Faits saillants du conseil d’arrondissement de Ville-Marie de mars

conseil d’arrondissement de Ville-Marie

Les membres du conseil d’arrondissement de Ville-Marie se sont réunis le mardi 8 mars 2022 pour une séance ordinaire qui s’est tenue en webdiffusion. En voici un résumé.

Art contemporain… et souterrain

Dans le cadre de l’édition 2022 du Fonds de soutien aux organismes culturels œuvrant dans Ville-Marie, le conseil a octroyé 15 000 $ à l’organisme Art souterrain pour la 14e édition du Festival art souterrain 2022 qui se tiendra du 2 avril au 30 juin. Ce parcours annuel souterrain de six kilomètres permet aux personnes qui l’empruntent de découvrir l’art contemporain à travers une cinquantaine d’œuvres réalisées sur le thème de la diversité et de l’inclusion.

Soutien aux organismes luttant contre la pauvreté et l’exclusion sociale

Une somme de 134 380 $ a été accordée à sept organismes dans le cadre de l’Entente administrative sur la gestion du Fonds québécois d’initiatives sociales – Alliances pour la solidarité (Ville-MTESS 2018-2023).

  • 12 705 $ à Action Centre-Ville pour la reconduction de son projet Pour des aîné-e-s connecté-e-s visant à réduire la fracture numérique des personnes aînées.
  • 8 175 $ au Centre de soir Denise Massé pour la reconduction de son projet Nouvel’Aire, un espace d’accueil de soir pour les jeunes adultes de 18 à 30 ans vivant avec des problèmes de santé mentale.
  • 30 000 $ à Go Jeunesse  pour la poursuite de son Programme d’intervention et d’inclusion auprès d’enfants et adolescents en difficulté d’adaptation en collaboration avec le Centre Récréatif Poupart.
  • 11 000$ à la coopérative de solidarité Les Valoristes pour favoriser l’inclusion sociale et l’amélioration de la qualité de vie des personnes en situation de pauvreté.
  • 12 500 $ à Projets Autochtones du Québec pour le projet Miyopimatisowin, un programme de développement de compétences pour s’adapter à la vie dans un logement stable.
  • 45 000 $ à Rencontres-Cuisines pour le volet 2 de du projet de la Promenade des saveurs qui comprend notamment l’introduction de récoltes hâtives et tardives, la création d’outils pour faciliter l’auto-cueillette, etc.  
  • 15 000 $ à la Société de développement social pour la reconduction de son projet de Foires virtuelles de l’emploi visant à soutenir l’insertion professionnelle de personnes isolées et vulnérables.

Lutte contre les graffitis

Ville-Marie a accordé un contrat de plus de 525 000 $ pour l’enlèvement des graffitis sur son territoire. En effet, depuis plusieurs années, l’Arrondissement investit dans son programme de lutte contre les graffitis et s’efforce de contribuer au sentiment de sécurité de toutes les personnes vivant, travaillant ou passant par Ville-Marie. Un travail de longue haleine qui se déroule 12 mois par an, et qui est rendu possible, entre autres, grâce aux employé-e-s comme David Lauzon-Giroux, inspecteur à Ville-Marie, qui parle de son métier dans notre article réalisé en décembre 2020.

Soutien à la relance commerciale

Des agents d’accueil dans le Village

Le conseil a octroyé un soutien de 150 000 $ à la Société de développement commercial (SDC) du Village pour son projet d’agents d’accueil, dans le cadre du Programme de développement économique et commercial de Ville-Marie 2022- 2024. Le projet des agents d’accueil consiste à créer des liens avec les citoyens et citoyennes rencontré-e-s, à aider les gens selon leurs besoins, à visiter les commerces pour maintenir les relations avec eux, expliquer leur travail auprès de la population et à agir comme pivot pour les différentes ressources du quartier, le tout par la mise sur pied d’une brigade sur la rue. Initialement déployé comme projet pilote en décembre 2020, ce projet s’inscrit dans le volet 2 axe 1 du programme: la mise en valeur du territoire commercial par le biais de projets qui permettent de bonifier l’expérience en rue et créer un milieu de vie dynamique.

Rue Ontario Est: un appui pour les commerçants

Ville-Marie a également accordé une contribution à l’association des acteurs économiques et culturels de la rue Ontario Est Faubourgs Ontario pour le recrutement d’un consultant en développement des affaires afin de structurer et faire croître l’association.

Soutien aux organismes

Des contributions, provenant du fond discrétionnaire des élu-e-s, ont été accordées à divers organismes pour un montant total de 6500 $ :

Métamorphose de la rue Saint-Christophe

Des travaux d’ampleur seront réalisés dès le mois de mai sur la rue Saint-Christophe, entre le boulevard De Maisonneuve Est et la rue Ontario. Mise à niveau des infrastructures (aqueduc, égout,…), remplacement des entrées d’eau en plomb, reconstruction des trottoirs, installation d’une borne de recharge, construction de huit fosses d’arbres agrandies, ajout de saillies (ces agrandissements de trottoirs qui améliorent la sécurité des personnes à pied): ce projet viendra répondre aux nombreuses plaintes de trottoirs et chaussée dangereux et revalorisera la rue Saint-Christophe.

Des mesures pour protéger le patrimoine du Quartier chinois

L’arrondissement de Ville-Marie s’est engagé à raffiner ses dispositions d’unités de paysages afin de refléter les conclusions de l’étude de caractérisation menée par la Ville de Montréal dans le cadre du Comité de travail sur la protection du patrimoine du quartier chinois montréalais. Il est, entre autres, proposé de modifier les unités de paysage pour protéger le patrimoine en se basant sur les qualités du secteur – les unités de paysage permettent de détailler les caractéristiques architecturales et urbaines dominantes pour chaque secteur – ou encore de revoir certaines dispositions relatives aux enseignes dans le quartier.Revoir la séance