À la suite du renouvellement de l’état d’urgence annoncé le 5 janvier dernier par le gouvernement du Québec en raison de la COVID-19, la séance du conseil d’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville s’est tenue en webdiffusion. La séance est également disponible en différé.

Construction d’un nouveau pavillon d’école secondaire dans Bordeaux-Cartierville

Les membres du conseil ont accordé une demande de dérogation mineure visant à autoriser la construction d’un nouveau bâtiment pour une école d’enseignement secondaire à l’angle des rues Dudemaine et Pasteur. Le Centre de services scolaires de Montréal (CSSDM) projette de construire un nouveau pavillon sur le site de l’école La Dauversière capable d’accueillir environ 636 élèves de niveau secondaire. 

Le site visé accueille déjà l’école secondaire La Dauversière, ainsi que l’école primaire Gilles-Vigneault (annexe). Le nouveau bâtiment sera situé sur la portion du site actuellement utilisée aux fins de cour d’école, sur sa plus grande partie, et des locaux modulaires, qui devront être démantelés aux débuts de l’année 2022, comme confirmé par la direction des ressources matérielles du CSSDM. Le bâtiment scolaire aura une superficie totale d’environ 7258 mètres carrés, répartis sur 3 niveaux de plancher principalement. Il aura son entrée principale sur la rue Dudemaine.

Contrat de lave-trottoirs : pour un ménage annuel printanier efficace

Les membres du conseil ont octroyé un contrat à la firme Déneigement & Excavation M. Gauthier inc. pour les services de location de lave-trottoirs avec opérateurs, pour une durée de trente-six mois avec deux options de renouvellement de douze (12) mois et autorisé une dépense totale au montant de 467 203,33 $.

Dans le cadre du ménage annuel printanier, la Direction des travaux publics effectue des travaux de nettoyage de rues, de trottoirs et de pistes cyclables sur l’ensemble du territoire de l’arrondissement. Le passage intensif et systématique des balais, citernes et appareils lave-trottoirs pendant plusieurs semaines permet le retrait des débris accumulés au cours de l’hiver ainsi que l’enlèvement des abrasifs ayant été épandus. L’octroi de ce contrat est donc essentiel au déploiement efficace des opérations de propreté dans l’arrondissement afin de maintenir un cadre de vie de qualité.

Soutien financier aux sociétés de développement commercial de l’arrondissement

Dans le cadre du Règlement sur les subventions aux sociétés de développement commercial, les élu(e)s ont accordé un soutien financier totalisant la somme de 250 000 $ aux trois sociétés de développement commercial (SDC) de l’arrondissement, soient 100 000 $ à la SDC District central, 80 000 $ à la S.I.D.A.C. La Promenade Fleury et 70 000 $ à la SDC Quartier Fleury Ouest. 

Cette aide financière vise notamment à maintenir un poste d’assistante au développement commercial à la S.I.D.A.C. La Promenade Fleury, à l’embauche d’une coordonnatrice à la SDC Quartier Fleury Ouest ainsi que d’une directrice stratégie et relations d’affaires à la SDC District central.