Courtoisie

Faits saillants du conseil d’arrondissement du 22 novembre

Voici un résumé des principales décisions prises par les membres du conseil d’arrondissement de Montréal-Nord lors de la séance du lundi 22 novembre. Le public a transmis ses questions avant la séance et y a assisté par webdiffusion.

En cette première séance pour le nouveau conseil d’arrondissement, les élus ont tenu à remercier individuellement la population pour cette confiance renouvelée envers leur administration. Notons qu’il s’agissait de la première séance pour Philippe Thermidor, le nouveau conseiller d’arrondissement dans le district  d’Ovide-Clermont.

Présents pour nos jeunes

Le conseil a accordé des contributions financières totalisant 35 062,50 $ aux écoles primaires et secondaires publiques de Montréal-Nord pour la tenue des activités parascolaires pour l’automne 2021 dans le cadre du Plan d’action collectif de Montréal-Nord – Priorité jeunesse. Cette année, 12 écoles primaires et quatre écoles secondaires ont déposé des demandes de subvention. Le programme permet aux jeunes de l’arrondissement de s’investir dans diverses activités enrichissantes et il encourage le développement et l’épanouissement par les sports et les loisirs culturels.

Le conseil a aussi accordé une contribution financière de 35 000 $ à Rond-Point jeunesse au travail (Carrefour jeunesse emploi Bourassa-Sauvé) afin de soutenir le projet Escouade radioactive pour la période du 1er septembre 2021 au 30 juin 2022 dans le cadre de l’édition 2021-2022 du Programme d’intervention de milieu pour les jeunes de 12-30 ans. Le projet Escouade radioactive met à la disposition des écoles secondaires Calixa-Lavallée et Henri-Bourassa un formateur en communication radio pour mener des activités dans ce domaine à travers les volets scolaire et parascolaire.

Des heures de baignades prolongées

Le conseil a entériné une dépense supplémentaire de 7 427 $ au Club de natation de Montréal-Nord afin de permettre à celui-ci de prolonger de 15 jours, soit jusqu’au 6 septembre dernier, la saison estivale 2021 à la piscine Henri-Bourassa. Cet ajout a permis à de nombreux citoyens de profiter au maximum de cette installation très populaire.

Un bon temps des fêtes pour tous

Le conseil a accordé une contribution financière de 1 500 $ à Entre-Parents de Montréal-Nord pour la tenue du projet « Fête de Noël pour les familles », un événement festif qui prévoit la distribution de cadeaux aux enfants  et de paniers de nourritures. Celui-ci se tiendra le 17 décembre 2021. Le conseil a aussi accordé une contribution financière de 2 300 $ aux Fourchettes de l’Espoir pour la tenue du projet « De l’Espoir à sa table » destiné aux personnes seules. Cet événement aura lieu le 24 décembre 2021.

Soutien aux moins fortunés

Le conseil a accordé une contribution financière de 2 500 $ au Conseil particulier Sault-au-Récollet (Société Saint-Vincent-de-Paul Sainte-Colette) dans le cadre du programme d’aide d’urgence destiné aux personnes et familles défavorisées pour l’année 2021.

Mise en valeur de notre patrimoine

Le conseil a autorisé une dépense supplémentaire de 111 611 $ à Aménagement Pavatech Arthier Construction, pour les travaux d’aménagement paysager et d’éclairage extérieur à la Maison Brignon-dit-Lapierre. Ces travaux visent à redonner la pente naturelle d’origine au parc qui entoure ce joyaux de notre histoire.

Le conseil a aussi autorisé les travaux de peinture de la galerie de cette même Maison patrimoniale. Le choix de la peinture respectera le manuel d’entretien remis lors des travaux de restauration en 2011, tant sur le plan de la couleur que de la texture et du fini, afin de respecter le caractère historique des lieux.

Des infrastructures renouvelées

Le conseil a adjugé à Construction Cappa inc. un contrat pour des travaux de construction de saillies de trottoirs, d’aménagement d’entrées charretières et de reconstruction de sections de trottoirs sur diverses rues de l’arrondissement pour un montant total de 811 933 $. Les sections de rues visées sont les suivants : Marie-Victorin, côté nord et sud, de Langelier à Rolland, Plaza, côté ouest, de Henri-Bourassa à Gouin, Violettes, côté est, de Narcisses à Iris et côté ouest, de Narcisses à Chrysanthèmes et finalement Violettes, côté ouest, de Chrysanthèmes à Lilas.

Rénovation de la bibliothèque Henri-Bourassa

Le conseil a adjugé à Construction Larco Inc. un contrat pour le remplacement des revêtements de planchers de la bibliothèque Henri-Bourassa pour une somme de 388 701 $. Le remplacement des tapis actuels par des revêtements de planchers de type marmoléum améliorera l’apparence et la qualité de l’air dans ce bâtiment, en plus d’en faciliter l’entretien.

Gestion des pesticides

Le conseil a accepté l’offre de service du Bureau de la transition écologique et de la résilience pour prendre en charge la gestion des permis et des registres d’utilisation des pesticides. À partir du 1er janvier 2022, un permis annuel sera requis pour tout applicateur commercial de pesticides. Le nouveau règlement prévoit une gestion centralisée des permis afin de permettre un meilleur encadrement des utilisateurs commerciaux de pesticides et de faciliter les procédures pour ces derniers. De plus, les applicateurs commerciaux devront transmettre annuellement leurs registres d’utilisations de pesticides à la Ville.

Reconnaissance des organismes

Le conseil a reconduit la reconnaissance et le soutien des organismes suivants : Impulsion-travail, Les Fourchettes de l’Espoir, le Centre des jeunes l’Escale de Montréal-Nord, Un itinéraire pour tous, Mouvement Jeunesse Montréal-Nord (Café Jeunesse Multiculturel) et la Corporation de développement économique (CDEC) de Montréal-Nord, à titre de partenaire de mission partagée, de l’Escadron 801, de Nos jeunes à coeur, à titre de partenaire de mission complémentaire, pour la période de novembre 2021 à décembre 2022.

Le conseil a aussi approuvé la reconnaissance de l’organisme Ensemble Tonique à titre de partenaire privé, pour la période de novembre 2021 à octobre 2022. Ensemble Tonique organise et administre un groupe genre «big band», orchestre à vents de jazz. Sa mission est de faire participer ses membres à des activités caritatives telles que la levée de fonds pour aider des organismes communautaires ou humanitaires et d’autofinancer ses dépenses afin de favoriser l’atteinte de ses objectifs financiers.

Nominations

À la suite des élections le conseil a nommé Mme Christine Black, mairesse d’arrondissement et M. Jean Marc Poirier, conseiller d’arrondissement, district Marie-Clarac, à titre de représentants de l’arrondissement au Conseil d’administration de la CDEC de Montréal-Nord.

Le conseil a nommé M. Jean-Marc Poirier, conseiller d’arrondissement, président du Comité consultatif d’urbanisme et M. Abdelhaq Sari,conseiller de ville, comme président suppléant à compter du 23 novembre 2021.

Le conseil a nommé M. Abdelhaq Sari à titre de maire suppléant pour la période du 23 novembre 2021 au 30 juin 2022.

Le conseil a recommandé au conseil d’agglomération de nommer M. Jean-Marc Poirier, conseiller d’arrondissement, district Marie-Clarac, à titre de représentant de l’arrondissement au sein du conseil d’administration de PME MTL Est-de-l’île.