Les membres du conseil d’arrondissement de Ville-Marie se sont réunis le mardi 11 octobre 2022 pour une séance extraordinaire qui s’est tenue en personne à la salle du conseil de la mairie de l’arrondissement de Ville-Marie au 800, boul. de Maisonneuve Est. Voici un résumé des faits saillants.
Soutien aux organismes communautaires et culturels
Dans le cadre du Programme montréalais de soutien à l’action citoyenne en sécurité urbaine dans les arrondissements, l’arrondissement de Ville-Marie accorde une contribution de 14 144,06 $ à l’organisme Centre d’éducation et d’action des femmes de Montréal inc. (CEAF).
Ville-Marie accorde également une contribution financière de 5 000 $ à l’organisme Centre culturel et communautaire Sainte-Brigide : un OBNL créé en 2006 et dont la mission est de mettre en valeur le site et les bâtiments légués par la paroisse de Sainte-Brigide-de-Kildare en lui donnant une vocation sociale, culturelle et d’habitation communautaire.
Enfin, les élu-e-s de l’arrondissement de Ville-Marie souhaitent contribuer financièrement auprès des organismes suivants :
- 1 000 $ au Centre d’éducation et d’action des femmes, un OBNL ayant pour mission de briser l’isolement des femmes et de leur permettre d’atteindre l’autonomie et la prise en charge tant sociale, économique qu’affective;
- 500 $ au Jardin communautaire Centre-Sud;
- 2 000 $ à l’organisme LESPACEMAKER, un espace collaboratif de création dédié aux artistes et artisans;
- 3 000 $ au Carrefour solidaire Centre communautaire d’alimentation qui œuvre à améliorer l’accès à une alimentation saine pour toutes et tous;
- 500 $ à La Virée des Ateliers, un rassemblement d’artistes et d’artisan-e-s locaux.
Soutien à la vitalité économique
Dans le cadre du Programme de soutien financier au développement économique et commercial de Ville-Marie (destiné à servir de levier financier aux projets initiés par des OBNL), l’Arrondissement accorde les contributions suivantes pour un total de 124 725 $:
- 30 000$ à la SDC Quartier Latin;
- 58 725 $ à la SDC du Village;
- 16 000 $ à la Virée des Ateliers;
- 20 000$ à la Maison du développement durable (MDD).
Mesures d’apaisement de la circulation
Ville-Marie adopte une interdiction de virage à droite sur la rue Larivière à partir de l’avenue De Lorimier de 6 h à 9 h ainsi que de 15 h 30 à 18 h 30 tous les jours.
- La mesure d’interdiction est un pas majeur afin de sécuriser le secteur qui accuse un trafic important.
- L’arrondissement s’assure de monitorer le déploiement de la mesure, et travaille à l’analyse de solutions plus permanentes et complémentaires de manière à diminuer de beaucoup le transit provenant du pont Jacques-Cartier.