Faits saillants du conseil d’arrondissement du 14 mars 2023 pour Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles

Courtoisie

Lors de la séance du conseil d’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles qui s’est tenue le mardi 14 mars au Centre récréatif de Rivière-des-Prairies et en webdiffusion, plusieurs annonces ont été faites par les membres du conseil.

Adoption du règlement pour protéger les résidences pour personnes âgées
Après avoir adopté un avis de motion à cet effet en octobre dernier, le conseil d’arrondissement a finalement adopté le Règlement de zonage RCA09-Z01 de l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles visant à interdire la conversion des résidences pour personnes âgées (RPA) vers d’autres types d’usages.

Rappelons que cette importante modification réglementaire se fait de concert avec d’autres arrondissements montréalais dans le contexte du marché immobilier où la conversion des RPA en usages plus rentables pour les développeurs est malheureusement observée un peu partout. Cette réglementation viendra donc assurer la protection du parc locatif et l’abordabilité de celui-ci pour nos aînés.

Vers un plan directeur pour Espace Rivière
L’arrondissement a octroyé un contrat au montant de 79 143,04 $ taxes incluses à la firme L’Atelier Urbain inc. pour la réalisation d’un plan directeur d’aménagement du pôle Espace Rivière, comprenant le parc René-Masson et son espace vert qui relie le boulevard Perras et la rivière des Prairies.

Ce plan directeur permettra d’orienter l’aménagement à venir, favoriser l’interaction et l’interconnexion entre les diverses composantes du pôle, dont l’aréna, la piscine, l’école secondaire, la rivière et le futur Espace Rivière. La mise en valeur des éléments paysagers identitaires fera partie du plan. La firme lauréate du concours d’architecture pluridisciplinaire, Affleck de la Riva | Coarchitecture, LGT inc. et François Courville, sera appelée à y collaborer.

Rappelons que le projet Espace Rivière regroupera dans un même lieu une bibliothèque, une Maison de la culture, des locaux pour des organismes communautaires, une salle de spectacle et des espaces sociaux destinés à l’ensemble de la communauté pour des activités d’apprentissage, de création et de loisirs. L’inauguration projetée du bâtiment est prévue pour 2027.

Retour de la distribution de compost et de végétaux à RDP-PAT
L’arrondissement a octroyé une contribution financière non récurrente de 11 000 $ à l’Éco de La Pointe-aux-Prairies pour la réalisation de la distribution de compost, de paillis et de végétaux au printemps et à l’automne 2023.

L’Éco de La Pointe-aux-Prairies, qui reçoit une importante quantité de compost à distribuer, constate une demande grandissante de la part des citoyennes et citoyens. La prochaine distribution aura lieu au début du mois de mai. Les modalités d’inscription de la distribution seront dévoilées prochainement par l’organisme et les plages horaires se comblent rapidement.

Contribution financière pour soutenir les actions en sécurité urbaine de la SRLPAT
Une contribution financière d’un montant pouvant atteindre 204 129 $ a été octroyée à la Société Ressources-Loisirs de Pointe-aux-Trembles Inc., mandataire désigné depuis 35 ans pour la réalisation des activités du plan d’action relié au Programme montréalais de soutien à l’action citoyenne en sécurité urbaine, communément appelé TANDEM – Prévention Pointe-de-l’île.

Rappelons que l’organisme accomplit notamment un rôle de prévention auprès de la population, dans les espaces publics et collectifs, le tout, en partenariat avec les organismes communautaires et institutionnels. Cette subvention permet ainsi d’accroître la sécurité dans l’arrondissement.

Soutien à Station Vu – Cinéma de quartier
Un an après l’avoir reconnu comme organisme partenaire, l’arrondissement a octroyé à la Corporation du Cinéma Station Vu une contribution financière de 10 200 $ pour l’année 2023. Cette contribution vise à soutenir l’organisme dans la réalisation de sa mission, soit de favoriser l’accès à une diffusion cinématographique alternative et de promouvoir les cinéastes émergent(e)s. L’arrondissement continue de soutenir la réalisation et le maintien d’activités culturelles de qualité pour 2023.

Retour de la Patrouille verte
La Patrouille verte, qui en est à sa 19e édition, s’est vu octroyer une contribution financière non récurrente de 3 600 $ au Regroupement des éco-quartiers (REQ), dans le cadre du projet de patrouille de sensibilisation environnementale pour l’année 2023. Cette brigade a pour mission principale de sensibiliser la population montréalaise aux différents enjeux environnementaux, qui touchent de près à leur quotidien et à leur qualité de vie.

Deux patrouilleurs sillonneront le territoire de l’arrondissement pendant la période estivale pour une durée de 9 semaines, à raison de 32 heures par semaine. L’organisme Éco de la Pointe-aux-Prairies est responsable de coordonner leurs interventions localement.

Motion pour soutenir les organismes qui viennent en aide aux demandeurs d’asile
Le conseil d’arrondissement a adopté à l’unanimité, une motion visant à demander aux différents paliers de gouvernement un meilleur soutien aux organismes communautaires et institutionnels de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles qui viennent en aide aux demandeurs d’asile sur son territoire. C’est plus d’une quinzaine d’organismes à RDP-PAT qui sont mobilisés pour leur venir en aide à même leurs ressources limitées.