Faux remboursements de taxe carbone aux Canadiens : les Québécois doivent être indemnisés

Marie-Hélène Gaudreau, candidate du Bloc Québécois dans la circonscription de Laurentides-Labelle

Marie-Hélène Gaudreau, candidate du Bloc Québécois dans la circonscription de Laurentides-Labelle, a exigé que les Québécois soient indemnisés pour les cadeaux électoraux déguisés en remboursements de taxe carbone versés par les libéraux à la vaste majorité des Canadiens…mais pas aux Québécois.

« Nouveau chef, même éthique libérale. À six jours des élections, Mark Carney offrira des remboursements pour une taxe carbone qu’il a déjà abolie aux Canadiens, mais pas aux Québécois. Nous paierons notre part de 3,7 milliards de dollars de bonbons électoraux dont nous ne recevrons pas un sou, alors que les Québécois sont maintenant les seuls au Canada à payer un prix à la pollution. C’est un autre gaspillage éhonté de fonds publics pour acheter des votes, en plus d’être une injustice. Le Québec doit être indemnisé à la hauteur de sa part de 814 millions pour cette autre dérive éthique du chef libéral Mark Carney. Le Bloc Québécois y veillera », a déclaré Mme Gaudreau.

Mark Carney a mis fin à la tarification du carbone pour les particuliers canadiens le 1er avril. Cela aurait aussi dû mettre fin à la « remise sur le carbone », un chèque trimestriel dans lequel le fédéral retourne aux particuliers l’équivalent de 90 % de ce qu’ils défraient en taxe carbone. Les libéraux ont toutefois décidé de verser à ces mêmes Canadiens un dernier chèque le 22 avril prochain, à six jours des élections. Pour une famille de quatre, le montant oscille entre 190 $ et 540 $. Or, ce chèque trimestriel est calculé en prévision des montants défrayés et non pas en remboursement des sommes réellement dépensées.

Le chèque du 22 avril couvre donc les dépenses des particuliers canadiens pour la taxe carbone d’avril à juin 2025, c’est-à-dire…0 $. Il s’agit donc d’un chèque financé par les fonds publics.

Les Québécois n’y ont pas droit, n’ayant jamais participé au système fédéral de tarification du carbone. Mais ils en financent leur pleine part à même leurs impôts. « Ce sont les mêmes libéraux qui offraient des cadeaux de TPS à Noël, dont la valeur pouvait grimper jusqu’à 2,7 milliards. Les mêmes libéraux qui voulaient acheter les électeurs avec des chèques de 250 $, à une différence près : au lieu d’exclure les aînés, ils excluent 100 % des Québécois. Décidément, ceux qui reprochaient à Justin Trudeau ses problèmes d’éthique seront servis avec Mark Carney, lorsqu’on ajoute en prime son lourd passé dans les paradis fiscaux. Nous ne connaissons pas M. Carney et il ne mérite pas un chèque en blanc pour défendre les intérêts des Québécois », a conclu Marie-Hélène Gaudreau.