Lors de la séance du conseil d’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles qui s’est tenue le mardi 7 février à la Maison du citoyen et en webdiffusion, plusieurs annonces ont été faites par les membres du conseil.
Un nouveau parc à chiens verra le jour le long du parc de la Traversée
À la suite de plusieurs demandes de la part de la population, l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles a procédé à une analyse exhaustive afin d’aménager un nouveau parc à chiens dans le secteur central de Pointe-aux-Trembles.
« Je suis extrêmement fière d’annoncer qu’un nouveau parc à chiens verra le jour en plein cœur de Pointe-aux-Trembles! Je tiens à remercier nos équipes qui travaillent sur ce projet depuis longtemps pour permettre à vos pitous de bénéficier d’un autre lieu propice pour demeurer actif et s’épanouir. Nous avons bien hâte de vous dévoiler les plans de ce parc très prochainement! » mentionne la mairesse d’arrondissement, Mme Caroline Bourgeois.
Le terrain vacant de la Commission scolaire English Montreal, situé près de la rue Notre-Dame et de la 19e Avenue, a été identifié comme un site potentiel et à distance acceptable des quartiers résidentiels pour cet usage. Un bail de location de vingt ans a été conclu avec la Commission scolaire English-Montréal pour l’utilisation d’une partie du site, correspondant à 3 990 mètres carrés. Le bail est effectif depuis le 1er janvier 2023 et renouvelable par termes de cinq (5) ans, pour une dépense totale de 24 000 $.
Mois de l’histoire des Noirs : hommage à quatre membres de la communauté
À l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs, les élu(e)s du conseil d’arrondissement ont souligné la précieuse implication de quatre membres de la communauté noire de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles : Mme Kemly Roc, bénévole pour l’organisme Équipe RDP, M. Jacques-Claude Hernande, membre des Chevaliers de Colomb et récipiendaire de la Médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II, Mme Islande Casseus, propriétaire du salon Arcanes D’Islande et M. Pierreson Vaval, fondateur et directeur de l’organisme Équipe RDP.
Une autre étape pour le parc Médéric-Archambault
Porte d’entrée sur l’île de Montréal, le véritable visage du futur parc Médéric-Archambault prendra forme dès le printemps 2023, alors que seront réalisés les travaux d’aménagement de la zone d’agriculture urbaine. Le projet comprend la plantation de 97 arbres fruitiers, 19 arbres à noix, 105 arbustes fruitiers et des vivaces pollinisatrices au pied des arbres. Les citoyens pourront circuler à travers les arbres et arbustes sur des sentiers accessibles qui seront aménagés en criblure de pierre et en pavé de béton préfabriqué. Le sol sera également recouvert de trois types de couvre-sol différents (trèfles, thym rampant et fleurs comestibles) qui ne nécessitent pas de tonte. L’installation de mobilier (bancs, tables à pique-nique et conteneur semi-enfoui) complétera les aménagements.
Pour la réalisation de ces travaux, un contrat au montant de 975 689,35 $, taxes incluses a été octroyé à l’entreprise Salvex inc., plus bas soumissionnaire conforme. Représentant une dépense totale de 1 098 936,00 $. Ce projet sera financé à 35,23 % par l’arrondissement pour un montant de 353 475,05 $ et à 64,77 % par le budget participatif de la Ville de Montréal accordé pour la zone nourricière écologique intégrée au parc, qui représente 650 000 $.
Ces travaux viennent s’ajouter à l’aménagement d’une haie brise-vent (phase 1), réalisée à l’automne 2022, afin de préparer le terrain pour cette zone nourricière. L’aménagement de la zone d’agriculture urbaine sera suivi des phases 3 et 4, soit l’aménagement de la berge et d’un amphithéâtre naturel pour ensuite terminer avec la construction d’un chalet de parc (pavillon) et d’un stationnement écologique.
Motion pour soutenir les journées de la persévérance scolaire
Dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire, qui se tiennent du 13 au 17 février, les membres du conseil d’arrondissement ont tenu à exprimer unanimement leur solidarité et leur soutien envers les jeunes et l’ensemble des personnes qui interviennent dans le réseau de l’éducation. Une motion a été déposée afin d’appuyer la campagne de mobilisation collective qui a cours pendant cette semaine autour de la persévérance et la réussite scolaire.
Nomination d’un organisme au comité de la mobilité
L’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles a annoncé que l’Association d’entraide des personnes handicapées physiques de Montréal (ALPHA) a été désignée pour siéger au comité de la mobilité.
« C’est avec plaisir que je vous annonce que M. Michel Réhel représentera l’organisme ALPHA au sein du comité mobilité. L’apport de M. Réhel au comité sera certainement bénéfique pour l’arrondissement, lui qui détient une vision beaucoup plus large et sensible des enjeux de mobilité en tenant compte de l’enjeu d’accessibilité universelle», mentionne la conseillère et présidente du comité de mobilité, Mme Marie-Claude Baril.
Le mandat de l’organisme débute le 7 février 2023, pour une période de deux ans, au côté de trois membres du personnel de l’arrondissement ainsi que des personnes représentant le PDQ 45 et le PDQ 49. Cet organisme, de par son expertise en matière d’accessibilité universelle, apportera un éclairage pertinent et viendra enrichir les réflexions et recommandations du comité entourant les déplacements sur le territoire.
Renouvellement de contributions financières à des organismes partenaires culturels
Le conseil d’arrondissement a autorisé l’octroi de deux contributions financières au montant de 9 486 $ chacune à l’Atelier d’histoire de la Pointe-aux-Trembles ainsi qu’à la Société d’histoire de Rivière-des-Prairies.
Une contribution financière de 7 323 $ a aussi été accordée au Théâtre de l’Oeil Ouvert ainsi qu’une contribution de 9 486 $ aux Amis de la Culture de la Pointe.