Farfadet présente un quatrième single à un mois de la sortie de son prochain projet, La Grande Porte. Ce mini-album de 11 titres, comprenant le remix de Appel, a été soigneusement élaboré par le rappeur de Saint-Hyacinthe. En tant que réalisateur-auteur-compositeur de ses propres morceaux, Farfadet est un artiste polyvalent qui excelle dans le panorama artistique. Avec des millions de streams à son actif, que ce soit pour ses projets personnels ou ses collaborations avec des artistes comme Souldia et RYMZ, il se positionne comme l’un des pionniers de la scène rap des 15 dernières années.

Après son dernier EP Dans le Futur, Farfadet revient avec cet album de 11 titres qui inclut les singles Les Sécheresses du SaharaTout est bon, ainsi que AppelRemix en collaboration avec Fouki. Son dernier single, Faut pas qu’j’en dise trop, est un morceau énergique avec un beat sombre qui sert de chanson phare pour un projet personnel et très prometteur. Avec chaque nouveau projet, Farfadettrouve toujours une formule gagnante, mêlant innovation et authenticité. Son approche créative lui permet d’explorer de nouveaux horizons tout en restant connecté à ses racines, ce qui séduit à la fois ses fans de longue date et de nouveaux auditeurs. Sa passion pour la musique et son engagement envers son art transparaissent dans chaque note, consolidant ainsi sa place unique dans le paysage musical.

Le nouveau single de Farfadet sera disponible sur toutes les plateformes digitales sous l’étiquette de Joy Ride Records.

Écouter Faut pas qu’j’en dise trop de Farfadet

Originaire de Saint-Hyacinthe, Maxime Gabriel, alias Farfadet, est l’un des rappeurs-compositeurs-réalisateurs les plus influents du hip-hop québécois. Actif sur la scène depuis 20 ans, il apparaît en 2002, à l’âge de 16 ans, sur la compilation « Ruffneck présente : Bombeat » avec un morceau qui témoigne déjà d’une grande maturité. Trois ans plus tard, il lance son premier album solo, Parler au nom d’une nation, qu’il compose et réalise entièrement. À cette époque, Farfadet collabore déjà avec des sommités du rap québécois, telles que Koriass ou encore Semi­ Bruce. Rapidement, il participe à plusieurs albums à succès, dont Plus que jamais (Damien) et Pour les jeunes comme nous (Mauvais Acte). En 2009, il publie un premier projet avec Rymz, intitulé Un autre monde, sur lequel il signe la majorité des productions. 

La suite est décisive pour le rappeur et compositeur québécois. En 2011, il entre en rotation à MusiquePlus alors qu’il est toujours un artiste indépendant. La forte demande des fans fait craquer les producteurs de la chaîne, et Farfadet réussit à se tailler une première place au mythique Top 5 Franco de l’époque. C’est là qu’il obtient un contrat de disques avec Silence d’Or (ex­-Joy Ride Records) avec qui il lance trois albums : un deuxième projet collaboratif avec Rymz (Farfadet et Rymz présentent Jungle Music), puis deux albums solos (F.A.R.F. et Farfadet). 

Plusieurs de ses clips continuent à tourner en forte rotation à MusiquePlus. Farfadet va même y performer à quelques reprises. À la fin de son contrat avec Silence d’Or, Maxime Gabriel devient le DJ de Souldia, un autre incontournable de la scène hip-hop locale. Par ailleurs, il est aujourd’hui l’un des principaux compositeurs du rappeur de Québec. Farfadet est également derrière plusieurs chansons d’artistes québécois (Sans Pression, Imposs, 5Sang14) et français (Sinik, Rémy, Seth Gueko). Il détient notamment une certification or pour la chanson Valentina de Souldia. Farfadet, membre du duo de compositeurs Gen1us, reçoit en 2022 une nomination à l’ADISQ (Réalisation de disque de l’année) pour l’album Backstage de Souldia. 

De retour dans les rangs de Joy Ride Records, Farfadet lance en août dernier le premier single de son album Dans le futur, paru en décembre 2022. La chanson, en collaboration de Souldia et co-réalisée par Farfadet lui-même, ne cesse de tourner en radio. Le morceau intitulé Funambule fait d’ailleurs belle figure au Rap Battle CKOI. 

Sa musique peut se décrire comme un hip-hop accrocheur. Elle se démarque par une poésie introspective. Farfadet entretient d’ailleurs ses liens amicaux et familiaux dans son processus de création ; son père Ralph O. Gabriel, un guitariste d’expérience, participe régulièrement à ses compositions.« J’ai inspiré des élèves, donné de l’espoir aux prisonniers » (Farfadet, 2011) Son mini-album Dans le futur, prévu pour l’automne 2022, fera suite à Des fusils et des roses (2018) ainsi qu’à Nouvelle jungle avec Rymz (2020).