Faits saillants du conseil d’arrondissement de Ville-Marie du 8 février 2022

Courtoisie

Les membres du conseil d’arrondissement de Ville-Marie se sont réunis le mardi 8 février 2022 pour une séance ordinaire qui s’est tenue en webdiffusion. En voici un résumé.

Entente avec la SPCA

L’arrondissement de Ville-Marie a négocié avec la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux (SPCA), organisme à but non-lucratif, pour fournir aux citoyen-ne-s tous les services de refuge pour animaux et plus particulièrement, les services d’accueil incluant celui d’adoption, de stérilisation, de vaccination, d’installation de micropuce, de cueillette des animaux, de transport d’animaux, d’animaux domestiques errants, de contrôle des animaux sauvages et d’effarouchage pour la faune urbaine.

Plus de 75 000 $ pour la culture dans l’Est

Un montant de 20 000 $ a été accordé à Voies culturelles des faubourgs, un organisme de sensibilisation, de concertation, de coordination et d’intervention dont l’action est orientée vers le développement de la culture sous toutes ses formes dans le pôle de création des Faubourgs. Cette somme permettra la tenue de la première édition de la Grande fête foraine des faubourgs dans le cadre du Plan d’action pour le développement d’un Quartier culturel dans l’est de Ville-Marie, et soulignera les 20 ans d’engagement culturel de l’organisme.

Une somme de 55 000 $ a quant à elle été accordée à la Virée des ateliers pour sa participation à la réalisation de l’Espace Parthenais | Ontario, un projet de lieu extérieur public multifonctionnel qui sera déployé de mai à octobre 2022 dans l’espace vacant situé à l’angle des rues Parthenais et Ontario. Cet espace contribuera à la vitalité du quartier et du pôle créatif des Faubourgs, rejoignant ainsi les grands axes du Plan d’action pour le développement d’un quartier culturel dans l’est de Ville-Marie

Règlement sur les pesticides: le bilan

L’Arrondissement a déposé le Bilan 2021 relatif à l’application du Règlement sur l’utilisation des pesticides (R.V.M. 04-041) et de la lutte intégrée, un document de 23 pages qui fait état des mesures adoptées en matière de lutte intégrée par l’arrondissement de Ville-Marie et précise comment le règlement est appliqué sur l’ensemble du territoire. Les objectifs de ce règlement sont de réduire l’utilisation des pesticides sur le territoire de la Ville de Montréal, de favoriser l’adoption de pratiques en lutte intégrée sur les terrains municipaux et, ultimement, de contribuer à l’amélioration de la qualité du milieu de vie des citoyens.

Plusieurs événements culturels à l’agenda

Différentes initiatives culturelles spéciales ont été approuvées dans le contexte de la reprise graduelle des événements et des festivals tout en tenant compte des enjeux liés à la pandémie. Si plusieurs des projets proposés restent à confirmer en fonction des mesures en vigueur, la programmation s’annonce malgré tout attrayante: défilé de la Saint-Patrick, festival MONTRÉAL EN LUMIÈRES, Coupe du Mont-Royal (ski de fond) ou encore le festival de films francophones Cinemania. 
 
Des ajouts bienvenus pour les cafés-terrasses

Ville-Marie a décidé de faciliter encore l’aménagement des cafés-terrasses et de bonifier l’expérience pour les citoyen-ne-s en permettant l’ajout de structures de type pergola. De quoi rêver déjà à l’arrivée des beaux jours, tout en soutenant la vitalité commerciale.

Revoir la séance