Voici un résumé des principales décisions prises par les membres du conseil d’arrondissement de Montréal-Nord lors de la séance du mardi 2 juillet 2024.
En début de séance, la mairesse et les élu.es ont invité Mme Isabelle Alexandre à venir signer le Livre d’or de l’Arrondissement afin de souligner sa résilience et sa persévérance à la suite d’un grave problème de santé. Au fil des ans, elle est devenue une actrice incontournable du milieu communautaire nord-montréalais, notamment à titre de directrice de l’organisme Entre parents, cette Maison de la Famille crée à Montréal-Nord en 1985.
Un investissement majeur pour le soccer au parc Henri-Bourrassa
Le Conseil a à cœur d’offrir aux jeunes de l’arrondissement des infrastructures sportives sécuritaires et de qualité et c’est pourquoi il a adjugé à la compagnie Salvex un contrat pour la réfection du terrain de soccer du parc Henri-Bourassa pour une dépense totale de 1 076 908 $. L’aménagement d’une placette en pavés en béton préfabriqués et l’ajout de verdure viendra aussi rendre l’endroit encore plus agréable à fréquenter.
Un nouveau toit pour l’aréna Rolland
La toiture de l’aréna Rolland ayant atteint la fin de sa durée de vie utile, le Conseil a adjugé à LK industries un contrat pour la réfection toiture pour une dépense totale de 2 076 566 $ dans le cadre du programme de mise à niveau et d’amélioration et maintien d’actif, l’arrondissement.
Un pas de plus vers le complexe aquatique et sportif
Le Conseil souhaite ardemment offrir à la population un centre sportif et aquatique digne de ce nom afin de rétablir le déséquilibre qui existe entre les différents arrondissements de Montréal dans ce domaine. Dans cet esprit, il a accordé un contrat de services professionnels de 35 413 $ à la firme Poirier Fontaine Architectes afin d’évaluer différentes options d’implantation du projet de complexe aquatique et sportif. Cette dépense, entièrement financée par l’Arrondissement, permettra notamment de déterminer la volumétrie préliminaire (3D), un tableau comparatif des superficies, une étude réglementaire sommaire (code du bâtiment, règlements, zonage et urbanisme, PPU, PIIA, environnement, gestion de l’eau, etc.) ainsi que les avantages et les inconvénients, etc.
La sécurité des déplacements, une priorité.
Le Conseil a adjugé à Construction Larotek un contrat pour des travaux de construction d’une avancée de trottoir, de réfection de coupe et de reconstruction de sections de trottoirs dans diverses rues de l’arrondissement pour une dépense totale de 820 761 $. Les travaux se dérouleront sur diverses sections des boulevards Sainte-Gertrude, Léger, Henri-Bourassa et Albert-Brosseau, ainsi que sur l’avenue Jean-Meunier. Les travaux sont prévus à partir du 5 août et s’étendront jusqu’au 13 novembre 2024.
Reconnaissance du rôle de la Table de quartier de Montréal-Nord
Le Conseil a accordé une contribution financière de 31 113 $ à la Table de quartier de Montréal-Nord pour la période 2024-2025 afin de l’aider dans la réalisation de sa mission de mobilisation et de concertation territoriale, le tout conformément au cadre de référence de l’Initiative montréalaise de soutien au développement social local (IMSDSL).
Un soutien à la réussite scolaire
Le Conseil a accordé une contribution financière de 48 700 $ issu du budget résiduel Prévention Montréal (axe 1) à la Table de concertation Jeunesse de Montréal-Nord (TCJMN) afin de permettre la réalisation du projet d’intervention pour la troisième transition scolaire en lien avec le projet Réussite Éducative du plan de développement social de Montréal-Nord. Ce financement aura des effets notables sur la communauté. Il permettra notamment de bien informer les jeunes sur les ressources et outils à leur disposition, de sensibiliser les familles pour mieux accompagner leurs jeunes et de faciliter la collaboration et la mobilisation du milieu.
