Faits saillants du conseil d’arrondissement du 5 octobre 2021

Courtoisie Éric Varasifsky

Soutien aux organismes dédiés à l’enfance et à la jeunesse et à l’agriculture urbaine

Pour une deuxième fois depuis le début de la pandémie de la COVID-19, la séance ordinaire du conseil d’arrondissement du 5 octobre 2021 s’est tenue en présentiel à la mairie d’arrondissement. Il s’agissait du dernier conseil d’arrondissement de Verdun de l’administration actuelle avant les élections municipales des 6 et 7 novembre prochains.

Maintien de la gratuité pour les organismes du 4400, boulevard LaSalle

Les ententes avec les six organismes occupant le 4400, boulevard LaSalle ont été renouvelées pour un an; elles prévoient le maintien de la gratuité pour les loyers, les services d’électricité, de chauffage, de ventilation, d’eau chaude et de réparation. Cela équivaut à un soutien financier de près 96 000 $ de l’arrondissement à ces organismes. En contrepartie, ces derniers s’engagent à contribuer à l’établissement d’un climat de travail axé sur la convivialité et de mettre de l’avant la démocratie dans la vie associative. De plus, les locataires doivent assumer les frais de téléphonie, d’informatique et d’entretien ménager.

Rappelons qu’en 2018, l’édifice municipal du 4400, boulevard LaSalle est devenu un centre dédié à l’enfance et à la famille. Actuellement, le bâtiment est occupé par le Centre de pédiatrie sociale en communauté de Verdun Les Petits Renards, Chantier d’apprentissage optimal (CHAPOP), Grandir Sans Frontières, J’apprends avec mon enfant, Pause Parents-Enfants de Verdun Inc. et la Table de concertation famille
de Verdun.

Prolongation de l’entente avec l’organisme Grand Potager

Afin d’améliorer la sécurité alimentaire et soutenir l’agriculture urbaine à Verdun, le conseil a décidé de prolonger jusqu’au 31 décembre 2022, la convention intervenue entre l’Arrondissement et l’organisme Grand Potager en octobre 2017. Cette entente permet à l’organisme d’utiliser les serres municipales, dans le but créer un centre de ressources en agriculture urbaine pour les citoyens.

Le Grand Potager est un organisme à but non lucratif composé d’un comité directeur de sept membres individuels et de cinq membres corporatifs. Il vise notamment à rassembler les projets novateurs en sécurité alimentaire et en culture potagère sous un même toit; favoriser la communication entre les organismes du milieu; réunir les
organismes et les citoyens ainsi que lancer de nouveaux projets dynamiques en culture potagère et en sécurité alimentaire pour la communauté verdunoise. 

Plage urbaine de Verdun : la qualité de l’eau testée plus fréquemment

Lors de la séance du 5 octobre, le conseil d’arrondissement a octroyé un montant supplémentaire  6 651,50 $ à l’entreprise chargée de l’exploitation et de la surveillance de la plage de Verdun durant les périodes estivales 2019, 2020 et 2021. Cette somme visait à couvrir les frais supplémentaires d’échantillonnage, afin de répondre aux exigences du Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) et offrir la meilleure qualité d’eau de  baignade possible aux citoyens.

La fréquence d’échantillonnage prévue au protocole d’échantillonnage lors de l’octroi de l’appel d’offres a été revue à la hausse, passant ainsi d’une (1) fois par jour à deux (2) fois par jour lors des journées d’ouverture et de deux (2) fois par jour à quatre (4) fois par jour lors des épisodes de débordement.

Abolition des frais de retard des abonnés aux Bibliothèques de Montréal

À la demande des Bibliothèques Montréal, le conseil de Verdun a approuvé l’amnistie des frais de retard des abonnés des bibliothèques, en date du 6 octobre 2021. Les Bibliothèques de Montréal réclament d’ailleurs que cette mesure s’applique dans l’ensemble des bibliothèques du Québec.

On peut consulter l’ensemble des documents de cette séance en ligne et la visionner en différé sur la chaîne YouTube de l’arrondissement.