Faits saillants du conseil d’arrondissement de Ville-Marie du 23 novembre

Courtoisie

Les membres du conseil d’arrondissement de Ville-Marie se sont réunis le mardi 23 novembre 2021 pour une séance ordinaire qui s’est tenue en webdiffusion. En voici un résumé.

Règlement sur les tarifs

Le conseil a adopté le Règlement sur les tarifs de l’arrondissement de Ville-Marie – exercice financier 2022. Non seulement, certains tarifs demeureront identiques à ceux de 2021, notamment ceux relatifs aux cafés-terrasses (50 $) et aux permis de musiciens, amuseurs publics, d’artistes ou d’artisans. Mais en plus, l’indexation de 2 % des autres tarifs par rapport à 2021 se situe sous l’inflation.  

Café-terrasses… d’hiver

Bonne nouvelle pour les adeptes des dîners dehors quatre saisons. Deux projets-pilotes de café-terrasses chauffées permettront de tester de nouvelles pratiques au centre-ville, du 1er décembre au 15 mars 2022. De quoi offrir une expérience hivernale unique en plein cœur de Montréal.

Plus de 75 000 $ pour soutenir les enfants

Une contribution totale de 75 171 $ a été accordée à quatre organismes dans le cadre du budget 2022 du Service de la diversité et l’inclusion sociale en faveur des enfants et des familles vulnérables et de l’arrondissement de Ville-Marie. Les projets ainsi soutenus permettront de poursuivre une ligue de basket-ball, d’organiser des ateliers d’éveil musical, d’engager un-e agent-e de milieu et d’améliorer la communication entre les organismes.

Soutien aux organismes et aux projets culturels

Le conseil a approuvé la tenue d’initiatives culturelles et artistiques telles que la 34e édition de l’événement image+nation festival film LGBTQueer Montréal et le Festival Noël dans le parc à la place Émilie-Gamelin et a accordé une contribution totale de 25 000 $ à Diffusions gaies et lesbiennes du Québec et l’Auguste théâtre dans le cadre du « Fonds de soutien aux organismes culturels œuvrant dans Ville-Marie ».  Voies culturelles des Faubourgs, la Société du musée d’archéologie et d’histoire de Montréal – Pointe-à-Callière et Toxique Trottoir recevront quant à eux un soutien de 15 000 $ dans le cadre du « Programme de soutien financier aux initiatives culturelles ».
 
L’achat local encouragé

L’Arrondissement a accordé une contribution totale de 84 250 $ à la SDC Montréal Centre-Ville ainsi qu’à la SDC du Quartier Latin pour soutenir des projets de promotion et d’embellissement pendant le temps des Fêtes. Une façon concrète d’encourager les achats locaux dans un contexte sanitaire qui a durement touché les commerçant-e-s.