Lors de la séance du conseil d’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles qui s’est tenue le mardi 4 octobre 2022 au centre récréatif de Rivière-des-Prairies et en webdiffusion, plusieurs annonces ont été faites par les membres du conseil.
Création d’un comité de la mobilité
L’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles procédera à la création du comité de la mobilité qui est une nouvelle mouture du comité de circulation mis sur pied il y a de cela, 16 ans.
« Je suis extrêmement fière de pouvoir présider le nouveau comité de mobilité dont le mandat a été révisé afin qu’il puisse mieux répondre aux enjeux grandissants en matière de sécurité, de confort, de diversité et d’efficacité de la mobilité sur le territoire. Il est en effet devenu nécessaire de mettre en place un comité doté d’un champ d’expertise plus élargi et adapté au contexte d’aujourd’hui pour mettre l’humain au cœur des aménagements et considérer en priorité les usagers les plus vulnérables. Un de nos objectifs sera d’offrir aux citoyens plus d’options pour transiter de façon efficace et sécuritaire vers nos pôles d’éducation, d’emplois et vers nos commerces, tout en s’engageant dans la transition écologique », mentionne la présidente du comité de mobilité et conseillère d’arrondissement du district de Pointe-aux-Trembles, Mme Marie-Claude Baril.
Le comité mobilité aura comme mandat principal de fournir des recommandations au conseil d’arrondissement, en accord avec les normes de signalisation routière, la réglementation et les pratiques pertinentes, et d’assurer le suivi des plans et programmes ayant trait à la sécurité routière et à la mobilité sur le territoire. Il sera composé de sept membres, dont un membre du conseil d’arrondissement, d’un représentant d’un organisme oeuvrant dans l’arrondissement, trois employés issus de la Direction du développement du territoire et des études techniques, de la Direction des travaux publics et de la Division de l’ingénie oeuvrant dans le domaine, ainsi que deux représentants des postes de quartier (PDQ 45 et 49).
Les sujets traités seront la mobilité active, le sentiment de sécurité, le confort des transports actifs, l’apaisement de la circulation et le suivi des demandes citoyennes, les déplacements sécuritaires autour des écoles, des parcs, des garderies, les résidences pour aînés et les corridors scolaires, ainsi que le développement des pôles de mobilité et d’auto-partage.
Motion PDQ 45
Le conseil d’arrondissement a adopté une motion visant à demander au SPVM de revoir son schéma de couverture de services afin que le poste de quartier 45 (PDQ 45) à Rivière-des-Prairies, puisse être opérationnel durant la nuit avec des ressources policières nécessaires. Présentement, la présence policière durant la nuit à Rivière-des-Prairies est coordonnée à partir du poste de quartier 49.
« La sécurité constitue un enjeu prioritaire à Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles. Nous avons déployé plusieurs initiatives afin de lutter contre la criminalité en collaborant avec nos partenaires du milieu institutionnel, communautaire et le SPVM, mais aujourd’hui, nous allons plus loin en demandant au SPVM que le PDQ 45 puisse coordonner lui-même la présence policière la nuit avec les ressources nécessaires », mentionne la mairesse d’arrondissement, Mme Caroline Bourgeois.
Rappelons que l’arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles a présenté son Plan d’action en sécurité urbaine 2022-2024 le 1er juin dernier qui s’articule autour de 4 grands axes : une meilleure compréhension de la sécurité urbaine à l’échelle locale, la valorisation des jeunes dans le quartier, le sentiment de sécurité des citoyens et les synergies et partenariats dans la communauté.
À cela s’ajoute aussi la bonification du soutien destiné aux organismes oeuvrant sur notre territoire qui travaillent en prévention de la criminalité et de la violence et des nouvelles escouades du SPVM qui ont été mises sur pied pour s’attaquer au trafic d’armes et aux activités des groupes criminels.
Avis de motion pour les RPA
Afin de protéger les résidences pour personnes âgées (RPA) sur son territoire, le conseil d’arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles a présenté un avis de motion ayant pour but d’interdire la conversion des RPA vers d’autres types d’usages. Une modification réglementaire qui se fait de concert avec d’autres arrondissements montréalais.
« Dans le contexte actuel du marché immobilier, il est important pour nous de prendre les devants face aux développeurs immobiliers afin de nous assurer que les personnes aînées puissent préserver leurs logements et services en soins de santé dans l’arrondissement. C’est un phénomène que l’on a malheureusement observé ailleurs au Québec, certaines RPA ont été converties en unités locatives, forçant ainsi les usagers à devoir se trouver un autre logis. », explique la mairesse d’arrondissement, Mme Caroline Bourgeois.
