Faits saillants du conseil d’arrondissement de Ville-Marie de mai

Courtoisie

Les membres du conseil d’arrondissement de Ville-Marie se sont réunis le mardi 10 mai 2022 pour une séance ordinaire qui s’est tenue en mode hybride (webdiffusion et présentiel) à l’Auditorium des Archives nationales. En voici un résumé.

Soutien aux populations vulnérables

15 000 $ pour Les Valoristes

Ville-Marie a accordé un soutien de 15 000 $ à la coopérative de solidarité Les Valoristes afin de lui permettre de poursuivre sa mission : concilier le recyclage, la valorisation et la propreté des espaces publics à une dimension plus sociale de la gestion des matières résiduelles par la mise en place d’une consigne sociale (service de collecte, de tri et de remboursement des contenants consignés).

Soutien aux organismes

Des contributions, provenant du fond discrétionnaire des élu-e-s, ont été accordées à divers organismes pour un montant total de 12 000 $ :

Cohabitation sociale: prolongation du projet de L’Anonyme

L’Arrondissement a décidé de prolonger jusqu’en juillet le projet d’activités d’intervention et de médiation de L’Anonyme dans le secteur du pôle Frontenac. La présence formelle et régulière de cet organisme ayant une expertise en intervention auprès des personnes en situation de vulnérabilité et en médiation sociale permet en effet de faciliter la cohabitation harmonieuse dans l’espace public et de réduire le sentiment d’insécurité vécu dans ce secteur. 

Vie de quartier et relance économique

Retour du Sentier des jasettes

Ville-Marie accordera une contribution supplémentaire de 185 000 $ afin de soutenir les commerces de détail pendant les travaux de la rue Sainte-Catherine Ouest et d’assurer le retour du Sentier des jasettes, à deux pas de l’église St Jax. Cet aménagement temporaire entre les rues Mackay et Bishop constitue une belle occasion d’animer et de verdir ce secteur de la rue Sainte-Catherine Ouest.

Relance commerciale : 756 413 $ pour 13 projets

Propreté, animation, aménagements urbains, embellissement : un montant total de 756 413 $ a été accordé par l’Arrondissement aux SDC du Quartier latin, du Vieux-Montréal et Montréal centre-ville pour le financement de 13 projets soumis dans le cadre du volet 2, Vitalité commerciale, du nouveau programme de soutien financier au développement économique et commercial :

  • Retour de la brigade propreté au centre-ville
  • Installation de placottoirs urbains dans le Vieux-Montréal
  • Arrangements floraux sur les artères commerciales et places publiques du Vieux-Montréal et aménagement d’un espace de détente extérieur dans la Cité du Multimédia
  • Les Sorties Gens du Vieux, projet de maillage de clientèles de proximité à l’offre locale
  • Aménagements de la ruelle Saint-Amable
  • Mise en place d’un réseau de bornes d’accueil pour les visiteuses et visiteurs (information et station sanitaire) dans le Vieux-Montréal
  • Campagnes d’achat local dans le Vieux-Montréal
  • Aires de repos hivernales
  • Zone musique réservée aux artistes à la Place-d’Armes
  • Embauche de préposé-e-s d’accueil dans le Quartier latin pour répondre aux différents enjeux du territoire : itinérance, incivilités, accessibilité, gestion sanitaire, info tourisme. 
  • Promotions commerciales (Saison des terrasses et Rentrée du Quartier latin)

Télétravailler… “sous le soleil exactement”

Vous aimez allier travail, beau temps et effervescence urbaine? Bonne nouvelle, les îlots de travail extérieur seront de retour au centre-ville cet été. Financé à hauteur de 50 000 $ par Ville-Marie, ce projet d’Ilot84, organisme à but non lucratif dont la mission est de dynamiser l’expérience urbaine par la création d’espaces et la programmation d’événements, permettra aussi de positionner Montréal comme l’une des villes leader du travail en plein-air dans le monde (communément appelé « greendesking »).

Deux projets innovants à découvrir dans le Centre-Sud

L’Arrondissement a accordé une contribution totale de 68 280 $ dans le cadre du volet 3 – Projets économiques non commerciaux du programme de soutien financier au développement économique et commercial. Ce volet est destiné à encourager les projets offrant une valeur ajoutée à l’économie de l’arrondissement de Ville-Marie.

Ainsi :

  • La Corporation de développement communautaire du Centre-Sud de Montréal recevra une contribution de 33 280 $ pour son Comité d’accompagnement des grands projets du Centre-Sud. Ce comité vise à ce que le quartier exprime ses souhaits face aux changements anticipés, qu’il soit planifié et adapté selon la diversité des besoins de la population et que les organismes communautaires et citoyen-ne-s soient impliqué-e-s dans le processus de développement des projets d’aménagement.
  • Le projet 3 paniers, une épicerie abordable, ouverte à tous et à toutes qui veut devenir un commerce de proximité bien ancré dans la routine alimentaire de la communauté, recevra quant à lui une contribution de 35 000 $.

Parcs et réaménagements

Le parc Olivier-Robert se refait une beauté

Situé sur De Maisonneuve Est, à l’angle de la rue Fullum, le parc Olivier-Robert va subir une cure de jeunesse. Après la pataugeoire rénovée il y a quelques années, place maintenant verdissement, bancs, bancs-balançoires, tables, aires de jeux et d’entraînement, fontaine et brumisateur), nouveaux revêtements de surfaces, et éclairage optimisé.

Le Skate Plaza, version 2022

À l’ombre du pont Jacques-Cartier, le Skate Plaza, lui aussi, se voit remis au goût du jour. Plantation d’arbres et d’Arbustes, ajout de gradins, fontaine et éclairage amélioré : les adeptes de planche à roulettes vont pouvoir s’en donner à cœur joie! 

Animation

Dimanches actifs sur Camillien-Houde, c’est reparti!

Bonne nouvelle pour les personnes qui aiment bouger : c’est le retour des Dimanches actifs au mont Royal cet été! La voie Camillien-Houde sera fermée tous les dimanches, entre le 3 juillet et le 28 août, de 7 h 30 à midi, pour donner accès aux déplacements actifs de manière spontanée et non encadrée. Un parcours d’une longueur de 2,2 km prisé par les adeptes du vélo, de la marche ou encore du patin à roulettes. Un service de navette sera disponible à partir de la station de métro Mont-Royal pour assurer aux citoyennes et citoyens de Montréal une accessibilité à la montagne.

Festivals, marchés, événements… À votre agenda!

Qui dit Ville-Marie dit effervescence et événements en tous genres. La séance du conseil a permis d’autoriser la tenue de plusieurs d’entre eux, qu’ils soient communautaires, culturels, sportifs, etc. Du marché fermier de la serre Emily-De Witt au festival international de Jazz de Montréal du 30 juin au 9 juillet, en passant par la Journée nationale des Autochtones le 21 juin, les kiosques d’artistes sur la place Jacques-Cartier tout l’été, les Francos de Montréal, ou encore La Sainte-Catherine célèbre en septembre. 

Abonnez-vous à l‹infolettre de Ville-Marie pour ne rien manquer!

Revoir la séance