Faits saillants du conseil d’arrondissement de Ville-Marie du 7 juin 2022

Courtoisie

Les membres du conseil d’arrondissement de Ville-Marie se sont réunis le mardi 7 juin 2022 pour une séance ordinaire qui s’est tenue en personne aux Archives nationales du Québec, situées au 535, Avenue Viger Est. Voici un résumé des faits saillants.

Des projets en perspective pour stimuler la vitalité commerciale et d’affaires

  • Dans le cadre du programme de soutien financier au développement économique et commercial de Ville-Marie 2022-2024, sept projets recevront une subvention de  184 437 $ afin de dynamiser les rues commerçantes et le développement économique commercial.
    • La société de développement commerciale du Village s’est vu accorder un montant pour son projet d’habillage de locaux vacants.
    • La Société de Promotion et de Diffusion des Arts et de la Culture, l’Association des marchands de la rue Crescent et l’Association des Restaurateurs et Commerçants de la rue Peel mettront en place des projets événementiels stimulant l’attractivité des artères commerciales du Centre-Ville. 
  • Le projet de piétonnisation temporaire de trois artères commerciales au sein de l’arrondissement de Ville-Marie est en cours : pour en savoir plus, suivez ce lien
  • La Table de concertation du quartier des Grands Jardins recevra 20 000 $ pour la réalisation d’une démarche de concertation sur l’avenir de la rue Sainte-Catherine Ouest.  La Table de concertation du quartier des Grands Jardins est un organisme à but non lucratif œuvrant dans la portion ouest de l’arrondissement de Ville-Marie et s’intéressant au développement urbain du quartier.
  • Si vous souhaitez en apprendre davantage sur la vitalité économique de l’arrondissement, la mairesse a partagé son rapport sur les résultats financiers de Ville-Marie. 

Lutte contre les inégalités et inclusion

  • Une contribution de 9 835 $ sera attribuée à l’organisation « Ainés et retraités de la communauté gaie » (ARCG) qui regroupe des hommes gais aînés afin de les aider à briser leur isolement, à maintenir leur autonomie et à demeurer actifs dans la communauté.
  • L’Initiative montréalaise de soutien au développement social local (IMSDSL ou Initiative montréalaise) visant à contribuer au développement social dans les quartiers en luttant contre la pauvreté et les inégalités sociales, verra le cadre de référence délimitant sa finalité actualisé en décembre 2022.

Deux parcs de l’arrondissement se refont une beauté

  • Des travaux de réaménagement du parc Percy-Walters seront réalisés afin d’améliorer la sécurité des utilisateurs et de mettre à jour les équipements en fin de vie utile. Les travaux de réaménagement s’inscrivent dans l’esprit d’amélioration générale et de verdissement de quartier.
  • Le Parc Summerhill, dans le district Peter-McGill, sera réaménagé afin d’offrir un espace de repos de qualité. Une végétation plus abondante, un nombre de places assises bonifié et l’ajout d’éclairage fera de ce lieu un parc de quartier agréable, dont la configuration apaisera l’effet de la circulation du Chemin de la Côte-des-Neiges. Le site sera entièrement accessible universellement par un nouveau sentier dont la pente sera adoucie.  

Communauté et vie de quartier

  • Le programme camp de jour de l’arrondissement de Ville-Marie a bonifié le financement permettant à des organismes desservant la population de l’arrondissement d’offrir des camps de jour durant la saison estivale aux enfants de 4 à 12 ans. 
  • L’arrondissement accorde un montant de 23 100 $ pour financer les opérations de la Patrouille verte du Réseau des éco-quartiers (REQ). Encadrés par les éco-quartiers, les patrouilleurs sont de fiers ambassadeurs de la transition écologique dans l’arrondissement de Ville-Marie comme ailleurs sur le territoire montréalais.
  • Les Amis de la Bibliothèque de Montréal, organisme à but non lucratif voué à la promotion de la lecture et des bibliothèques auprès de la population montréalaise, recevra un don de 12 000 documents périmés et sous-utilisés comprenant des livres et des périodiques adultes et jeunes ainsi que des documents audiovisuels provenant de bibliothèques de l’arrondissement. Chaque année, l’organisme dispose de ces biens en organisant un solde de livres et injecte la majeure partie de ses profits dans des activités d’animations dans le réseau des bibliothèques de la Ville de Montréal destinées aux jeunes et aux adultes. Un bel exemple d’initiative circulaire! 
  • Les élu-e-s de l’arrondissement de Ville-Marie soutiennent les organismes suivants : 
    • 500 $ à l’Association du Parc à chien des Royaux afin de contribuer à bonifier la vie de quartier en faisant la promotion des parcs à chien et des activités offertes aux propriétaires canins; 
    • 3 000 $ à Entremise, une entreprise d’économie sociale et solidaire en aménagement qui conçoit, met en oeuvre et opère des projets d’occupation transitoire aux côtés des acteurs publics, des propriétaires et des communautés;
    • 500 $ à Jardins communautaires Sainte-Catherine pour la saison estivale 2022 afin que l’organisation continue à maintenir et améliorer ce petit coin vert du secteur de Saint-Jacques;
    • 3 000 $ à Innovation Jeunes dont la mission est d’offrir un espace communautaire aux jeunes et aux familles qui résident ou  fréquentent le centre-ville afin de favoriser leur intégration harmonieuse à la vie scolaire, familiale et sociale.

Visionner la séance du conseil