Vers l’objectif de 7500 arbres plantés d’ici 2026
Dans un objectif de bonifier la forêt urbaine de 7500 nouveaux arbres sur son territoire en cinq ans, l’arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles a octroyé un contrat au montant de 67 294.87 $, taxes incluses, à la Pépinière Rougemont enr. pour la fourniture d’arbres, pour une dépense totale de 74 024.36 $, taxes, contingences et incidences incluses. L’achat des arbres en pépinière externe s’ajoute aux arbres fournis par la pépinière municipale.
Depuis 2021, l’arrondissement réalise des projets qui traduisent ses objectifs de plantations dans les boisés, les parcs, les emprises publiques en bordure des rues, et particulièrement dans des lieux comme le carrefour giratoire à l’extrémité est de l’île, aux parcs Don-Bosco, Hans-Selye, Ernest-Rouleau, et plus récemment aux parcs Armand-Bombardier, Daniel-Johnson, Honoré-Primeau et Médéric-Archambault. En plus des 2000 nouveaux arbres plantés sur le territoire en 2022, l’arrondissement vise la plantation de 1500 arbres l’an prochain, dont 700 seront plantés en régie par les équipes internes. Les opérations débuteront dès le printemps prochain.
Soutien financier accordé à Don Bosco
Le conseil d’arrondissement a octroyé un montant de 5 094 $ à l’organisme Don Bosco Youth leadership Centre (DBYLC) applicable au prolongement de son Programme transitoire Intervention de milieu pour les jeunes de 12 à 30 ans, jusqu’en décembre 2022. Ce soutien financier sera assumé par le budget de fonctionnement du Service de la diversité et de l’inclusion sociale (SDIS) de la Ville de Montréal. Cette somme permet l’embauche d’un jeune leader de la communauté YLC pour gérer le programme. Le projet d’aide aux devoirs mis de l’avant par l’organisme offre un soutien scolaire à des jeunes en difficulté académique du secteur Rivière-des-Prairies.
Revitalisation du Vieux–Pointe-aux-Trembles
Au cours des derniers mois, des séances de consultation et présentation publique ont été tenues permettant aux citoyens de mieux saisir le projet de revitalisation majeure du Vieux–Pointe-aux-Trembles proposé par la Société de développement Angus, ainsi que le cadre réglementaire proposé par l’arrondissement. Au terme d’un processus prévu par la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme, l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles a tenu trois registres référendaires, le 26 septembre, visant des projets particuliers sur des bâtiments de la rue Notre-Dame Est du secteur du Vieux–Pointe-aux-Trembles.
En définitive, les signatures obtenues pour chacun des registres n’ont pas atteint le nombre requis pour forcer la tenue d’un scrutin référendaire. En vertu des résultats obtenus, le conseil d’arrondissement donne suite à la procédure en adoptant les résolutions pour les trois projets particuliers visés par ces registres. Ceci permettra la construction et la démolition de bâtiments résidentiels et commerciaux dans le secteur du Vieux–Pointe-aux-Trembles dans le cadre d’un projet d’investissement majeur porté par la Société de développement Angus, proposé en cohérence avec les objectifs du programme particulier d’urbanisme, en vue de revitaliser le secteur.
Sécurité routière : implantation d’arrêts obligatoires
À la suite de requêtes citoyennes et après l’analyse des problématiques formulées, le conseil d’arrondissement a autorisé l’ajout de panneaux d’arrêt obligatoires dans certains secteurs du territoire où la forte densité de la circulation automobile compromet la sécurité des piétons lors de leurs déplacements près des parcs et des écoles.
L’installation de deux panneaux d’arrêt sur l’avenue Joliot-Curie à Rivière-des-Prairies est prévue sur chacune des approches du carrefour en forme de « Y » au croisement de l’avenue François-Larocque, rue locale adjacente à l’école Léonard-De Vinci et au parc Samuel-Morse. L’ajout de panneaux permettra de sécuriser les manœuvres des automobiles et la traversée des piétons près du carrefour où la visibilité est réduite en raison des voitures stationnées. Par ces ajouts, la priorité de passage sera la même pour les trois branches du carrefour, lieu qui s’avère très achalandé durant les périodes d’entrée et de sortie de classe.
L’installation de deux panneaux d’arrêts obligatoires a aussi été autorisée sur la Terrasse Sainte-Maria-Goretti, à l’angle de la 96e Avenue à Pointe-aux-Trembles, où la circulation locale est problématique aux heures de pointe et où la vitesse maximale de 30 km/h est non respectée. En plus de cette intervention, le marquage de corridors protégés permettra aux piétons et usagers du service d’autobus de la STM de traverser la 96e Avenue en toute sécurité.