Faits saillants du conseil d’arrondissement du 7 septembre 2021

Courtoisie

Réglementation améliorée pour contrôler les nuisances dans les parcs et bilan du Plan local de développement durable 2016-2020

Pour la première fois depuis mars 2020, la séance du conseil d’arrondissement du 7 septembre dernier s’est tenue en présentiel à la mairie d’arrondissement. Une trentaine de citoyennes et citoyens ont ainsi eu l’occasion de revoir leurs élus en personne dans la salle du conseil. Toutes les précautions avaient été prises pour recevoir le public de façon sécuritaire : auditoire restreint, distanciation sociale, passeport vaccinal valide, etc. 

Parmi les sujets à l’ordre du jour de la séance, un projet de règlement a été déposé afin que 5 parcs et espaces verts soient maintenant assujettis au paragraphe 5 de l’article 45 du Règlement sur la propreté, les nuisances et les parcs. Ainsi, lorsque le nouveau règlement sera adopté à la séance d’octobre, les parcs Arthur-Therrien, West Vancouver, Adrien D. Archambault ainsi que les berges du fleuve Saint-Laurent et du canal de l’Aqueduc seront soumis à la même règle que les autres parcs. Il sera donc interdit pour une personne de s’y trouver entre 21 h et 7 h ou entre 23 h à 7 h, lors de l’utilisation organisée d’un plateau sportif autorisé par la Ville. Seules les voies cyclables reconnues et utilisées à des fins de transit seront exemptées de cet article du Règlement.

Cette modification réglementaire aidera nos policiers du PDQ 16 à intervenir plus efficacement dans les parcs et espaces verts pour assurer la tranquillité des citoyens vivant à proximité de ces sites. Les parcs et espaces verts sont très prisés et fréquentés des Verdunois et des Verdunoises, mais une cohabitation harmonieuse est souhaitée entre les usagers et les riverains.

Bilan du Plan de développement durable

Le conseil a profité de la séance du 7 septembre pour déposer le bilan du Plan local de développement durable 2016-2020 de l’arrondissement de Verdun. Verdun ayant toujours été proactif et à l’avant-garde dans ce domaine, plus de 88 % des mesures prévues au Plan ont été accomplies ou sont en voie de l’être. Parmi celles-ci, mentionnons plusieurs réalisations marquantes sur les plans de la mobilité durable, du verdissement, de la foresterie urbaine et de la biodiversité ainsi que dans le développement de quartiers viables.

On peut consulter le bilan du Plan local de développement durable 2016-2020 de l’arrondissement sur le site montreal.ca/verdun.

Réaménagement du parc Dan-Hanganu

Récemment rebaptisé par Dan-Hanganu, en l’honneur de l’architecte de renom qui a habité le quartier de L’Île-des-Soeurs jusqu’à son décès en 2017, l’ancien parc Elgar sera réaménagé à afin d’en améliorer la qualité paysagère et l’expérience citoyenne. Le projet comprend un hommage à Dan Hanganu, le réaménagement de l’accès au parc, des zones de transition et de circulation, de l’aire de pique-nique, d’une partie de l’aire de jeu et des espaces attenants au parc ainsi que le verdissement des lieux. Pour ce faire, le conseil d’arrondissement a donné son aval à l’organisation d’un concours de design en architecture de paysage pluridisciplinaire qui se déroulera en deux étapes.

Lors de la première, le jury composé d’une majorité de professionnels en architecture de paysage et en design d’espaces publics ainsi que de M. Gilles Prud’homme, architecte et collaborateur de longue date de M. Hanganu, retiendra quatre finalistes parmi les propositions anonymes qui seront reçues par la Ville. Dans la deuxième étape, les quatre finalistes développeront une prestation (planches comprenant les esquisses, présentation du concept, évaluations budgétaires, etc.) qui sera analysée par le même jury. Les prestations des finalistes auront lieu devant le public qui ne pourra toutefois intervenir. Au terme de cette étape, le jury sélectionnera et recommandera un lauréat. Pour en savoir plus

Rentrée scolaire

Afin de souligner la rentrée scolaire des élèves de Verdun, les membres du conseil d’arrondissement ont adopté une résolution pour leur souhaiter un excellent retour en classe et un bon succès dans leur réussite tout au long de l’année. Comme la crise sanitaire a des conséquences directes sur la réussite éducative et que les jeunes Verdunois et Verdunoises ont démontré beaucoup de courage et de résilience dans ces circonstances difficiles, les élus tenaient par cette résolution à leur démontrer leur soutien et à réitérer l’importance de la persévérance scolaire.

On peut consulter l’ensemble des documents de cette séance en ligne et la visionner en différé sur la chaîne YouTube de l’arrondissement.