Faits saillants du conseil d’arrondissement du 1er février 2022

Lors de la séance du conseil d’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles qui s’est tenue le mardi 1er février 2022 en webdiffusion, plusieurs annonces ont été faites par les membres du conseil.

Travaux d’élagage d’arbres de rue
Dans la continuité des programmes d’entretien déjà entamés, l’arrondissement a octroyé un contrat à l’entreprise Service d’entretien d’arbres Viau (9187-8447 Québec inc.), pour des services d’élagage d’arbres de rues au montant de 203 390,78 $ taxes incluses, avec la possibilité de deux prolongations de 12 mois. Les travaux d’élagage visés par ce contrat seront effectués de février à décembre 2022. Les principales opérations consistent plus précisément en un élagage d’assainissement, le dégagement des bâtiments et d’autres structures publiques (lampadaires de rues, signalisation, etc.), la correction de la structure des arbres, le rééquilibrage de la ramure, le rehaussement de la couronne et l’éclaircissage.

Au-delà de la plantation de nouveaux arbres en 2021, soit un nombre record de 1211 arbres, la saine gestion des arbres sur le territoire est une priorité pour l’arrondissement. Des efforts sont faits en matière d’entretien d’arbres publics avec l’embauche, entre autres, de ressources dédiées, ainsi que par l’octroi de contrats privés pour effectuer des travaux d’élagage cyclique. Ces opérations visent à préserver au maximum le couvert forestier.
 
« Nous en sommes bien conscients, les demandes d’élagages sur notre territoire sont immenses. C’est pourquoi depuis 2017, l’arrondissement a intensifié ses efforts en octroyant plusieurs contrats à des firmes externes pour venir appuyer le travail effectué en régie. Ceci nous a ainsi permis de doubler notre capacité d’élagage, nous permettant de réaliser plus de 1000 interventions par année. Rappelons aussi qu’en 2021,  l’arrondissement a procédé à l’embauche de nouvelles ressources dédiées à l’entretien et la plantation d’arbres tout en bonifiant l’enveloppe octroyée aux entreprises externes de plus de 70 000$ » mentionne la mairesse, madame Caroline Bourgeois.
 
Avec plus de 56 000 arbres sur le domaine public et ayant été l’un des arrondissements les plus touchés par l’agrile du frêne, les défis restent toutefois très grands.

Contributions financières à quatre organismes culturels 
L’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles soutient les organismes à but non lucratif qui œuvrent dans le domaine culturel et entretient une relation de partenariat avec ceux dont la mission est de permettre une meilleure accessibilité à la culture, aux ressources documentaires et au patrimoine, pour le bénéfice de l’ensemble des clientèles sur le territoire. C’est ainsi que le conseil d’arrondissement a approuvé la nouvelle convention et l’octroi de contributions financières attribuées à quatre organismes pour le soutien à leur mission.

  • Une contribution financière de 9300 $ est attribuée aux Amis de la Culture de la Pointe pour la réalisation d’une offre de services d’activités culturelles et artistiques en 2022. Partenaire de l’arrondissement depuis 2002, l’organisme assure le déploiement et la diffusion d’activités à caractère culturel et éducatif à la Maison Antoine-Beaudry.
  • Une contribution financière de 9300 $ est attribuée à l’Atelier d’histoire de la Pointe-aux-Trembles, partenaire de l’arrondissement depuis plus de 20 ans, pour la réalisation de l’offre de services d’activités culturelles et patrimoniales en 2022, telles que l’animation de l’Écomusée de la Pointe, des conférences et la publication d’ouvrages.
  • Une contribution financière de 8 943 $ est attribuée à la Société historique de Rivière-des-Prairies, partenaire de l’arrondissement depuis plus de 20 ans, pour la réalisation la réalisation d’une offre de services culturelles et patrimoniales en 2022, telles des conférences, des visites guidées, des croisières et l’animation du site historique de la Maison Pierre-Chartrand.
  • Une contribution financière de 7179 $ est attribuée au Théâtre de l’Oeil Ouvert, partenaire depuis 2020, pour la réalisation d’une offre d’activités culturelles et artistiques en 2022, telles la production d’œuvres originales dans différents médiums (théâtre, danse, chant, etc.).

Contribution financière pour soutenir les actions en sécurité urbaine
Par une entente de partenariat avec la Ville depuis près de 35 ans, la Société Ressources-Loisirs de Pointe-aux-Trembles assure la réalisation du Programme de soutien à l’action citoyenne en sécurité urbaine Tandem Montréal dans l’arrondissement. Le conseil d’arrondissement lui a octroyé une contribution financière au montant de 200 126 $ afin que l’organisme poursuive le déploiement d’actions en 2022 sur le territoire de RDP-PAT. En plus de permettre la mise en place d’ateliers de sensibilisation, de formations et d’autres initiatives de mobilisation citoyenne, ce soutien financier permettra également à la Société Ressources-Loisirs de Pointe-aux-Trembles de continuer son travail de prévention sur le terrain, auprès de la population et de répondre aux enjeux du quartier.
 
Reconnaissance d’un nouvel organisme
En vertu de la Politique de reconnaissance des organismes à but non lucratif, les membres du conseil de l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles ont reconnu La Corporation de cinéma Station VU, un organisme qui a pour mission de favoriser l’accès à une diffusion cinématographique alternative et de promouvoir les cinéastes émergents. À compter du printemps 2022, cet organisme prévoit offrir une programmation à l’auditorium du centre communautaire Roussin. Son offre de service est complémentaire aux activités déjà offertes sur le territoire de l’arrondissement par les autres organismes culturels reconnus.