Les membres du conseil d’arrondissement de Ville-Marie se sont réunis le mardi 6 décembre 2022 pour une séance ordinaire qui s’est tenue en personne, à la salle du conseil de l’arrondissement de Ville-Marie située au 800, boul. de Maisonneuve Est. Voici un résumé des faits saillants.
Solidarité communautaire
L’arrondissement de Ville-Marie se mobilise pour soutenir un grand nombre d’organismes à but non lucratif et, ainsi, augmenter le soutien et l’offre de services auprès des populations dans le besoin, pour un total de près de 2M $ de contribution en sports, loisirs et développement social.
- Octroi d’une contribution de 128 103,48 $ à Go jeunesse (anciennement le Service des loisirs St-Jacques de Montréal) pour le développement du programme Activités physiques et de loisirs de l’arrondissement, le tout en proposant un éventail d’activités et mesures destinées aux enfants âgés entre 6 et 15 ans.
- Octroi d’une contribution de 15 996,15 $ à Oxy-Jeunes inc., œuvrant au développement de la pratique artistique amateur et au développement du loisir culturel auprès des adolescentes et adolescents de 12 à 17 ans.
- Contribution de 129 764,74 $ à l’association Les Chemins du Soleil, ayant pour mission d’intervenir auprès des jeunes de 6 à 17 ans par le biais du sport et du loisir, notamment pour prévenir la délinquance et d’autres problématiques sociales.
- Soutien au centre communautaire de loisirs Sainte-Catherine d’Alexandrie (CCLSCA), œuvrant auprès des jeunes et des personnes aînées avec une contribution 35 511,45 $.
- Octroi d’une contribution de 7 000 $ au Carrefour de ressources en interculturel pour la tenue des Rendez-vous interculturels 2022-2023, dans l’objectif d’accompagner les jeunes dans le développement de leurs compétences sociales, afin de prévenir le racisme, la discrimination, l’intolérance et l’exclusion.
- Soutien à la Corporation du Centre Jean-Claude-Malépart avec une contribution de 165 053,61 $ pour assurer la réalisation d’activités culturelles, sportives et de loisirs diversifiées auprès des jeunes âgés de 6 à 17 ans.
- Contribution de 26 660,25 $ à l’organisme Les YMCA du Québec dans le cadre du Programme jeunesse de l’arrondissement de Ville-Marie. L’objectif est de soutenir l’offre de service en sports et loisirs pour les adolescentes et adolescents de 12 à 17 ans dans le district de Peter-McGill.
- Octroi d’une contribution de 20 000 $ à Famille pour l’Entraide et l’Éducation des Jeunes et Adultes (FEEJAD) dans le cadre du Fonds en développement social de l’arrondissement de Ville-Marie. Cet organisme intervient sur le territoire des Habitations Jeanne-Mance (HJM) depuis plus de 10 ans afin d’accompagner les familles.
- Dans le cadre du Programme jeunesse, octroi d’une contribution de 18 662,18 $ à La Maison des Jeunes Quinka-Buzz inc., qui favorise le développement de saines habitudes de vie et de saines habiletés sociales auprès des adolescentes et adolescents.
- Octroi d’une contribution de 16 471 $ à trois organismes pour la réalisation de projets dans le cadre de l’édition 2021-2022 du Programme d’intervention de milieu pour les jeunes 12 à 30 ans : Innovation Jeunes (5 060 $), Go jeunesse (6 076 $) et Les YMCA du Québec (5 335 $).
- Contribution de 16 102 $ pour soutenir trois organismes : Centre Récréatif Poupart inc. (8 287 $), Carrefour de Ressources en Interculturel (5 000 $) et Inter-Action du quartier Peter-McGill (2 815 $).
- Majoration du soutien financier à Centre Innovation jeunes avec une contribution de 8 987 $, passant ainsi d’une contribution de 17 989 $ à 26 976 $.
- Octroi d’une contribution de 864 237,86 $ à l’Association sportive et communautaire du Centre-Sud (ASCCS) notamment pour soutenir les programmes Activités physiques et de loisirs, Jeunesse et Club sportif.
- Dans le cadre du Programme activités physiques et de loisirs, l’Arrondissement accorde une subvention de 84 685,50 $ au Centre récréatif Poupart inc., organisme offrant un milieu de vie de qualité, favorable et inclusif aux enfants, parents et adultes de Sainte-Marie.
- Contribution de 125 000 $ pour soutenir la Table ronde du quartier chinois dans le cadre du Plan d’action 2021-2026 pour le développement du Quartier chinois.
- Soutien à l’organisme Innovation Jeunes pour la réalisation du projet « Le Marché Solidaire » dans le cadre du Programme d’aide au développement économique de Ville-Marie 2022-2024,avec une contribution totale de 35 000 $.
- Les personnes élues de l’arrondissement de Ville-Marie souhaitent contribuer financièrement auprès des organismes suivants pour un montant total de 6 000 $ : Go Jeunesse (2 500$), Table de quartier Peter-McGill (1000 $), Centre communautaire de loisirs Ste-Catherine d’Alexandrie (2 500$).
Transition écologique et protection de la biodiversité
L’arrondissement de Ville-Marie est engagé à encourager les initiatives de ses partenaires qui visent à soutenir la transition écologique dans ses quartiers. C’est pourquoi le Conseil d’arrondissement a octroyé une contribution de 21 288 $ à l’organisme LespaceMaker pour le développement de cinq projets en transition socio-écologique. Cet organisme donne accès à des espaces collaboratifs de fabrication, d’apprentissage, d’exploration, de création et de partage du savoir.
De plus, le Conseil d’arrondissement, par proposition de Vicki Grondin, conseillère de la Ville désignée, a adopté à l’unanimité la déclaration confirmant l’adhésion de l’arrondissement de Ville-Marie à L’engagement de Montréal : Villes unies et en action pour la biodiversité, à l’occasion de la COP15. Pour en savoir plus sur cet Engagement, vous pouvez consulter le site web de la Ville de Montréal.
Relance du centre-ville
L’Arrondissement a octroyé une contribution totale de 575 000 $ à l’organisme Partenariat au Quartier des Spectacles (PQDS), dans le cadre du plan de relance pour revitaliser le centre-ville et, ainsi, appuyer son dynamisme culturel, commercial et touristique, et soutenir les entreprises.