborateurs pour le retour tant attendu du Village au Pied-du-Courant. En effet, chaque été, le site de la chute à neige Fullum se transforme en plage urbaine conviviale et animée, accueillant divers événements rassembleurs à vocation culturelle, sociale, éducative et festive, à l’image de la diversité montréalaise.

Revoir la séance