Faits saillants du conseil d’arrondissement du 4 avril 2023 dans Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles

Courtoisie

Lors de la séance du conseil d’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles qui s’est tenue le mardi 4 avril 2023 à la Maison du citoyen et en webdiffusion, plusieurs annonces ont été faites par les membres du conseil.

Améliorations du réseau routier

L’arrondissement poursuit ses investissements dans l’amélioration du réseau routier et annonce qu’il procédera à la reconstruction de trottoirs et de bordures sur diverses rues, et ce, dès juin prochain. Pour ce faire, le conseil d’arrondissement a octroyé un contrat au montant de 1 888 888,88 $, taxes incluses à l’entreprise Construction Larotek inc. Parmi les travaux qui seront réalisés dans une centaine de rues de l’arrondissement tout au long de la période estivale, mentionnons notamment la réfection du trottoir du boulevard Saint-Jean-Baptiste près de la bretelle d’accès de l’autoroute 40, laquelle sera d’ailleurs repavée par la ville centre au cours de l’année.

Resurfaçage d’une portion de la rue Notre-Dame Est

En attendant la réalisation du grand projet de réaménagement de la rue Notre-Dame Est prévu au printemps 2024, l’arrondissement de RDP-PAT procédera, au cours des prochaines semaines, à des travaux de rapiéçage sur la portion située entre la 1re Avenue et le boulevard Saint-Jean-Baptiste. L’exécution de ces travaux de voirie tant attendus a été accordée à Pavages Métropolitain inc. pour un contrat au montant de 246 000 $, taxes incluses. 

Interdiction de la location court terme commerciale

Les élu(e)s ont déposé un avis de motion et procédé à l’adoption d’un premier projet de règlement pour restreindre l’exploitation de locations commerciales de courte durée de type Airbnb sur le territoire de RDP-PAT. 

Par le dépôt de ce projet d’amendement réglementaire, l’arrondissement viendra interdire l’exploitation d’un logement à des fins d’hébergement touristique de courte durée, si celui-ci ne constitue pas le lieu de résidence principale de l’exploitant. Les résidences secondaires ou autres ne pourront donc pas être louées par l’entremise de plateformes de location comme Airbnb. 

En agissant en amont face à un enjeu tout juste émergent dans l’arrondissement, la nouvelle réglementation aura pour ainsi dire un effet de gel et évitera des cas de reconversion de résidences en hébergements touristiques, protégeant ainsi la mixité du parc locatif. 

Maison Pierre-Chartrand

Afin de préserver la valeur patrimoniale exceptionnelle de la Maison Pierre-Chartrand, le conseil d’arrondissement a octroyé un contrat de services professionnels à Nadeau Blondin Lortie architectes inc., au montant de 51 738,75 $ taxes incluses, pour l’élaboration des plans et devis ainsi que la   surveillance des futurs travaux de réfection de toiture. Rappelons que la Maison Pierre-Chartrand, située au 8000, boul. Gouin Est, abrite les bureaux administratifs de la maison de la culture Rivière-des-Prairies en plus de présenter des expositions, activités culturelles et animations.

Soutien à deux projets pour la jeunesse

Dans le cadre du programme Soutien à la création et la consolidation d’espace jeunesse montréalais du Ministère de la Sécurité publique, RDP-PAT a octroyé une contribution financière à deux organismes du territoire : 

  • Équipe RDP (35 000 $ – pour le Programme Jeunes Leaders)
  • Société Ressources-Loisirs de Pointe-aux-Trembles (30 000 $ – pour le projet Espace J)

Ces contributions permettront de bonifier les services offerts aux jeunes pour le printemps, notamment par l’embauche de trois intervenant(e)s de proximité  qui vont assurer une présence significative auprès des jeunes dans le secteur du pôle René-Masson, et la consolidation du projet pilote Espace J, un lieu de socialisation  supplémentaire pour les adolescent(e)s du secteur sur l’heure du dîner.

Soutien financier à l’organisme Marché public de Pointe-aux-Trembles

Le conseil d’arrondissement réitère son soutien à l’organisme Marché public de Pointe-aux-Trembles avec l’octroi d’une contribution financière de 45 000 $ pour la réalisation d’une offre d’un marché public sur la Place du Village-de-la-Pointe-aux-Trembles pour l’année 2023. Partenaire de l’arrondissement depuismaintenant 10 ans, le Marché public de Pointe-aux-Trembles regroupe de nombreux commerces, entreprises artisanales et maraîchères en plus d’offrir gratuitement des animations culturelles variées. L’édition 2023 du Marché se tiendra tous les samedis, du 27 mai au 16 septembre.

Retour du Programme de subventions à l’achat de produits hygiéniques durables

Fort du succès du Programme de subventions à l’achat de produits hygiéniques durables, le conseil d’arrondissement a renouvelé pour une 7e année consécutive son soutien financier à l’organisme Éco de la Pointe-aux-Prairies. Un montant de 8 000 $ a été octroyé à l’organisme afin de financer la gestion du programme pour l’année 2023. Le programme encourage la population de RDP-PAT à faire des choix écoresponsables et à réduire leurs déchets en leur offrant une aide financière pour l’achat de produits hygiéniques durables. Les personnes intéressées pourront en faire la demande auprès de l’Éco de la Pointe-aux-Prairies.

Contributions financières aux organismes

Le conseil d’arrondissement a procédé à l’octroi de plusieurs contributions financières pour des organismes sur son territoire dans le cadre de l’organisation d’événements pour l’année 2023.

  • Initiative 1,2,3 Go! RDP (2 000 $) – Fête de la famille de RDP
  • Loisirs communautaires Le Relais du Bout (2 000 $) – Fête de la famille de PAT
  • Pointe-aux-Fêtes (2 000 $) – Fête nationale 

Nominations sur le nouveau comité de la transition écologique

Cette séance du conseil a aussi permis d’officialiser la composition du premier comité de la transition écologique de l’arrondissement, lequel sera sous la responsabilité de la conseillère de ville du district de Pointe-aux-Trembles, Mme Virginie Journeau. Le conseil d’arrondissement a procédé à la nomination, pour une durée de deux ans, de Mme Sophie Tremblay et Mme Valérie Plouffe, toutes deux résidentes de l’arrondissement. Des représentant(e)s de l’arrondissement, de l’Éco de la Pointe-aux-Prairies, de PME Est-de-l’Île, du Comité ZIP Jacques-Cartier et du Centre de services scolaires de la Pointe-de-l’Île siègeront aussi sur le comité. Rappelons que le rôle de ce comité est d’émettre des recommandations aux membres du conseil d’arrondissement par rapport aux sujets touchant la transition écologique.