Faits saillants du conseil d’arrondissement du 7 décembre

Lors de la séance du conseil d’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles qui s’est tenue le 7 décembre 2021 au centre récréatif de Rivière-des-Prairies, plusieurs annonces ont été faites par les membres du conseil.

Il s’agissait de la première séance régulière du nouveau conseil d’arrondissement dirigée par la mairesse Caroline Bourgeois. Pour les quatre prochaines années, elle sera accompagnée des conseillers(ères) de la Ville Virginie Journeau (Pointe-aux-Trembles), Lisa Christensen (Pointe-aux-Prairies) et Giovanni Rapanà (Rivière-des-Prairies), de même que des conseillères d’arrondissement Marie-Claude Baril (PAT), Daphney Colin (PAP) et Nathalie Pierre-Antoine (RDP).

« Je suis très fière de ce conseil d’arrondissement renouvelé qui travaillera afin de continuer d’améliorer la qualité de vie de notre population », a affirmé Mme Bourgeois.

Améliorations de trois plateaux sportifs dans le cadre du Programme des installations sportives extérieures.

Une première étape a été franchie dans la réalisation d’importants travaux d’amélioration pour trois plateaux sportifs du territoire, soit la réfection complète du terrain de balle au parc St-Joseph, la construction d’un nouveau terrain de soccer synthétique et la réfection de la piste d’athlétisme au parc Daniel-Johnson. Le conseil d’arrondissement a octroyé un contrat de 171 715,16 $, incluant les taxes, à la compagnie Expertise Sports Design LG pour effectuer les plans d’architecture de paysage.
 
Rappelons que ces trois projets avaient été sélectionnés pour recevoir une subvention de quelque 3 M$ du Programme des installations sportives extérieures de la ville centre. 
 
Prévention de la violence

Les membres du conseil ont octroyé les sommes restantes de l’enveloppe exceptionnelle de 400 000 $ dans le cadre du Programme de la prévention de la violence commise et subie chez les jeunes.
 
Trois organismes ont ainsi vu leur subvention bonifiée pour prolonger leur projet jusqu’en mars 2022 :

– 13 999 $ à l’organisme Société Ressources-Loisirs de Pointe-aux-Trembles (Tandem – Prévention Pointe-de-l’Île) pour l’ajout d’un travailleur de rue pour les jeunes marginalisés de 12 à 25 ans dans les lieux informels du quartier de Pointe-aux-Trembles.
– 13 999 $ à l’organisme la Maison des jeunes de Rivière-des-Prairies pour leur projet Jeunesse en sécurité, lequel propose des ateliers de chant et d’arrangement musical à des jeunes de 12 à 17 ans du quartier. Un projet avant-gardiste qui permet aux jeunes d’enclencher un processus d’intégration et qui travaille en amont du phénomène de délinquance.
– 13 999 $ au Centre des femmes de Montréal-Est/Pointe-aux-Trembles pour leur projet d’intervention d’ateliers socio-artistiques pour adolescentes qui vise à prévenir l’affiliation des filles de 13 à 17 ans au sein de réseaux de criminalité et d’exploitation sexuelle.
 
Pour découvrir les détails des projets de prévention proposés par ces trois organismes, la population peut visionner les capsules vidéos disponibles sur le site web de l’arrondissement.
 
Par ailleurs, le Fonds local en délinquance jeunesse a aussi été reconduit pour un total de 100 000 $ pour la prochaine année. Équipe RDP (10 000 $), Centre de promotion communautaire Le Phare (10 000 $), Maison des jeunes de Rivière-des-Prairies (10 000 $), Carrefour Jeunesse Emploi de Rivière-des-Prairies (10 000$), Centre de leadership pour la jeunesse Don Bosco (10 000 $) et Société Ressources-Loisirs de Pointe-aux-Trembles inc. (50 000 $) se partageront les sommes. 
 
Indexation de 2 % en 2022 des contributions financières aux organismes oeuvrant en loisirs, sports et jeunesse

Avec le souci de préserver la force et la richesse du milieu communautaire de l’arrondissement, le conseil d’arrondissement a procédé à l’octroi de plusieurs contributions financières auprès de différents organismes du territoire.
 
Tel qu’annoncé dans le budget récemment adopté, ces sommes pour les organismes partenaires sont bonifiées de 2 % pour l’année 2022.
 
Contrat de service avec l’Éco PAP

L’organisme l’Éco de la Pointe-aux-Prairies (Éco PAP) s’est vu accorder un contrat de service pour la période du 1er janvier au 31 décembre 2022. L’organisme mandataire, porteur du programme Éco-quartier pour le territoire de RDP-PAT, est responsable de la réalisation des actions de sensibilisation, d’éducation et de mobilisation en vue de l’adoption, par la population, de meilleurs comportements écoresponsables, mais aussi de la réalisation d’initiatives en agriculture urbaine. Pour la prochaine année, l’Arrondissement demande à l’Éco PAP de se consacrer aux quatre grands volets d’intervention suivants :
1- L’écocitoyenneté et la consommation responsable des ressources;
2- La gestion des matières résiduelles et les 3R-V;
3- Le verdissement et la biodiversité urbaine;
4- L’agriculture urbaine et les saines habitudes de vie.
 
L’organisme sera entre autres responsable de l’accompagnement de deux groupes citoyens afin de se pencher sur la réalisation des premières ruelles vertes de l’arrondissement. « Je suis bien contente de ce pas supplémentaire vers les premières ruelles vertes de l’arrondissement. Ce sont des projets emballants qui émanent de la communauté et qui sont en parfaite cohérence avec nos ambitions en matière d’agriculture urbaine », de déclarer la mairesse.
 
Plantation et reboisement au parc Armand-Bombardier

Afin de restaurer la biodiversité du parc Armand-Bombardier qui a fait l’objet de travaux d’abattage dus à l’agrile du frêne l’automne dernier, le conseil a annoncé son intention de réaliser un vaste projet de plantation et de reboisement dans le boisé du parc. Le conseil a ainsi soumis cette proposition à Hydro-Québec de sorte à ce que les travaux, qui seraient réalisés au printemps 2022, soient inclus dans le Programme de mise en valeur intégrée d’Hydro-Québec pour lequel RDP-PAT dispose d’une somme de 69 800$. 
 
Reconnaissance de l’importance du loisir public

En appui à la déclaration du conseil municipal de la Ville de Montréal, les membres du conseil ont voté une motion visant à reconnaître l’importance du loisir public comme un service incontournable au développement socioéconomique et culturel des communautés, et un service de proximité au cœur du mode de vie de la population montréalaise et de sa qualité de vie. Il s’agit également d’un apport indéniable à la santé, tant physique que mentale et sociale de toutes et tous.
 
Cette motion d’appui engage ainsi l’arrondissement à tout mettre en œuvre, afin de contribuer à doter la métropole d’une vision du loisir public accessible, rassembleuse, inclusive, novatrice et tournée vers l’avenir, qui positionnera Montréal comme une réelle leader nationale en la matière.
 
Nominations

Finalement, les membres du conseil ont entériné la nomination de Daphney Colin à titre de mairesse suppléante à compter du 7 décembre pour une période de 6 mois. Également, il a été voté que la conseillère Lisa Christensen siègera comme nouvelle présidente du comité consultatif d’urbanisme pour un mandat de deux ans.