Les membres du conseil d’arrondissement de Ville-Marie se sont réunis le mardi 14 décembre 2021 pour une séance ordinaire qui s’est tenue en webdiffusion. En voici le résumé.

Programme relance économique 2022-2024

L’Arrondissement dévoile son nouveau Programme de soutien au développement économique et commercial pour la période 2022 – 2024, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2022, et sera principalement destiné aux Sociétés de développement commercial (SDC) et aux associations de commerçants, ainsi qu’une bonification de son enveloppe budgétaire d’un million de dollars, qui servira notamment à soutenir le recrutement commercial ainsi que l’occupation de locaux vacants et d’espaces à mettre en valeur, en vue d’encourager le développement d’une économie verte, résiliente et inclusive sur les artères de Ville-Marie.

Élaboré en adéquation avec les besoins du milieu, le programme se décline en trois volets distincts : 

  1. Création ou fonctionnement de regroupement de commerçants : ce premier volet contribue à favoriser la croissance des associations commerciales ou de regroupements de gens d’affaires existants tout comme à stimuler l’apparition de nouveaux.
  2. Vitalité commerciale : ce deuxième volet vise à financer des projets qui stimulent la vitalité commerciale et d’affaires, dynamisent les rues commerçantes et le développement économique commercial. Les quatres axes de vitalité commerciale éligible sont les suivants : la mise en valeur du territoire, le rayonnement, l’animation et les événements ainsi que le recrutement commercial, un ajout pour contrer la problématique des locaux vacants. 
  3. Projets économiques non commerciaux : ce troisième volet vise à soutenir les projets de nature économique développés par un OBNL, un groupe communautaire, une coopérative ou un projet d’économie sociale. Les projets admissibles à ce volet du programme doivent mettre en valeur une activité économique ou démontrer leur capacité à constituer une valeur ajoutée à l’économie locale de Ville-Marie.

Toute l’information sera disponible sur le montreal.ca dès le 1er janvier 2022, date à laquelle les Sociétés de développement commercial (SDC) ainsi que les organismes à but non lucratif (OBNL), dont la mission principale est la mise en valeur d’un secteur commercial ou qui développent des projets de nature économique, pourront soumettre leur demande de financement.

Des poubelles 100 % recyclées

L’arrondissement se dotera prochainement de 1 000 poubelles publiques supplémentaires, complétant ainsi sa stratégie de gestion des paniers de rue. Fabriquées par un manufacturier québécois et composées de plastiques 100 % recyclés d’origine postconsommation et postindustrielle, elles permettent le dépôt séparé des ordures ménagères et des matières recyclables, sont faciles à entretenir et répondent aux besoins particuliers créés par l’achalandage exceptionnel de non-résidents qui caractérise le centre-ville.

Éco-quartiers en action

L’Arrondissement a approuvé les conventions et accordé les contrats de service pour la gestion du programme des éco-quartiers dans les districts de Saint-Jacques, de Sainte-Marie et de Peter-McGill. Le montant de 620 000 $ permettra la réalisation de leur Plan d’action 2022 élaboré de manière à répondre aux besoins, attentes et enjeux de Ville-Marie en matière de transition écologique. Il prévoit des activités de mobilisation, de sensibilisation, d’information et d’éducation auprès de différentes clientèles. 

Produits d’hygiène éco-responsables

Le virage vert se poursuit avec la bonification du programme de subventions pour les couches lavables. Ville-Marie a accordé plus de 21 000 $ à la Société écocitoyenne de Montréal (SEM) pour la gestion du Programme de subventions des produits d’hygiène éco-responsables. Aux produits d’hygiène pour bébé s’ajoutent maintenant les produits d’incontinence pour adultes ainsi que les produits d’hygiène menstruelle.

479 000$ pour Circuit Jardins

Ville-Marie a accordé une contribution de 479 000 $ à l’organisme Sentier urbain pour la réalisation des projets inscrits à son plan d’action Circuit Jardins au cours des trois prochaines années. Circuit Jardins, c’est un ensemble de terrains vacants avec des problématiques sociales et environnementales situés aux quatre coins de Ville-Marie (et de Mercier-HochelagaーMaisonneuve) transformés en véritables mini forêts et oasis de fraîcheur afin d’embellir les quartiers, d’augmenter la biodiversité et de créer des liens entre les gens et les rapprocher de la nature… en pleine ville.

Le Potager du voyageur… de retour!

Né en pleine pandémie sous la houlette de Ville-Marie qui a sollicité l’expertise de l’organisme Sentier urbain, le Potager du voyageur fait partie des nombreuses initiatives soutenues par l’Arrondissement pour combattre les îlots de chaleur, accompagner la transition écologique et favoriser la sécurité alimentaire. Dans le cadre de l’occupation transitoire de l’ancienne gare d’autocar de Montréal, le projet d’agriculture urbaine Le Potager du voyageur s’était ajouté aux différents projets novateurs soutenus par la Ville de Montréal sur ce site. Il sera de retour jusqu’en 2024.

Une patinoire réfrigérée au square Cabot

Après un vif succès lors de l’hiver 2020-2021, la patinoire réfrigérée est de retour pour une nouvelle saison au square Cabot. En effet, partenaires, associations de résidents et tables ont manifesté leur intérêt pour cette infrastructure hivernale qui permet d’animer l’espace public pendant la saison froide. Un programme d’animation est par ailleurs en préparation (présence d’animatrices et animateurs, disco patin, etc.)

Contributions des élu-e-s

Des contributions, provenant du fond discrétionnaire des élu-e-s, ont été accordées à divers organismes pour un montant total de 14 500 $ :

Soutien en faveur de la jeunesse et l’activité physique

Poursuivant sa mission d’offrir une programmation de sports et de loisirs accessibles et de qualité à toutes et tous, Ville-Marie a accordé des contributions à plusieurs organismes dans le cadre de différents programmes pour la réalisation de leur programmation:

Revoir la séance