Un soutien financier essentiel aux organismes
Plusieurs organismes reconnus par l’Arrondissement se sont vu accorder une contribution financière totalisant la somme de 18 906 $ dans le cadre de dans le cadre de l’Entente administrative sur la gestion du Fonds québécois d’initiatives sociales – Alliances pour la solidarité (Ville-MTESS 2018-2024). La somme a été distribuée de la façon suivante :
4 999 $ à La Maison des jeunes L’Ouverture pour leur activité «30e édition du tournoi de Basket de rue Montréal-Nord»,
3 909 $ à la Société Culture et traditions québécoises de Montréal-Nord pour leur projet «On n’a pas peur de vos histoires de peur»,
4 999 $ au Centre de femmes Interculturel Claire pour le projet «Nos voix comptent aussi : les jeunes s’engagent contre les violences conjugales»,
et 4 999 $ à la Table de quartier de Montréal-Nord pour le programme d’activités soulignant son 15e anniversaire de fondation.
Cette aide permet aux organismes reconnus de réaliser des projets ponctuels qui ne sont pas admissibles aux autres programmes de l’Arrondissement.
L’Arrondissement a à cœur l’inclusion, le bien-être et le développement du plein potentiel des personnes et des communautés. C’est dans cet esprit que le conseil a aussi accordé une contribution financière totalisant la somme de 442 414 $, à six organismes pour la réalisation de 8 projets du 1er juillet 2024 au 31 mars 2025. Cette contribution est effectuée dans le cadre de l’Entente administrative sur la gestion du Fonds québécois d’initiatives sociales – Alliances pour la solidarité.
La somme sera répartie de la façon suivante:
La Musique aux enfants : 91 445 $
Entre Parents de Montréal-Nord, pour le projet Accès 0-5 ans : 47 334 $
Entre Parents de Montréal-Nord, pour le projet Comprendre mon Ado : 44 922 $
Entre Parents de Montréal-Nord, pour le projet Mon Samedi Y a Pas de Parents: 14 287$
Centre des jeunes l’Escale, pour le projet Pour l’autonomie des jeunes: 42 426$
Café Jeunesse Multiculturel, pour le projet Une porte s’ouvre – action pour la prévention du décrochage scolaire: 77 000 $
Coup de pouce jeunesse, pour le projet Place à l’entraide : 40 000 $
Les Fourchettes de l’espoir, pour le projet Ma première expérience de travail :
85 000 $
Toujours soucieux d’offrir un milieu de vie qui favorise la réussite et l’épanouissement des jeunes en renforçant le tissu social autour d’eux, le Conseil a aussi accordé une contribution financière de 43 836 $ à Carrefour jeunesse emploi Bourassa-Sauvé pour son projet Escouade radioactive pour la période du 1er juillet 2024 au 31 mars 2025 dans le cadre de l’appel à projets MESS Ville.
Soutien aux activités parascolaires
Le Conseil a accordé une contribution financière totalisant 18 521 $ provenant du budget de fonctionnement de l’Arrondissement aux 11 écoles primaires et aux 5 écoles secondaires publiques de Montréal-Nord en vue de la tenue des activités parascolaires pour l’année 2024-2025, soit du 1er juillet au 30 juin 2024. Ces activités permettent le développement culturel ainsi que la promotion et le renforcement de saines habitudes de vie.
Pour des déplacements plus sécuritaires
Bonne nouvelle sur le plan de la sécurité des déplacements. Le Conseil a approuvé la réception de l’aide financière du ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec dans le cadre du Programme d’aide financière du Fonds de la sécurité routière – 2024-2025, pour un montant maximal de 350 000 $. Cette somme permettra la construction d’une centaine de dos d’âne à travers l’arrondissement. Un autre montant 16 798 $ servira quant à lui à l’acquisition de quatre radars pédagogiques afin de contribuer à réduire les excès de vitesse. Cette somme permettra à l’Arrondissement de poursuivre ses nombreux efforts en matière d’apaisement de la circulation et de réduction des accidents.
Faits saillants des résultats financiers 2023
Dans un souci de transparence, le conseil a déposé, lors de cette séance, le rapport des faits saillants des résultats financiers de l’Arrondissement au 31 décembre 2023. On peut notamment constater dans ce rapport que l’année financière 2023 s’est soldée avec un surplus de gestion de 1 891 600 $ et que 5 906 671 $ ont été investis dans des actifs.
Les résultats financiers sont le résultat d’une gestion responsable des fonds publics dans un contexte où les défis et les enjeux sont complexes et en constante évolution. L’Arrondissement continue de travailler et de s’adapter afin d’offrir à ses citoyens les meilleurs services possibles au meilleur coût.