Faits saillants du conseil d’arrondissement du 1er novembre 2022 dans Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles

Courtoisie

Lors de la séance du conseil d’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles qui s’est tenue le mardi 1er novembre 2022 à la Maison du citoyen et en webdiffusion, plusieurs annonces ont été faites par les membres du conseil.

Création d’un comité de la transition écologique
Lors de la séance, le conseil d’arrondissement a annoncé la création d’un tout premier comité de la transition écologique. Sous la présidence de la conseillère de Ville, Virginie Journeau, ce comité aura comme mandat de fournir aux membres du conseil des avis et des recommandations en matière d’environnement et de développement durable sur le territoire de l’arrondissement. Il sera composé de sept membres, dont deux personnes résidant sur le territoire qui seront identifiées à la suite d’un appel à candidatures lancé au cours des prochains mois. Le règlement sur la constitution, la composition et le fonctionnement de ce comité sera adopté lors de la prochaine séance du conseil.
Pour plus de détails, lire le communiqué.

Brigade neige
L’arrondissement est heureux d’annoncer que le projet Brigade neige soutenu par les Carrefours jeunesse-emploi de Rivière-des-Prairies et Pointe-aux-Trembles/Montréal-Est sera de retour pour la saison 2022-2023.

« Ce service de déneigement gratuit offert aux personnes ayant des limitations fonctionnelles est très apprécié des utilisateurs et la brigade neige permet l’insertion socio-professionnelle de jeunes âgés entre 15 et 35 ans », explique la mairesse d’arrondissement, Mme Caroline Bourgeois.

Pour en savoir plus sur ce programme, consulter la page à ce sujet.

Un nouveau jardin collectif à RDP
Un projet de jardin collectif est en voie de se concrétiser dans le quartier Rivière-des-Prairies. D’une superficie de 150 m2, l’espace occupé par ce projet sera prêté pour une durée minimale de trois ans à l’Éco de la Pointe-aux-Prairies, responsable du développement du jardin collectif dans le cadre de son programme environnemental. Il sera aménagé sur une parcelle des terrains vacants appartenant à la Ville de Montréal situés à proximité de la Coopérative d’habitation Courant du Quartier sur le boulevard Rodolphe-Forget. Mobilisant l’intérêt des locataires pour les activités d’agriculture urbaine, ce projet a comme objectif de créer un lieu inclusif, intergénérationnel et multiculturel, ainsi que de favoriser les rencontres et les échanges entre les membres de la communauté.

Baisse du taux de taxation
Le conseil d’arrondissement a adopté le règlement sur la taxe relative aux services, pour l’exercice financier 2023. Tel qu’annoncé en séance extraordinaire du conseil le 11 octobre dernier, le taux de taxation sera de 7,88 sous par 100 $ d’évaluation en 2023, alors qu’il était de 8,43 sous par 100$ d’évaluation l’année précédente. La part de taxe sur les services de l’arrondissement équivaut à environ 10 % de la taxe globale pour les personnes résidentes de RDP-PAT.

Règlement pour protéger les résidences pour personnes âgées
Le conseil d’arrondissement a adopté un règlement modifiant le règlement de zonage afin  d’encadrer la conversion d’une résidence pour personnes âgées (RPA) vers d’autres types d’usages. Cet ajustement réglementaire vise à réduire la vulnérabilité d’une résidence pour personnes âgées aux aléas du marché immobilier et ainsi éviter la conversion de plein droit de ce type d’habitation par des habitations multifamiliales privées. De plus, le règlement permet la conversion d’une RPA en logements sociaux et communautaires subventionnés par un programme d’habitation reconnu et desservant une clientèle vulnérable.

Reconnaissance d’un nouvel organisme
Le conseil d’arrondissement a approuvé la demande de reconnaissance de l’organisme Réseau alimentaire de l’Est de Montréal (RAEM), conformément à la Politique de reconnaissance des organismes à but non lucratif de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles. Le RAEM est un organisme fondé en 2018 dont la mission est de réduire l’insécurité alimentaire, de combattre la pauvreté et de fédérer des initiatives pour répondre à ces enjeux au sein du territoire. Son objectif est de faciliter les échanges et le travail en synergie des acteurs en alimentation dans l’Est de Montréal pour développer des projets communs visant à renforcer les systèmes alimentaires locaux.