Faits saillants du conseil d’arrondissement du 5 novembre 2024 de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles

Courtoisie de la Ville de Montréal - Arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles

Lors de la séance ordinaire du conseil de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles (RDP-PAT), qui s’est tenue le mardi 5 novembre dernier à la Maison du citoyen ainsi qu’en webdiffusion, plusieurs annonces ont été faites par les membres du conseil d’arrondissement.

Soutien au premier plan d’action du Conseil jeunesse 
En début de séance, les élu(e)s ont approuvé la présentation d’une demande d’aide financière au montant de 50 000 $ au Secrétariat de la Jeunesse du ministère de la Culture et des Communications, dans le cadre du Programme des stratégies jeunesse en milieu municipal.

Depuis plusieurs mois déjà, les jeunes membres du Conseil jeunesse de l’Arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles réfléchissent et peaufinent un plan d’action qui sera rendu public au cours des prochaines semaines. Cette aide financière permettra de réaliser la mise en œuvre d’objectifs identifiés dans ce Plan d’action 2024-2027, dont, principalement, la réalisation d’un événement jeunesse. En effet, l’organisation d’une Foire jeunesse constitue le principal projet que souhaite organiser le Conseil jeunesse dans le cadre de ce dépôt.

RDP-PAT veut continuer d’investir dans ses jardins communautaires
Une demande d’aide financière a également été déposée par l’Arrondissement au Bureau de la transition écologique et de la résilience de la Ville de Montréal, dans le cadre de l’appel de projets 2025 du Programme de soutien aux arrondissements pour l’aménagement et la réfection des jardins communautaires et collectifs publics. L’obtention d’une telle subvention permettra à l’arrondissement de financer une partie des projets de réfection des jardins communautaires et collectifs. Parmi les projets dans les cartons pour l’an prochain, l’arrondissement poursuivra la mise aux normes des jardins communautaires, avec le remplacement des bordures de jardinets au jardin Sainte-Marthe à Rivière-des-Prairies.

Rénovation majeure de la cuisine du centre récréatif de Rivière-des-Prairies
Le conseil a octroyé à l’entreprise Groupe DCR, un contrat pour l’exécution des travaux d’agrandissement et de réaménagement de la cuisine communautaire du centre récréatif Rivière-des-Prairies, au montant de 1 298 193,07 $, taxes incluses. La présente cuisine n’a fait l’objet d’aucune rénovation depuis la construction du bâtiment en 2004. Elle ne répond pas aux besoins des différents organismes qui l’utilisent et ceux-ci ont besoin de plus grandes surfaces de préparation et de rangement. Le projet consiste ainsi à prévoir un agrandissement de la cuisine dans la cour arrière du centre récréatif, côté stationnement, avec un nouveau réaménagement qui sera adapté aux besoins des usager(-ère)s. Cela permettra notamment aux organismes de bonifier leurs activités et de créer davantage de moments d’échanges dans cette cuisine agrandie et améliorée. À terme, ce lieu deviendra un espace de partage de connaissances culinaires et d’interactions sociales interculturelles. Les travaux, très attendus par la communauté, débuteront d’ici la fin de l’automne, prendront une pause pour les festivités du temps des fêtes, et reprendront en début d’année 2025.

Des nouveaux modules de jeux au parc Jean-Jacques-Rousseau
Le conseil a également donné le feu vert à la deuxième portion du contrat du grand projet d’aménagement du parc Jean-Jacques-Rousseau, situé dans le quartier de Rivière-des-Prairies. Localisé dans un secteur résidentiel, le parc Jean-Jacques- Rousseau n’est pour l’instant pas aménagé. Il se compose principalement de quelques bosquets d’arbres et d’une importante friche arborescente, qui a d’ailleurs fait l’objet d’un assainissement et de nouvelles plantations cet automne. Le contrat accordé à l’entreprise Groupe Ici Jeux inc., permettra l’achat et l’installation d’équipements de jeux, dont des modules pour enfants de type parcours / hébertisme. Cette deuxième phase des travaux se fera en 2025. À terme, le parc sera transformé en un espace naturel bonifié propice à la détente et à la promenade avec des sentiers accessibles et des accès sécuritaires, des aires de repos avec un mobilier urbain, un parcours de jeux, de l’éclairage du site et l’électrification du cabanon du jardin communautaire localisé dans le parc. Des panneaux informatifs et éducatifs sont aussi prévus pour mettre en valeur les arbres au caractère d’exception.

Contributions financières aux organismes
Le conseil a voté en faveur de l’octroi d’une contribution financière aux organismes suivants: 

  • 750 $ à la Société de Saint-Vincent-de-Paul – Conférence St-Enfant-Jésus; 
  • 500 $ à l’Association communautaire Marie Auxiliatrice; 
  • 350 $ à la Légion Royale Canadienne Filiale 173; 
  • 300 $ au 266e Groupe Scout de la Pointe-de-l’Île. 

Une commandite a également été attribuée à l’Association Féminine d’Éducation (500 $) et à Action Sociale de Pointe-aux-Trembles (AFÉAS de PAT – 500 $), à Les relevailles de Montréal (500 $) et au Club de Bridge des aînés de Roussin (200 $), le tout pour l’organisation de leurs activités.

Calendrier des séances du conseil d’arrondissement pour l’année 2025
Le calendrier des séances régulières du conseil d’arrondissement a également été adopté. La population sera heureuse d’apprendre le retour des séances en plein air. Celles-ci se tiendront le mardi 3 juin sur le terrain de la Maison du citoyen et le mercredi 3 juillet au parc Armand-Bombardier. Le calendrier complet sera disponible au cours des prochains jours au montreal.ca/rdppat.

Renouvellement du mandat de deux membres au comité consultatif d’urbanisme
En terminant, le conseil d’arrondissement a voté une résolution pour le renouvellement de mandats, pour une période de deux ans, de Suzel Bourdeau et Maxime Lajeunesse, deux membres siégeant au sein du comité consultatif d’urbanisme (CCU) de l’arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles. Rappelons que le CCU est composé d’élu(e)s et de résident(e)s de l’arrondissement, parmi lesquel(le)s certain(e)s exercent dans un domaine d’expertise relié au bâtiment, au patrimoine ou dans une autre discipline connexe.

Ayant pour mandat d’étudier les demandes relatives à l’aménagement et à l’urbanisme, ce comité émet des avis et formule des recommandations au conseil d’arrondissement afin que les projets de développement urbain proposés s’intègrent harmonieusement dans leur milieu respectif.